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Guitare folk Martin GPC-X2E Cocobolo - Natural
Martin
GPC-X2E Cocobolo - Natural
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Guitare folk Martin 00-X2E Cocobolo - Natural
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Guitare folk Martin 000-X2E Brazilian - Natural
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Guitare folk Epiphone Inspired By Gibson J-180 LS - Ebony
Epiphone
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Guitare folk Gretsch Jim Dandy Dreadnought - Frontier stain semi gloss
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Guitare folk Taylor 50th Anniversary 217e-SB Plus LTD - Tobacco sunburst
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Guitare folk Martin DX1E HPL Acajou - Natural
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Guitare folk Martin DX2E Mahogany - Natural
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Guitare folk Martin GPC-X1E - Black
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Guitare folk Lag Tramontane T70ACE - Noir satin
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Guitare folk Eastman L-OM-QS - Truetone gloss natural
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Guitare folk Eastman L-OMCE-QS - Truetone gloss natural
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Guitare folk Taylor 50th Anniversary Builder's Edition 814ce LTD - Natural
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Guitare folk Taylor 362ce 12-String, 12-Fret - Natural satin
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Guitare folk Martin D-X2E Brazilian - Natural
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Guitare folk Taylor 150ce 12-String - Natural
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Guitare folk Taylor 50th Anniversary AD14ce-SB LTD - Tobacco sunburst top
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Guitare folk Taylor 50th Anniversary 314ce LTD - Shaded edge burst
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50th Anniversary 314ce LTD - Shaded edge burst
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Guitare folk Taylor 424ce Walnut/Walnut SEB Special Edition - Shaded edgeburst
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424ce Walnut/Walnut SEB Special Edition - Shaded edgeburst
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Guitare folk Lag Vianney Edition Limitée Telethon 2023 - Naturel
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Guitare folk Taylor 224ce Plus Special Edition - Natural gloss top
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Guitare folk Fender Villager 12 - Natural
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Guitare folk Eastman E2OM Traditional - Truetone satin black
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Guitare folk Fender Highway Series All-Mahogany Dreadnought - All-mahogany
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Guitare folk Fender Highway Series Dreadnought - Natural satin matte
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Highway Series Dreadnought - Natural satin matte
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Guitare folk Lag BlueWave 2 TBW2ACE - Naturel
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Guitare folk Lava music Lava ME 4 Spruce 36 +Lite Bag - Natural hpl woodgrain
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Guitare folk Lava music Lava ME 4 Carbon 38 +Airflow Bag - Soft gold
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Guitare Acoustique, Guitare Folk, Guitare Electro acoustique… le même instrument de musique ?

Pour un certain nombre de personnes, il existe une confusion entre ces trois dénominations. Clarifions donc tout d'abord les choses.

 Une guitare acoustique est une guitare à caisse creuse qui produit des sons de manière différente d'une guitare électrique.

  • La guitare acoustique amplifie le son grâce à sa table d'harmonie. La table d'harmonie capte les vibrations des cordes. Elle les amplifie à travers la caisse de résonance.
  • celui de la guitare électrique est amplifié grâce à un circuit électronique (les vibrations des cordes sont captées par un micro magnétique qui les convertit en signal électrique, lui-même converti en son par un amplificateur)

Au sein de cette grande famille de la guitare acoustique il existe deux variantes principales :

Le mot "Acoustique" est souvent mal utilisé pour décrire une guitare Folk. En réalité, il désigne un instrument qui produit du son de manière autonome, sans système électronique ajouté.

Guide pour choisir sa guitare Acoustique Folk

Il est difficile de choisir la bonne guitare acoustique folk parmi tant de marques, modèles et options disponibles. Cela peut être particulièrement compliqué pour les débutants. Pour choisir les bons instruments de musique, pensez à ce que vous aimez et à votre budget.

Le confort de jeu d’une Guitare Acoustique Folk 

Il est indispensable d’être particulièrement attentif au gabarit de la caisse. Il y a différents types de guitares folk avec des tailles différentes qui affectent le son de l'instrument et la facilité de jeu.

Les tailles de guitare vont de la plus petite à la plus grande. Il y a la Parlor / 0, la Grand Concert / 00, l'Orchestra Model / 000, l'Auditorium, la Dreadnought et la Jumbo. D’une façon générale, plus les dimensions sont importantes, plus la guitare est puissante, avec des fréquences basses étoffées.

