Comment choisir sa guitare acoustique ?


Trouver sa guitare acoustique, terme générique pouvant désigner une Folk (cordes acier), une Classique (cordes nylon) ou une Manouche (cordes acier) n'est pas une mince affaire pour les néophytes, de nombreux facteurs entrant en ligne de compte. Il sera tout d'abord impératif de faire un bilan d'ordre personnel : quel est mon niveau de pratique, quels sont mes goûts musicaux, mes besoins et exigences, mon budget...

Une fois cette première réflexion effectuée, vous pourrez grâce au guide ci-après, passer à une analyse plus technique des différents critères de choix (type de cordes, format, bois...) afin de sélectionner dans les meilleures conditions la guitare qui vous conviendra.

Grâce au schéma ci-dessous, familiarisez vous dans un premier temps avec la syntaxe propre à la lutherie; décortiquons l'anatomie de l'instrument :




Cordes guitare acier ou cordes nylon ?


Une guitare folk avec cordes en acier ou une guitare classique avec des cordes en nylon n'ont pas du tout la même sonorité, et les sensations au niveau de la prise en main sont différentes.

Cordes guitare en nylon


Les cordes en nylon sont généralement plus souples et douces au contact que les cordes acier qui sont plus fines et dures, et qui demande une période d'adaptation (le temps que des cals se forment à l'extrémité de vos doigts en contact avec la touche). En contre partie, le manche des guitares Classiques est la plupart du temps plus épais et donc plus fatiguant pour la pratique que celui des guitares Folks.

En matière de sonorité, les cordes en nylon ont un tempérament intimiste et permettent d'aborder les styles Classique, Flamenco, Brésilien (Bossa), la Chanson Française (Brassens), éventuellement un peu de Jazz.

Cordes guitare en acier


On peut considérer que les guitares avec cordes en acier dont le caractère est globalement plus brillant et puissant (meilleure projection du son), sont aussi plus polyvalentes; vous pourrez aborder avec le même bonheur : Folk, Country, Rock, Blues, Jazz, Chanson Française...



Guitare acoustique ou électro-acoustique ?


Il nous semble évident que l'investissement dans une électro-acoustique peut être considéré comme un achat purement fonctionnel car il n'y a pas grand intérêt à amplifier sa guitare dans le cadre d'une utilisation domestique.
Donc si vous ne jouez pas en groupe et notamment sur scène, consacrez plutôt l'intégralité de votre budget dans une pure acoustique; pour un prix similaire, la lutherie sera de meilleure qualité et votre instrument sonnera mieux avec probablement plus de profondeur et d'expressivité.

Si toutefois il vous est impératif de posséder une guitare électro-acoustique sachez que tous les fabricants proposent en général leurs modèles phares dans les deux versions.

La différence entre acoustique et électro-acoustique


La guitare acoustique utilise sa caisse de résonance pour amplifier les vibrations des cordes et produire un son. La puissance sonore vient de la caisse de résonance.

Une guitare electro-acoustique, elle, a des petits capteurs qui détectent le mouvement des cordes et le traduisent en signal électrique. La puissance sonore est beaucoup plus grande.

Pour pouvoir jouer ces deux types de guitares en même temps sans que le son électrique plus puissant ne masque complètement le son acoustique, on utilise généralement des guitares électro-acoustiques. C'est le cas lors de concerts par exemple. La guitare électro-acoustique est donc une guitare acoustique à laquelle on intègre dans la caisse de résonance un microphone miniature relié à un ampli et haut parleur. Ceci permet d'obtenir le son d'une guitare acoustique avec la puissance d'une électrique.



Guitare en bois massif ou laminé ?


Une guitare peut donc être intégralement ou partiellement constituée de bois massifs ou de bois laminés. La plupart des acoustiques entrée-milieu de gamme possèdent seulement une table d'harmonie massive.

Guitare en bois massif


Une guitare avec une table massive est obtenue en collant dans le sens de la longueur et sur leur tranche deux pièces symétriques, préalablement découpées selon la technique dite «papillon» (la planche brute a été sciée en son centre).
- Avantages : la guitare va évoluer et généralement se bonifier avec le temps
- Inconvénients : fragilité structurelle qui oblige a être soigneux avec son instrument

Guitare en bois laminé


Une guitare avec une table laminée est constituée d'une superposition de feuilles de bois collées ensemble, la feuille supérieure étant habituellement constituée de bois plus nobles, pour au moins garantir une esthétique convenable.
- Avantages : les coûts de fabrication sont moins importants et la guitare est plus solide
- Inconvénients : le son est «figé» par la colle, pas d'évolution possible



Les formats de guitare acoustique


Ce thème pourrait faire l'objet d'un livre à lui seul. Depuis plus d'un siècle, les fabricants ont mis au point et proposé d'innombrables variantes pouvant répondre aux exigences des guitaristes évoluant dans les divers registres musicaux.

