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Boss IR 200 AMP & IR CABINET

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Guide d'achat effets guitares basses

Comment s'y retrouver dans la profusion de pédales d'effets disponibles sur le marché ? Star's Music fait le point, suivez ce guide d'achat !

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Simulateur baffle / haut parleur

Découvrez l'IR-200, la solution d'ampli/IR compacte la plus évoluée du marché. Cette puissante pédale compacte procure un son et des performances de niveau supérieur en prise de son directe des guitares et basses, avec une qualité audio exceptionnelle, des amplis premiums, de nombreuses options de réglages, et le rappel instantané d'une des 128 mémoires disponibles. Plus de 150 réponses impulsionnelles de baffle haute résolution BOSS et Celestion Digital sont disponibles, avec 128 emplacements supplémentaires pour vos propres IRs mono ou stéréo.
L'IR-200 transforme votre Pedalboard en solution de transfert direct du son pour la scène, le studio ou le travail à la maison. Il procure des sons d'amplis massifs dans un boîtier minimal, et s'intègre facilement à toutes vos pédales favorites : modulations, Delays, Reverbs, etc. Une fois votre son réglé, vous pouvez l'envoyer dans un ampli, une table de mixage de façade, un logiciel d'enregistrement, un casque audio, ou dans les quatre à la fois.
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Fiche Technique

  • • Une pédale de simulation d'ampli avec réponse impulsionnelle, intégrant des sons et fonctions premium
  • • Une conversion AN/NA en 32 bits, un traitement interne en 32 bits à virgule flottante, une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz
  • • 128 emplacements IR utilisateur pour des fichiers WAV mono ou stéréo, une résolution jusqu'à 32 bits à virgule flottante, des longueurs de 200 ou 500 ms
  • • Une bibliothèque intégrée conséquente de réponses impulsionnelles de baffle en preset, avec 144 IRs BOSS et 10 IRs Celestion Digital
  • • La meilleure reproduction d'IR de sa catégorie grâce à deux DSPs spéciaux
  • • Huit types d'amplis guitare et trois d'amplis basse pour jouer dans de nombreux styles
  • • Utilisez jusqu'à deux IRs à la fois en mono ou stéréo
  • • 128 mémoires pour les réglages utilisateur
  • • Deux EQs dans chaque mémoire en plus de l'EQ global, en paramétrique ou graphique
  • • Types d'ambiances Room, Studio et Hall
  • • Boucle d'effets avec envoi mono et retour mono/stéréo, avec positionnement pré-baffle ou post-EQ au choix
  • • Logiciel dédié pour charger les IRs et sauvegarder les mémoires
  • • Une interface audio USB polyvalente pour l'enregistrement et la lecture audio avec un logiciel musical sur Mac et PC et terminal iOS
  • • Possibilité de contrôle externe par commutateurs au pied, pédales d’expression et MIDI TRS
Plus de spécifications
Moins de spécifications

Avis utilisateurs : 1 avis

5,0 5
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  • Sonorités
  • Simplicité d'utilisation
  • Qualité de fabrication
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Posté le 02/06/2022 à 10:14 FABRICE T. Achat certifié
Fatigué de chercher des solutions de sonorisation et de polyvalence avec mon ampli à lampes, ne pouvant résoudre la quadrature du rapport timbre/volume, trouvant peu pratique et fastidieux d'utiliser un atténuateur dans un groupe qui a décidé de jouer moins fort, j'ai décidé d'essayer une pédale de simulation d'ampli américaine.

Au moment de l'achat je découvre qu'il existe aussi cette pédale BOSS qui ne m'obligera pas à acheter un pédalier supplémentaire pour avoir accès à trois presets, mais directement une multitude, ainsi que davantage de réglages, plus d'amplis, plus de cabs, plusieurs simulations de micros, plus de reverbs, plus d'EQ, une boucle d'effets et un écran de dimensions respectables, en plus du fait que la pédale peut aussi servir de carte son.

Les comparatifs sont positifs, j'achète.

La pédale BOSS IR-200 remplit ses promesses, le petit frisouillis de lampes au sweetpoint est excellent sur le Fender Tweed, le Vox est splendide (à mes oreilles du moins), je connais peu Marshall mais pour moi ce sont de bonnes sensations à la Ramones, les amplis Hi Gain font le job et chuggent tout comme il faut. Le JV120 est bluffant, je connais à fond le son de The Cure des débuts, et la sensation est exactement la même (à mes oreilles new wave du moins). Les amplis basse sont aussi bons. Niveau son je suis donc plus que satisfait.

Les comparatifs signalent des bruits sur la BOSS qui n'existent pas sur d'autres produits semblables. C'est vrai. Une écoute attentive au casque les révèle, mais dans le jeu c'est négligeable (pour moi du moins).

Le point le plus intéressant est à mon avis l'image stereo qu'il est possible d'obtenir. La sortie stereo va vers deux simulations de cab.On peut en choisir deux différents avec deux EQ si on veut ou avoir deux cabs identiques. On peut faire comme si on en avait qu'un en choisissant le mix mono ou bien sûr n'amplifier qu'une voix. Mais la où ça devient sauvage, tigresque, c'est dans le réglage du décalage de temps entre les deux cabinets. C'est Menu/Memory/Cab A ou B/page 2/adjust. Vous obtenez une image stereo simplement bluffante voire hallucinante. Et les paramètres mic level et direct mix de la même page ajoutent aussi des possiblités de timbre.

La carte son est juste géniale, une fois que vous l'avez configurée selon vos besoins : roule. Il est très facile et rapide d'enregistrer une partie de changer de son, de prendre une basse, etc, c'est donc un outil de compo efficace. On peut même avec la bonne config enregister le signal pur seulement et faire du re-amping.

Il y a un Noise Gate, qui fait le job, mais présente un défaut apparent qui est en fait un atout. Dans les volumes faibles et en cherchant un peu ç jour au seuil de déclenchementça donne un son de Bit Crushing utilisable.

Du côté des reverbs c'est pastrès complet il faut bien le reconnaître, ce n'est pas laid mais il n'y a pas de grande différence entre les trois proposées - et il manque une 'spring' -, et quand on connaît un peu les couleurs de cet effet on ne s'y retrouve pas. Cependant, un réglage 'room' court à faible volume égalisé comme je veux me suffit pour éviter une son trop sec et 'nulle part', et je n'ai pas ressenti le besoin de mettre ma BOSS RV-500 dans la boucle d'effets.

En conclusion, on vit une époque formidable. Pour jouer de la guitare chez soi, débutant ou confirmé il ne faut plus qu'une bonne guitare, et avec l'IR-200 on a immédiatement un son très satisfaisant ce qui fait un excellent outil pour débutant. Fini de se lancer l'étoile au front et d'être vite déçu parce que ça fait pas le son qu'on espérait et c'est parti, dans le meilleur des cas pour des années de recherche, ou pour le pire laisser la guitare prendre la poussière.

Ce n'est probablement pas un outil pour professionnel, mais pour un amateur intermédiaire comme moi c'est une bénédiction, c'est une pédale qui améliorera à mon avis pour un budget très correct, vu ce qu'il y a sous le capot, la pratique de la guitare électrique en général pour un large public.
  • Note globale
  • Sonorités
  • Simplicité d'utilisation
  • Qualité de fabrication