 Nous suggérons aux débutants d’opter pour une Grand ConcertOrchestra Model ou une Auditorium. Elles offrent un compromis vraiment parfait entre confort de jeu, équilibre tonal et flexibilité sonore.

 Modèles populaires et recommandés : Eastone OM100, Cort Luce L100C ou L100O, LAG Tramontane T70A, Yamaha Storia Concert, Taylor Baby, Wesland OM15.

 Il y a d'autres options à considérer, comme les guitares acoustiques/électriques de type "Thinline". Par exemple, les Yamaha APX, Fender Acoustasonic ou Highway, Godin Multiac Steel ou A6, et Ibanez Talman. Leur caisse est moins profonde que celle d’une folk traditionnelle, par conséquent plus agréable à jouer. En contrepartie, cette conception amoindrit les basses fréquences.

Ces modèles de guitare sont généralement équipés d’une préamplification, et destinés à une utilisation sur scène. L’équalisation permet de rétablir l’équilibre entre graves, médiums et aigus.

 Vous trouverez à la fin de ce dossier un lexique détaillant les caractéristiques des principaux styles de caisse.

Gabarit et essences, les fondations du tempérament sonore d’une guitare Folk

L'identité sonore d'une guitare folk dépend de sa conception, c'est-à-dire de la combinaison de son gabarit et des bois utilisés. La préamplification intégrée peut être utilisée pour augmenter le volume de l'instrument en live ou en studio. Il est évident que l’électronique se doit de préserver le tempérament acoustique original de la guitare.

Chaque type de bois a ses particularités, comme sa dureté, sa densité et son poids. Ces caractéristiques influencent les fréquences sonores, ce qui affecte la puissance, la résonance et l'équilibre tonal de la guitare.

Les bois utilisés pour fabriquer une guitare acoustique sont l'Epicéa, le Cèdre, l'Acajou, le Palissandre, l'Erable et le Koa. L'Epicéa et le Cèdre sont utilisés pour la table d'harmonie. L'Acajou est utilisé pour le fond, les éclisses, la table et le manche.Le Palissandre est utilisé pour le fond et les éclisses. L'Erable est utilisé pour le fond et les éclisses. Le Koa est utilisé pour le fond et les éclisses. Les touches sont habituellement en Palissandre ou en Ebène.

Les fabricants ont été encouragés à utiliser du bois provenant d'exploitations durables et des matériaux alternatifs comme Brankowood et Richlite. Ces changements sont dus aux préoccupations environnementales croissantes depuis quelques décennies.

Il est courant de trouver d'autres types de bois adaptés comme le Noyer, le Wenge, l'Ovangkol, le Laurier Indien, le Jatoba et l'Amaranthe. Ces variétés ont des qualités sonores similaires.

 Certains modèles de guitares de gamme moyenne utilisent des bois comme le Sapele, l'Okoume ou le Nyatoh. Ces bois ont des propriétés acoustiques similaires aux bois de référence qu'ils remplacent.

 Vous trouverez à la fin de cette page un lexique qui vous permettra de mieux cerner le caractère acoustique des principaux bois.

Bois massifs ou laminés ?

Une acoustique est partiellement ou intégralement élaborée à partir d’essences massives ou bien laminées. Que signifient ces termes ?

  • On fabrique une table en collant ensemble deux morceaux symétriques découpés dans une planche de bois brut. Les morceaux de bois massif ou un dos sont utilisés pour cela. Cette technique de fabrication porte le nom de “bookmatch” en anglais, “coupe au papillon” en français
  • un bois laminé est constitué d'une juxtaposition de strates - en général trois - collées les unes aux autres. Le grade (qualité de l’apparence) de la strate visible est habituellement de niveau supérieur

En dehors de vertus esthétiques (la symétrie du veinage), l’avantage d’une lutherie massive réside dans ses propriétés acoustiques. Produite à partir d’une pièce de bois unique, elle vibre plus librement, produisant un son plus complexe et dynamique. L'achat d'une guitare folk en bois massif présente un avantage supplémentaire: sa qualité sonore s'améliorera avec le temps. Cela est dû au vieillissement des essences et à une utilisation régulière par le musicien.