Néanmoins, les choses ont radicalement changé vers 1920, lorsque les guitares ont du être repensées pour pouvoir tolérer l'importante tension générée par des cordes en acier au lieu des traditionnelles et plus souples cordes en boyau (ultérieurement remplacées par les cordes en nylon).
En la matière, les marques de guitares Martin avec ses modèles 00, 000 et Dreadnought 14 frettes hors caisse, ou Gibson avec ses incontournables Flat Top Round Shoulder J-45 ou Super Jumbo J-200 sont des précurseurs ayant établi de nombreux standards de construction dans le domaine de la guitare Folk.

Guitare Classique


Les guitares dites Classiques avec cordes nylon se distinguent par une taille de caisse relativement compacte les rendant accessibles au plus grand nombre. Le manche comporte douze cases hors caisse, est assez large, avec une touche plate. C'est le type référent pour les musiques Classiques, Brésiliennes, Jazz et la Chanson Française.

Guitare Dreadnought


Nommé d'après le patronyme d'un bateau de guerre de la Royal Navy, le format de guitare Dreadnought est le plus populaire et répandu des formats de guitares; il a été conçu pour exacerber les fréquences basses et le volume de l'instrument, afin de permettre aux acoustiques d'être entendues dans un contexte d'orchestre. Les Dreadnought sont les guitares d'accompagnement rythmique par excellence, en particulier en jeu au médiator; leur manche, dont la touche est légèrement bombée, possède quatorze frettes hors caisse.

Guitare Jumbo


Inventé par Gibson pour concurrencer le Dreadnought de Martin, le format de guitare Jumbo est lui aussi largement plébiscité. Sa caisse large lui confère un excellente duo puissance-projection et sa profondeur de son est exacerbée. Afin que l'équilibre des fréquences reste cohérent, ce gabarit est généralement associé à de l'essence d'Erable dont la densité assure des aigus et haut-médiums bien présents. Les Jumbo sont donc elles aussi de remarquables guitares rythmiques d'accompagnement.

Guitare Grand Concert


Également connues sous les appellations Parlor, 00 ou Double-Oh, les guitares de type Grand Concert sont directement inspirées des guitares classiques. Ayant connu leur apogée vers la fin du 19eme siècle et jusque dans les années 50 elles sont notablement employées par de nombreux guitaristes Blues, Folk ou de 'Finger-picking'.
Les guitares Grand Concert sont généralement appréciées pour leur brillance, leur ergonomie agréable et une puissance surprenante compte tenu de leur petit format. Les guitares Martin de la ligne 00 en sont les meilleures représentantes.

Guitare Auditorium


Le style Grand Auditorium sacralisé par les guitares 000 Martin (cf Eric Clapton Signature) est un intermédiaire entre le Grand Concert et le Dreadnought, avec des hanches plus étroites que ce dernier, facilitant la prise en main. De nombreuses guitares Grand Auditorium possèdent un dos convexe afin d'accroître le volume de la caisse sans en affecter le confort. Il en résulte un son très équilibré à l'image de celui d'une Grand Concert, mais avec un volume supérieur et une réponse dans les basses fréquences sensiblement renforcée. C'est une très bonne alternative de compromis pouvant s'adapter à toutes les usages : domestique, scène, studio.

Guitare Manouche


Ces guitares sont caractéristiques du style avec un son particulier. Le plus souvent pourvues d'un pan coupé pour faciliter l'accès aux aigus, il n'en existe pour ainsi dire que deux variantes : petite bouche ou grande bouche (la bouche désignant la rosace). Les guitares à grande bouche sont habituellement réservées au jeu rythmique tandis que les petites bouches sont l'apanage des solistes.



Lexique des bois de guitare


Chaque essence possède sa propre signature sonore et influe de façon évidente sur l'identité de l'instrument.
Sans rentrer dans des considérations trop techniques, il est bon de savoir que le facteur le plus important pris en compte par les luthiers concepteurs est la rapidité avec laquelle un bois transmet l'énergie, les vibrations. Néanmoins, ce facteur aura une incidence plus ou moins effective en fonction de l'élément de la guitare pour laquelle il est employé (table, dos, éclisses, manche, chevalet).
En outre, une même essence peut posséder différents niveaux de qualité sonore et visuelle (grades), ce qui explique en partie la grande disparité des tarifs entre des instruments constitués en apparence de façon identique.

Acajou (Mahogany, densité 0.55 à 0.80) :


aussi bien utilisé dans la confection de guitares acoustiques que de guitares électriques; il compose le dos et les éclisses de la plupart des Folk cordes acier, toutes gammes de tarifs confondues.
C'est un bois produisant un son particulièrement chaleureux avec une tenue de note remarquable. Ses basses sont pleines, ses médiums solides et ses aigus veloutés.

