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Guitare Acoustique et Electro-acoustique (page 64)
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Pour un certain nombre de personnes, il existe une confusion entre ces trois dénominations. Clarifions donc tout d'abord les choses.
Une guitare acoustique est une guitare à caisse creuse qui produit des sons de manière différente d'une guitare électrique.
Au sein de cette grande famille de la guitare acoustique il existe deux variantes principales :
Le mot "Acoustique" est souvent mal utilisé pour décrire une guitare Folk. En réalité, il désigne un instrument qui produit du son de manière autonome, sans système électronique ajouté.
Il est difficile de choisir la bonne guitare acoustique folk parmi tant de marques, modèles et options disponibles. Cela peut être particulièrement compliqué pour les débutants. Pour choisir les bons instruments de musique, pensez à ce que vous aimez et à votre budget.
Il est indispensable d’être particulièrement attentif au gabarit de la caisse. Il y a différents types de guitares folk avec des tailles différentes qui affectent le son de l'instrument et la facilité de jeu.
Les tailles de guitare vont de la plus petite à la plus grande. Il y a la Parlor / 0, la Grand Concert / 00, l'Orchestra Model / 000, l'Auditorium, la Dreadnought et la Jumbo. D’une façon générale, plus les dimensions sont importantes, plus la guitare est puissante, avec des fréquences basses étoffées.
Nous suggérons aux débutants d’opter pour une Grand Concert, Orchestra Model ou une Auditorium. Elles offrent un compromis vraiment parfait entre confort de jeu, équilibre tonal et flexibilité sonore.
Modèles populaires et recommandés : Eastone OM100, Cort Luce L100C ou L100O, LAG Tramontane T70A, Yamaha Storia Concert, Taylor Baby, Wesland OM15.
Il y a d'autres options à considérer, comme les guitares acoustiques/électriques de type "Thinline". Par exemple, les Yamaha APX, Fender Acoustasonic ou Highway, Godin Multiac Steel ou A6, et Ibanez Talman. Leur caisse est moins profonde que celle d’une folk traditionnelle, par conséquent plus agréable à jouer. En contrepartie, cette conception amoindrit les basses fréquences.
Ces modèles de guitare sont généralement équipés d’une préamplification, et destinés à une utilisation sur scène. L’équalisation permet de rétablir l’équilibre entre graves, médiums et aigus.
Vous trouverez à la fin de ce dossier un lexique détaillant les caractéristiques des principaux styles de caisse.
L'identité sonore d'une guitare folk dépend de sa conception, c'est-à-dire de la combinaison de son gabarit et des bois utilisés. La préamplification intégrée peut être utilisée pour augmenter le volume de l'instrument en live ou en studio. Il est évident que l’électronique se doit de préserver le tempérament acoustique original de la guitare.
Chaque type de bois a ses particularités, comme sa dureté, sa densité et son poids. Ces caractéristiques influencent les fréquences sonores, ce qui affecte la puissance, la résonance et l'équilibre tonal de la guitare.
Les bois utilisés pour fabriquer une guitare acoustique sont l'Epicéa, le Cèdre, l'Acajou, le Palissandre, l'Erable et le Koa. L'Epicéa et le Cèdre sont utilisés pour la table d'harmonie. L'Acajou est utilisé pour le fond, les éclisses, la table et le manche.Le Palissandre est utilisé pour le fond et les éclisses. L'Erable est utilisé pour le fond et les éclisses. Le Koa est utilisé pour le fond et les éclisses. Les touches sont habituellement en Palissandre ou en Ebène.
Les fabricants ont été encouragés à utiliser du bois provenant d'exploitations durables et des matériaux alternatifs comme Brankowood et Richlite. Ces changements sont dus aux préoccupations environnementales croissantes depuis quelques décennies.
Il est courant de trouver d'autres types de bois adaptés comme le Noyer, le Wenge, l'Ovangkol, le Laurier Indien, le Jatoba et l'Amaranthe. Ces variétés ont des qualités sonores similaires.
Certains modèles de guitares de gamme moyenne utilisent des bois comme le Sapele, l'Okoume ou le Nyatoh. Ces bois ont des propriétés acoustiques similaires aux bois de référence qu'ils remplacent.
Vous trouverez à la fin de cette page un lexique qui vous permettra de mieux cerner le caractère acoustique des principaux bois.
Une acoustique est partiellement ou intégralement élaborée à partir d’essences massives ou bien laminées. Que signifient ces termes ?
En dehors de vertus esthétiques (la symétrie du veinage), l’avantage d’une lutherie massive réside dans ses propriétés acoustiques. Produite à partir d’une pièce de bois unique, elle vibre plus librement, produisant un son plus complexe et dynamique. L'achat d'une guitare folk en bois massif présente un avantage supplémentaire: sa qualité sonore s'améliorera avec le temps. Cela est dû au vieillissement des essences et à une utilisation régulière par le musicien.
Toutefois une lutherie laminée est intéressante. Elle est plus simple et donc moins chère à produire, permettant la fabrication d’instruments de qualité très correcte à moindre coût.
Par ailleurs elle offre une meilleure résistance aux variations de température et d’humidité.
Sur la majorité des guitares folks entrée et milieu de gamme, seule la table d'harmonie est massive. Sur les instruments haut de gamme tous les bois sont massifs. On peut donc considérer qu’une lutherie massive est clairement un argument qualitatif.
Choisir entre une guitare acoustique et une électro-acoustique peut sembler complexe, mais nous sommes là pour simplifier votre choix. La principale différence entre ces 2 guitares réside au niveau de l'amplification sonore. Sans ampli, ces 2 guitares sont identiques.
La guitare acoustique tire sa sonorité de sa caisse de résonance. Elle amplifie les vibrations des cordes pour créer un son pur et authentique.
La guitare électro-acoustique utilise un capteur intégré pour convertir le mouvement des cordes en signal électrique. Cela offre une grande polyvalence sonore. Deux façons différentes d'exprimer votre musique : une traditionnelle et naturelle, et une moderne avec des possibilités électriques pour une performance dynamique.
Une guitare folk electro-acoustique est pratique pour les musiciens qui jouent en concert ou en studio.
A l’origine les captations étaient réalisées en positionnant avec précision un microphone devant la rosace. Si cette procédure toujours d’actualité offre des résultats somptueux, elle est complexe à mettre en œuvre, en particulier dans des conditions concert. Elle est de plus assez onéreuse.
L’apparition de systèmes intégrés aux guitares dans les années 1970 a changé la donne. Les progrès technologiques permettent aux circuits de reproduire fidèlement le son naturel des instruments de musique. C'est particulièrement important pour les instruments en bois massif.
Fusionnant l'élégance classique d'une guitare acoustique avec les possibilités dynamiques d'un instrument électrique, la guitare électro acoustique incarne l'innovation et la performance. Dotée de micros haute qualité, elle capte chaque nuance de votre jeu, transformant les vibrations des cordes en une symphonie électrique captivante. Sa sonorité naturelle et son système électrique intégré offrent une expérience musicale inégalée. Choisissez parmi une gamme de marques renommées pour trouver votre compagnon musical idéal et libérez votre créativité avec une guitare électro-acoustique.
Taylor, Martin, Gibson figurent parmi les meilleures marques de guitares électro acoustiques. Nos guitares électro-acoustiques haut de gamme sont équipées de micros de pointe pour une reproduction sonore claire et précise. Cela fonctionne aussi bien en concert que en studio d'enregistrement.
Vous cherchez une guitare qui se démarque tout en étant abordable? Nos prix compétitifs rendent l'achat d'une guitare de qualité accessible à tous les passionnés de musique. De plus, notre sélection d'amplis spécialisés complète parfaitement votre expérience musicale, offrant une sonorité riche et puissante à chaque note. Comparez nos meilleures marques de guitares electro-acoustiques et découvrez le modèle le plus adapté à vos besoins et à vous projets.
La morphologie d’un enfant, notamment ses petits doigts, ne laisse d’autre option que le choix d’une acoustique compacte. La guitare doit être adaptée pour le jeune guitariste.
La taille, la forme du manche et la longueur des cordes doivent être confortables pour lui. Les fabricants ont naturellement pensé à nos bambins avec des modèles dédiés. Les guitares acoustiques dites “de voyage” avec diapason court (24" ou moins) sont également parfaitement adaptées.
Modèles populaires et recommandés : Eastone BG100, Fender Redondo Mini, Gretsch Jim Dandy G9500, Blue Lava Original 36 ou Lava Me Play 36, Cordoba Mini II, Taylor Baby, Lag Travel Sauvage.
Les méthodes de production informatisées ont rendu les guitares plus abordables. Cela concerne les guitares acoustiques, électro-acoustiques et électriques. Il n’est plus nécessaire de se ruiner pour acquérir un instrument de bonne qualité.
Nous préférons les marques de renom comme Martin, Gibson, Taylor, Yamaha, Takamine, Guild, Ibanez, Lag, Epiphone et Cort. Nous savons qu'elles offrent une qualité fiable et qu'elles sont faciles à revendre.
Mais pourquoi ne pas opter pour une alternative comme Eastone, Wesland, EKO, Seagull, Eastman, Furch ou Lava Music. Leurs instruments sont tout à fait remarquables et proposés à des prix des plus concurrentiels.
Une essence incontournable, disons même omniprésente. Toutes les marques proposent des modèles de guitares folks en Acajou. Prisé pour ses médiums prédominants, la qualité de son articulation, sa capacité à s'adapter à la plupart des styles de musique.
Le BrankoWood a été mis au point par un scientifique australien, Branko Hermescee. Après deux décennies de recherche et développement son process a été certifié par le Forest Stewardship Council (FSC).
Le BrankoWood est élaboré à partir de pins à cycle court de Nouvelle-Zélande. Le bois est séché jusqu'à ce qu'il atteigne un taux d'humidité de 10%. Ensuite, il est combiné sous haute pression avec des agents catalyseurs et de pigmentation.
Une seconde phase de séchage emmène son taux humidité à 3% avant d'effectuer une nouvelle imprégnation sous pression avec de la résine.
La troisième étape consiste en une compression supplémentaire pour réduire la masse de 40% et densifier le matériau. Selon la force de compression, on peut obtenir du Pale BrankoWood qui sonne comme de l'Epicéa. On peut aussi obtenir du Brown BrankoWood qui ressemble au Palissandre, ou du Black BrankoWood qui ressemble à de l'Ebène.
L’ultime procédure est un ponçage fin pour un toucher et un visuel agréables.
Moins dense que l’Epicéa, il offre à ce dernier une alternative plus douce, chaleureuse. Il a tendance à rehausser les sons faibles, et tempérer le volume des sons forts. Idéal donc pour les guitaristes dont l’attaque est modérée et les Fingerstylists.
Intermédiaire entre l'Acajou, le Palissandre et l’Erable. Il met une avec une emphase sur les médiums et aigus. Les marques Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick en font grand usage sur leurs guitares acoustiques.
Originaire du Mexique central, le Cocobolo est un bois dense dont les performances acoustiques sont proches de celles du Koa. Il y a de la brillance dans les basses fréquences, mais moins que dans le Palissandre ou l'Ovangkol.
L’Eucalyptus est un bois dense et dur qui donne de la clarté à chaque note. Il est très agréable au toucher avec un aspect séduisante. Si Taylor a opté pour cette essence en alternative à l'Ebène sur certains modèles, nous pouvons lui apporter notre crédit.
Bois de référence pour la touche de manche et le chevalet, il est très sporadiquement employé pour élaborer dos et éclisses. Il génère des sonorités riches, légèrement compressées, extrêmement bien équilibrées, linéaires et constantes sur tout le spectre tonal.
LA référence absolue pour la table d’harmonie, et l’essence favorite de bien des luthiers pour sa polyvalence (dont Bob Taylor). Sa combinaison de dureté et d’élasticité produit une plage dynamique très large. Convient à tous les styles de jeu, Flatpicking, Strumming agressif, Fingerpicking.
L'Epicéa Adirondack est un bois important pour les guitares acoustiques anciennes. Il est également appelé Eastern Red ou Appalachian Spruce. Ce bois était largement utilisé avant la Seconde Guerre mondiale.
Un temps indisponible, une nouvelle génération d’arbres arrivant à maturité a permis de reprendre une exploitation raisonnée. L’Adirondack est encore plus dynamique que le Sitka, tout conservant une belle douceur sur l’ensemble du spectre de fréquences. Idéalement adapté pour les guitaristes avec une attaque franche.
Egalement appelé Epicéa Blanc, Européen ou Allemand. Il est généralement d’une couleur plus crémeuse que le Sitka. Peu courant car il est difficile de trouver des planches adaptées à une coupe au papillon bien symétrique. Sonorité plus mature que le Sitka, avec des médiums plus prononcés, sensiblement plus doux.
L’European Spruce possède un profil sonore un peu particulier par rapport aux autres variétés. Un magnifique compromis entre la puissance et l’amplitude de l’Adirondack et la chaleur du Cèdre. Intéressant pour les guitaristes qui utilisent des accords sophistiqués.
Hybride entre le Sitka et l’Englemann, l’Epicéa Lutz en combine les meilleures caractéristiques. Il délivre un volume conséquent et une superbe richesse tonale.
Une essence dense qui exacerbe clarté, linéarité, définition. Il permet à l’instrument de trancher aisément dans le mix et convient particulièrement aux folks électro-acoustiques, limitant les problématiques de feedback. Taylor fabrique des guitares acoustiques haut de gamme en érable. Ces guitares offrent un équilibre parfait entre clarté et chaleur grâce à un travail minutieux sur les barrages.
Le HPL est un composite combinant plusieurs strates de papier recyclé et résine, qui sont compressés et chauffés à très haute température. Le matériau obtenu est ensuite agrémenté d'un film photographique imitant l'aspect d’essences traditionnelles (Epicéa, Acajou, Palissandre) ou d'artworks divers.
Le HPL produit des sonorités absolument authentiques dans l’esprit du Palissandre, avec un large spectre et un excellent équilibre de fréquences.
Le Nyatoh est une essence que l’on trouve dans les forêts d'Asie du sud-est, Indonésie, Philippines. Abondant et peu onéreux, il est habituellement utilisé pour le dos, les éclisses ou le manche des guitares folks entrée de gamme. Sa signature sonore est néanmoins plus neutre que ce dernier.
L'Okoume d'Afrique de l'Ouest est utilisé comme alternative à l'Acajou en raison de son apparence et de sa sonorité. On peut le voir sur les guitares John Suhr. Ce bois de faible densité met l’emphase sur le bas du spectre. Il génère même sensiblement plus de rondeur et chaleur que l’Acajou.
Issu des forêts africaines, l’Ovangkol possède l’essentiel des vertus du Palissandre avec un large spectre tonal. Ses médiums sont sensiblement plus généreux et ses aigus évoquent ceux du Koa.
Le Palissandre est aussi inévitable que l’Epicéa, bois avec lequel il est souvent combiné. Pour donner une image, on pourrait dire que c’est un Acajou sous stéroïdes. Il a des médiums intenses. La balance des fréquences est large des deux côtés du spectre. Les basses sont profondes et les aigus sont clairs et brillants.
Les guitares acoustiques en Palissandre sont plébiscitées pour leur polyvalence.
Le Richlite est un composite employé depuis longtemps par certaines industries, qui possède les mêmes caractéristiques acoustiques que l'Ebène. Il est élaboré à partir de papier recyclé certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) auquel est adjoint de la résine phénolique. Le mélange est ensuite chauffé à haute température.
Dans la lignée de l’Acajou, avec une densité supérieure à l’origine d’un son sensiblement plus brillant. Cet arbre pousse rapidement, ce qui en fait un atout majeur pour l'environnement. Il aide à réduire l'érosion des sols et absorbe beaucoup de dioxyde de carbone lors de la photosynthèse.
Le Wenge est originaire des forêts est-africaines, principalement camerounaises et congolaises. C’est une essence généralement dotée d’une esthétique somptueuse (veinage, teinte chocolat). Acoustiquement parlant, les luthiers lui attribuent les vertus du Palissandre brésilien.