 Toutefois une lutherie laminée est intéressante. Elle est plus simple et donc moins chère à produire, permettant la fabrication d’instruments de qualité très correcte à moindre coût.

Par ailleurs elle offre une meilleure résistance aux variations de température et d’humidité.

Sur la majorité des guitares folks entrée et milieu de gamme, seule la table d'harmonie est massive. Sur les instruments haut de gamme tous les bois sont massifs. On peut donc considérer qu’une lutherie massive est clairement un argument qualitatif.

Guitare acoustique ou électro acoustique : Que choisir ?

Choisir entre une guitare acoustique et une électro-acoustique peut sembler complexe, mais nous sommes là pour simplifier votre choix. La principale différence entre ces 2 guitares réside au niveau de l'amplification sonore. Sans ampli, ces 2 guitares sont identiques.

Différences entre la guitare acoustique et électro acoustique

La guitare acoustique tire sa sonorité de sa caisse de résonance. Elle amplifie les vibrations des cordes pour créer un son pur et authentique.

La guitare électro-acoustique utilise un capteur intégré pour convertir le mouvement des cordes en signal électrique. Cela offre une grande polyvalence sonore. Deux façons différentes d'exprimer votre musique : une traditionnelle et naturelle, et une moderne avec des possibilités électriques pour une performance dynamique. 

Guitare Folk Acoustique ou Electro-acoustique ? Les différents types de capteurs

Une guitare folk electro-acoustique est pratique pour les musiciens qui jouent en concert ou en studio.

A l’origine les captations étaient réalisées en positionnant avec précision un microphone devant la rosace. Si cette procédure toujours d’actualité offre des résultats somptueux, elle est complexe à mettre en œuvre, en particulier dans des conditions concert. Elle est de plus assez onéreuse.

L’apparition de systèmes intégrés aux guitares dans les années 1970 a changé la donne. Les progrès technologiques permettent aux circuits de reproduire fidèlement le son naturel des instruments de musique. C'est particulièrement important pour les instruments en bois massif.

  • un micro piezo, le plus souvent positionné sous le chevalet de caisse, capte les vibrations des cordes et de la table d’harmonie. Le signal reçu est envoyé vers un petit amplificateur intégré ou directement vers la prise jack. Le signal peut également être ajusté par un amplificateur externe.
  • certaines acoustiques sont équipées d’un microphone interne de type condensateur, qui est généralement combiné avec un capteur piezo. Ce duo permet d’obtenir des sonorités plus fidèles et complexes qu’avec le simple piezo. Il est néanmoins plus délicat à régler et peut poser des problèmes de feedback dans un contexte live. C’est toutefois une excellente option pour le guitariste acoustique qui pratique autant le studio que la scène
  • Le micro de rosace magnétique capte les vibrations des cordes. C'est une bonne option pour amplifier votre guitare folk sans la dénaturer. Les sonorités sont proches de celles générées par un piezo, sensiblement plus rondes et organiques

Pourquoi acheter une guitare électro acoustique ?

Fusionnant l'élégance classique d'une guitare acoustique avec les possibilités dynamiques d'un instrument électrique, la guitare électro acoustique incarne l'innovation et la performance. Dotée de micros haute qualité, elle capte chaque nuance de votre jeu, transformant les vibrations des cordes en une symphonie électrique captivante. Sa sonorité naturelle et son système électrique intégré offrent une expérience musicale inégalée. Choisissez parmi une gamme de marques renommées pour trouver votre compagnon musical idéal et libérez votre créativité avec une guitare électro-acoustique.

Quelle est la meilleure marque pour une guitare électro acoustique ?

Taylor, Martin, Gibson figurent parmi les meilleures marques de guitares électro acoustiques. Nos guitares électro-acoustiques haut de gamme sont équipées de micros de pointe pour une reproduction sonore claire et précise. Cela fonctionne aussi bien en concert que en studio d'enregistrement.

Vous cherchez une guitare qui se démarque tout en étant abordable? Nos prix compétitifs rendent l'achat d'une guitare de qualité accessible à tous les passionnés de musique. De plus, notre sélection d'amplis spécialisés complète parfaitement votre expérience musicale, offrant une sonorité riche et puissante à chaque note. Comparez nos meilleures marques de guitares electro-acoustiques et découvrez le modèle le plus adapté à vos besoins et à vous projets.

Quelle Guitare Folk pour un enfant

La morphologie d’un enfant, notamment ses petits doigts, ne laisse d’autre option que le choix d’une acoustique compacte. La guitare doit être adaptée pour le jeune guitariste.

La taille, la forme du manche et la longueur des cordes doivent être confortables pour lui. Les fabricants ont naturellement pensé à nos bambins avec des modèles dédiés. Les guitares acoustiques dites “de voyage” avec diapason court (24" ou moins) sont également parfaitement adaptées.

Modèles populaires et recommandés : Eastone BG100, Fender Redondo Mini, Gretsch Jim Dandy G9500, Blue Lava Original 36 ou Lava Me Play 36, Cordoba Mini II, Taylor Baby, Lag Travel Sauvage.

Quel juste prix pour une Guitare Acoustique Folk ?

Les méthodes de production informatisées ont rendu les guitares plus abordables. Cela concerne les guitares acoustiques, électro-acoustiques et électriques. Il n’est plus nécessaire de se ruiner pour acquérir un instrument de bonne qualité.

  • Pour une folk entrée de gamme, l'investissement idéal est situé entre 150 et 500 euros. Vous trouverez de nombreuses références pourvues d’une table massive, que ce soit en Epicéa ou en Cèdre. Si vous disposez d’un budget suffisant cette option est à privilégier.
  •  Modèles populaires et recommandés : Eastone DR100, DR100CE, DR150, DR260, OM100, OM100CE, Takamine GD20, Cort Earth 70 et Earth 100, Lag Tratmontane T70 et T88, Yamaha APX600, Eastman PCH1, Guild 240E, Wesland DR1 et OM15, Martin LX1
  • Si vos moyens financiers vous le permettent, l’offre en guitares folk de 500 à 1500 euros est extrêmement étendue.
  •  Modèles populaires et recommandés : Eastman PCH2 et E1, Guild 260, Lag Tramontane T118 et Bluewave 2, Lava Music Lava Me 2 et Blue Lava Touch, Taylor Academy, GS Mini, 100 et 200 Series, Fender Paramount, Acoustasonic Player et Highway, Art & Lutherie Legacy et Americana, Seagull S6 et Entourage, Martin DX, Epiphone Slash J-45
  • Au-delà de cette fourchette tarifaire, les instruments sont confectionnés à partir des plus nobles essences, par les meilleurs artisans/luthiers. Ils sont en théorie destinés à des musiciens aguerris, voire des professionnels.
  • Les guitares chères sont difficiles à évaluer pour les débutants. Cela concerne la dynamique, l'amplitude et l'équilibre des fréquences. Cependant, un guitariste expérimenté pourra facilement entendre les détails subtils qui rendent un instrument de musique haut de gamme si unique.
  •  Le must est produit dans les ateliers Custom Shop des marques populaires telles que Martin, Taylor, Gibson. Cependant, d'autres firmes moins connues du grand public proposent également des guitares acoustiques exceptionnelles, comme Collings, Atkin et Lowden.
  •  Modèles populaires et recommandés : Eastman E10 et E20, Guild USA, Martin 15, 18 et 28Gibson J-45, Hummingbird, Jumbo, d'une façon générale l'intégralité du catalogue Taylor à partir de la série 300 et dans le haut du panier les Gibson Custom Shop, Martin Custom Shop ou Collings OM2H et D2H

Les marques de Guitare Folk incontournables

Nous préférons les marques de renom comme Martin, Gibson, Taylor, Yamaha, Takamine, Guild, Ibanez, Lag, Epiphone et Cort. Nous savons qu'elles offrent une qualité fiable et qu'elles sont faciles à revendre.

 Mais pourquoi ne pas opter pour une alternative comme Eastone, Wesland, EKO, Seagull, Eastman, Furch ou Lava Music. Leurs instruments sont tout à fait remarquables et proposés à des prix des plus concurrentiels.

Lexique des principaux gabarits de Guitare Acoustique Folk

  • La Parlor ultra compacte était conviviale et abordable.
  • La Parlor ultra compacte était conviviale et abordable. Elle était très populaire à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Ses dimensions traditionnelles étaient de largeur 13.5”, profondeur 4.25” et diapason 24.9”.
  • Cette guitare folk de petite taille est de nos jours toujours très appréciée. D’autant que les processus de fabrication contemporains et l’évolution des techniques garantissent une excellente qualité générale. Vous serez très certainement étonnés par la puissance et la profondeur de son de certaines références.
  •  La Martin 0 / Concert est considérée par de nombreux musiciens comme la Parlor référentielle. La firme américaine, précurseur sur ce segment, a fait le choix de rester fidèle à l’identité de ses modèles originaux.
  • Les Martin 0 actuelles produisent les mêmes sonorités intimistes et riches en médiums que les Parlor vintages. C’est le gabarit optimal pour les petites morphologies, les débutants, les musiciens nomades. Prisé par les guitaristes de Blues
  • le 00 ou Grand Concert (dimensions traditionnelles : largeur 14.83”, profondeur 4.13”) a lui aussi été initialement désigné par Martin. Légèrement plus grand que le 0, produit des sonorités sensiblement plus généreuses et puissantes tout en conservant cette emphase sur les médiums. Inspirées des guitares classiques, les Grand Concert ont connu leur apogée entre la fin du 19eme siècle et les années 1950.
  •  Ce format de caisse est adapté aux styles de jeu traditionnels Folk et Finger-picking, et est également le favori des Bluesmen. Il est notamment apprécié par le célèbre ambassadeur John Mayer.
  • avec des mensurations intermédiaires (dimensions traditionnelles : largeur 15”, profondeur entre 3.25 et 413”), le 000, OM ou Orchestra Model a la faveur du plus grand nombre. Lui aussi a été développé par Martin. En 1929 le banjoïste et guitariste Perry Bechtel demande à Martin de lui construire une guitare avec un manche long doté d’une jonction corps/manche à la quatorzième frette (jusqu’alors Martin ne proposait que des jonctions à la douzième frette, comme sur les guitares classiques).
  • En 1934, le design est divisé en deux versions de caisse de taille similaire mais avec des diapasons différents. L'OM a un diapason de 25.4” et le 000 a un diapason de 24.9”. Ces modèles offrent un équilibre parfait entre les basses et les aigus, ce qui les rend parfaits pour les musiciens polyvalents. Ils conviennent aussi bien au Strumming qu'au Finger-picking.
  • Les guitares OM ont des diapasons différents qui offrent une clarté, une projection et une réactivité exceptionnelles. En revanche, la guitare 000 se distingue par sa chaleur, sa douceur et son confort de jeu.
  • Les guitares Martin 000-42 de 1939 et 000-28 de 1966 sont célèbres. Eric Clapton les a utilisées en 1992 pour son album live Unplugged. Il est impossible de ne pas les mentionner.
  • Grand Auditorium (dimensions traditionnelles : largeur 16”, profondeur 4.63”). Introduit par Bob Taylor en 1994, ce design intermédiaire entre une Grand Concert et une Dreadnought incarne la guitare acoustique folk tout-terrain ultime grâce à un équilibre de fréquences proche de la perfection. Des graves amples à souhait, des médiums présents et des aigus étincelants. Ce format est ultra populaire, tant auprès des Flatpickers que des Fingerstylists. Si vous ne devez acheter qu’une seule guitare folk, une Grand Auditorium s’impose
  • Dreadnought 14-fret (dimensions traditionnelles : largeur 15.63”, profondeur entre 3.88” et 4.88”) - introduit en 1916, c’est le format “navire amiral” de Martin dont le patronyme est justement inspiré de celui d'un bateau de guerre de la Royal Navy. Les Dreadnoughts sont initialement commercialisées par la firme Ditson. Martin prend la relève en 1931 avec les D-18 et D-28.
  • Gibson s’est lancé dans la bataille en 1934 avec les Jumbo, Advanced Jumbo, puis les modèles J-50, J-45, Hummingbird ou Dove. C’est le plus populaire et copié des gabarits (il n’existe à notre connaissance marque qui ne l'ai repris à son compte).
  • Utilisé dans de nombreux contextes musicaux traditionnels tels que Pop, Rock, Country, Bluegrass, Gospel. Il se caractérise par un son puissant, avec du volume, une excellente projection et des basses fréquences imposantes. Si la plupart des guitaristes adoptent cette technique, Michael Hedges a montré qu'on peut l'utiliser de façon magnifique en Fingerstyle."
  • le type Jumbo (dimensions traditionnelles : largeur 17”, profondeur 4.88”) a été popularisé à partir de 1934 par Gibson avec son iconique Super Jumbo (rebaptisée SJ-200 puis J-200). Cette folk imposante l’est par la taille tout autant que par le volume sonore et les basses fréquences très présentes. La guitare acoustique Jumbo est un instrument de musique très populaire dans les genres Pop, Rock et Country. Elle est associée à des artistes légendaires tels que Bob Dylan, Elvis Presley, Emmylou Harris, Neil Young et Noel Gallagher.

Lexique des bois traditionnellement utilisés pour fabriquer une Guitare Acoustique Folk

Acajou (table d’harmonie, dos, éclisses, manche)

Une essence incontournable, disons même omniprésente. Toutes les marques proposent des modèles de guitares folks en Acajou. Prisé pour ses médiums prédominants, la qualité de son articulation, sa capacité à s'adapter à la plupart des styles de musique.

BrankoWood (table d’harmonie, dos, éclisses, manche)

Le BrankoWood a été mis au point par un scientifique australien, Branko Hermescee. Après deux décennies de recherche et développement son process a été certifié par le Forest Stewardship Council (FSC).

 Le BrankoWood est élaboré à partir de pins à cycle court de Nouvelle-Zélande. Le bois est séché jusqu'à ce qu'il atteigne un taux d'humidité de 10%. Ensuite, il est combiné sous haute pression avec des agents catalyseurs et de pigmentation.

 Une seconde phase de séchage emmène son taux humidité à 3% avant d'effectuer une nouvelle imprégnation sous pression avec de la résine.

 La troisième étape consiste en une compression supplémentaire pour réduire la masse de 40% et densifier le matériau. Selon la force de compression, on peut obtenir du Pale BrankoWood qui sonne comme de l'Epicéa. On peut aussi obtenir du Brown BrankoWood qui ressemble au Palissandre, ou du Black BrankoWood qui ressemble à de l'Ebène.

 L’ultime procédure est un ponçage fin pour un toucher et un visuel agréables.

Cèdre (table d’harmonie, manche)

Moins dense que l’Epicéa, il offre à ce dernier une alternative plus douce, chaleureuse. Il a tendance à rehausser les sons faibles, et tempérer le volume des sons forts. Idéal donc pour les guitaristes dont l’attaque est modérée et les Fingerstylists.

Cerisier (dos, éclisses)

Intermédiaire entre l'Acajou, le Palissandre et l’Erable. Il met une avec une emphase sur les médiums et aigus. Les marques Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick en font grand usage sur leurs guitares acoustiques.

Cocobolo (dos, éclisses)

Originaire du Mexique central, le Cocobolo est un bois dense dont les performances acoustiques sont proches de celles du Koa. Il y a de la brillance dans les basses fréquences, mais moins que dans le Palissandre ou l'Ovangkol.

Eucalyptus (touche de manche)

L’Eucalyptus est un bois dense et dur qui donne de la clarté à chaque note. Il est très agréable au toucher avec un aspect séduisante. Si Taylor a opté pour cette essence en alternative à l'Ebène sur certains modèles, nous pouvons lui apporter notre crédit.

Ebène (touche de manche, chevalet)

Bois de référence pour la touche de manche et le chevalet, il est très sporadiquement employé pour élaborer dos et éclisses. Il génère des sonorités riches, légèrement compressées, extrêmement bien équilibrées, linéaires et constantes sur tout le spectre tonal.

Epicéa Sitka (table d’harmonie)

LA référence absolue pour la table d’harmonie, et l’essence favorite de bien des luthiers pour sa polyvalence (dont Bob Taylor). Sa combinaison de dureté et d’élasticité produit une plage dynamique très large. Convient à tous les styles de jeu, Flatpicking, Strumming agressif, Fingerpicking.

Epicéa Adirondack (table d’harmonie)

L'Epicéa Adirondack est un bois important pour les guitares acoustiques anciennes. Il est également appelé Eastern Red ou Appalachian Spruce. Ce bois était largement utilisé avant la Seconde Guerre mondiale.

Un temps indisponible, une nouvelle génération d’arbres arrivant à maturité a permis de reprendre une exploitation raisonnée. L’Adirondack est encore plus dynamique que le Sitka, tout conservant une belle douceur sur l’ensemble du spectre de fréquences. Idéalement adapté pour les guitaristes avec une attaque franche.

Epicéa Englemann (table d’harmonie)

Egalement appelé Epicéa Blanc, Européen ou Allemand. Il est généralement d’une couleur plus crémeuse que le Sitka. Peu courant car il est difficile de trouver des planches adaptées à une coupe au papillon bien symétrique. Sonorité plus mature que le Sitka, avec des médiums plus prononcés, sensiblement plus doux.

Epicéa Européen (table d’harmonie)

L’European Spruce possède un profil sonore un peu particulier par rapport aux autres variétés. Un magnifique compromis entre la puissance et l’amplitude de l’Adirondack et la chaleur du Cèdre. Intéressant pour les guitaristes qui utilisent des accords sophistiqués.

Epicéa Lutz (table d’harmonie)

Hybride entre le Sitka et l’Englemann, l’Epicéa Lutz en combine les meilleures caractéristiques. Il délivre un volume conséquent et une superbe richesse tonale.

Erable (dos, éclisses, manche)

Une essence dense qui exacerbe clarté, linéarité, définition. Il permet à l’instrument de trancher aisément dans le mix et convient particulièrement aux folks électro-acoustiques, limitant les problématiques de feedback. Taylor fabrique des guitares acoustiques haut de gamme en érable. Ces guitares offrent un équilibre parfait entre clarté et chaleur grâce à un travail minutieux sur les barrages.

H.P.L. High Pressure Laminate (dos, éclisses, manche)

Le HPL est un composite combinant plusieurs strates de papier recyclé et résine, qui sont compressés et chauffés à très haute température. Le matériau obtenu est ensuite agrémenté d'un film photographique imitant l'aspect d’essences traditionnelles (Epicéa, Acajou, Palissandre) ou d'artworks divers.

 Le HPL produit des sonorités absolument authentiques dans l’esprit du Palissandre, avec un large spectre et un excellent équilibre de fréquences.

Nyatoh (dos, éclisses, manche)

Le Nyatoh est une essence que l’on trouve dans les forêts d'Asie du sud-est, Indonésie, Philippines. Abondant et peu onéreux, il est habituellement utilisé pour le dos, les éclisses ou le manche des guitares folks entrée de gamme. Sa signature sonore est néanmoins plus neutre que ce dernier.

Okoume (dos, éclisses, manche)

L'Okoume d'Afrique de l'Ouest est utilisé comme alternative à l'Acajou en raison de son apparence et de sa sonorité. On peut le voir sur les guitares John Suhr. Ce bois de faible densité met l’emphase sur le bas du spectre. Il génère même sensiblement plus de rondeur et chaleur que l’Acajou.

Ovangkol (dos, éclisses)

Issu des forêts africaines, l’Ovangkol possède l’essentiel des vertus du Palissandre avec un large spectre tonal. Ses médiums sont sensiblement plus généreux et ses aigus évoquent ceux du Koa.

Palissandre (dos, éclisses, touche de manche)

Le Palissandre est aussi inévitable que l’Epicéa, bois avec lequel il est souvent combiné. Pour donner une image, on pourrait dire que c’est un Acajou sous stéroïdes. Il a des médiums intenses. La balance des fréquences est large des deux côtés du spectre. Les basses sont profondes et les aigus sont clairs et brillants.

 Les guitares acoustiques en Palissandre sont plébiscitées pour leur polyvalence.

Richlite (touche de manche)

Le Richlite est un composite employé depuis longtemps par certaines industries, qui possède les mêmes caractéristiques acoustiques que l'Ebène. Il est élaboré à partir de papier recyclé certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) auquel est adjoint de la résine phénolique. Le mélange est ensuite chauffé à haute température.

Sapele (dos, éclisses, manche)

Dans la lignée de l’Acajou, avec une densité supérieure à l’origine d’un son sensiblement plus brillant. Cet arbre pousse rapidement, ce qui en fait un atout majeur pour l'environnement. Il aide à réduire l'érosion des sols et absorbe beaucoup de dioxyde de carbone lors de la photosynthèse.

Wenge (dos, éclisses, touche de manche)

Le Wenge est originaire des forêts est-africaines, principalement camerounaises et congolaises. C’est une essence généralement dotée d’une esthétique somptueuse (veinage, teinte chocolat). Acoustiquement parlant, les luthiers lui attribuent les vertus du Palissandre brésilien.

 

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