Cèdre (Cedar, densité moyenne 0,56) :


à l'origine utilisé par les luthiers espagnols dans le cadre de la guitare classique, le Cèdre a fortement gagné en popularité au cours de ces trente dernières années, chroniquement employé dans la confection des tables d'harmonie des guitares à cordes acier. Moins dense et plus souple que l'Epicéa, c'est un bois tendre qui possède une sonorité ronde et veloutée mais néanmoins équilibrée, avec des overtones* également réparties sur le spectre plutôt que concentrée sur les basses et aigus (*les overtones sont des sur-fréquences venant s'ajouter à la fréquence fondamentale et apportant un caractère distinct à l'instrument).
Il est en outre esthétiquement très séduisant (grain et teinte).

Cerisier (Wild Cherry, densité 0,58 à 0,61) :


à la croisée des chemins entre l'Acajou et l'Erable avec une emphase sur les médiums, le Cerisier s'avère un excellent choix pour le dos et les éclisses des guitares de gamme intermédiaire. Il est particulièrement utilisé par la firme Godin (acoustiques Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick) qui est renommée pour le remarquable rapport qualité-prix de ses productions.

Cyprés (Cypress, densité moyenne 0,45) :


espèce peu courante, essentiellement réservée aux guitares de flamenco.

Ebène (Ebony, densité 1,03 à1,19 ) :


l’Ebène est un bois «haut de gamme» extrêmement dense qui constitue le plus souvent les touches de manche et les chevalets. Il possède une compression et une brillance naturelles qui apportent de la précision au son.

Epicéa (Spruce, densité moyenne 0,47 ) :


l'Epicéa est l'essence référente pour la fabrication des tables d'harmonies de guitares acoustiques (également employé dans l'élaboration des violons ou des mandolines). C'est son ratio rigidité-poids induisant une vélocité de son optimale qui le rend idéal pour cette utilisation.

Epicéa Sitka (Sitka Spruce, densité moyenne 0,43 ) :


variété supérieure d'Epicéa, l'Epicéa Sitka, de part sont rapport fondamentales-overtones (les overtones sont des sur-fréquences venant s'ajouter à la fréquence principale et apportant un caractère distinct à l'instrument), possède un son puissant et direct capable de maintenir de la clarté lorsque la guitare est jouée avec intensité (en contre partie, une attaque trop feutrée peu laisser une impression de finesse dans le son).

Erable (Maple, densité 0.55 à 0,84) :


ce bois sert à la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électrique. Dans le contexte acoustique, il constitue le plus souvent le dos et les éclisses.
C'est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, avec un caractère bien cristallin et des haut-médiums présents, adapté au jeu en groupe (passe bien dans le mix) et aux modèles électro-acoustiques (moins sensible au larsen-feedback).
Il est en outre apprécié pour son beau veinage flammé (flamed), ondé (quilted, curly) ou moucheté (birdseye).

Palissandre (Rosewood, densité moyenne 0,85 ) :


le Palissandre est incontournable dans la conception des guitares acoustiques les plus haut de gamme. Plus dense et lourd que l'Acajou (bois également très commun dans la fabrication des acoustiques), cette essence possède une diffusion rapide, une large gamme d''overtones' (sur-fréquences plus aigues que la fréquence fondamentale qui viennent la compléter et l'enrichir), des fréquences basses solides et complexes, et un couple médium-aigu cristallin et limpide.

Koa (densité moyenne 0,55 ) :


le Koa est une superbe espèce exotique alternative mélangeant l'aspect médium de l'Acajou au cristallin de l'Erable. Du fait de sa densité, une guitare neuve en Koa aura tendance à sonner un peu brillante et «serrée», mais plus elle sera jouée, plus sa sonorité s'ouvrira, s'enrichira et s'adoucira.

Ovangkol (densité moyenne 0,85 ) :


parent africain du Palissandre, l'Ovangkol avec son esthétique souvent flatteuse en possède les caractéristiques principales avec des médiums sensiblement plus pleins et des aigus présents mais toutefois moins proéminents que ceux de l'Erable.
Il a été mis en évidence avec succès par la firme Taylor.

Sapele (densité moyenne 0,55 ) :


le Sapele est un excellent bois de remplacement à l'Acajou dont il possède le long sustain et l'essentiel de la gamme de fréquences, avec un supplément de brillance.


Voilà, c'est maintenant à vous de jouer. Prenez le temps d'intégrer ces informations fondamentales mais au final, laissez-vous guider par vos sensations et votre "feeling" car il n'y a rien de plus subjectif que de choisir sa guitare !



Apprendre à jouer


Il existe différentes méthodes pour apprendre à jouer la guitare acoustique. Vous pouvez apprendre la guitare seul.e ou accompagné.e de cours via des écoles de musique en ligne. Si vous préférez le contact avec un professeur, vous pourrez choisir en les cours à domicile ou les cours en groupe qui permettent aussi de connaître d'autres façon de jouer.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris