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Studiologic SL88 GRAND

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Clavier maître

Le clavier maitre Studiologic SL88 possède une mécanique ultra fidèle à marteaux lestée graduée, une reproduction fidèle du touché d'un piano acoustique, Touches en bois avec surface "Ivory Feel" pour une sensation de jeux idéale
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Fiche Technique

  • NOMBRE DE TOUCHES 88 TOUCHES
  • TOUCHER TOUCHER SEMI-LESTE
  • Clavier maître 88 notes
  • Mécanique à marteaux lestée graduée TP/40WOOD
  • Touches bois avec surface "Ivory Feel"
  • 10 courbes de vélocité (dont 6 programmables utilisateur)
  • Ecran LCD couleur 320x240
  • 4 contrôleurs X/Y, 1 encodeur rotatif et 3x boutons de fonction
  • Système de rail magnétique :
  • Permettant d'adapter un porte-partition un support laptop ou tablette
  • 4x ports pédales : 2x footswitch, 1x continu et 1x multi
  • 1x MIDI in, 2x MIDI Out
  • 1 port USB (MIDI IN/OUT, USB to HOST)
  • Livré avec alimentation et footswitch VFP1/10
  • Dimensions (mm) : 1260 x 310 x 110
  • Poids : 20,8 kg
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Moins de spécifications

Avis utilisateurs : 6 avis

4,7 5
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Posté le 05/09/2023 à 09:40 JEAN-MARC G.
La carcasse métallique du SL88 Studio donne une impression de solidité dès le déballage et l'ensemble est sobre et bien fini. Le SL88 n'est pas évident à déplacer car bien que ce soit un des 88 touches le moins long du marché, grâce à des flancs minimalistes et des joysticks au dessus des touches, il est lourd. Les joysticks, genre télécommande de jouet, semblent très fragiles; j'ai ajouté une mousse dure percée de trois trous et fixée par aimants pour les protéger pendant le transport.

Le toucher, entièrement paramétrable, est très proche de celui d'un vrai piano, bruit des touches y compris. Le Channel Aftertouch fonctionne moins bien sur les touches noires que sur les touches blanches. Le clavier est splitable en 4 zones.
Le SL88 n'a ni pads ni curseurs ni boutons rotatifs et ne peut donc pas être associé à un DAW sans l'ajout d'un contrôleur MIDI.

La connectique est pléthorique avec 3 MIDI out (2 DIN 1 USB) et 2 MIDI IN (1 DIN 1 USB) et des possibilités de merge qui permettent de se sortir de toutes les situations. La sérigraphie au dessus du clavier en aplomb de chaque connecteur est trompeuse car les flèches qui l'accompagnent le texte pointent toutes vers l'intérieur; j'aurais mieux aimé vers l'intérieur pour le IN, vers l'extérieur pour le OUT, les deux pour l'USB et rien pour le le bouton ON/OFF et l'alimentation.

Coté ergonomie, malheur aux gauchers. La centralisation de l'écran du SL88 est très pratique pour la programmation mais empêche de placer un PC portable devant soi. Donc, le dît portable va forcement à droite car la gauche est occupée par les joysticks. J'ai opté pour un mini PC et un écran sur potence fixée sous le stand du clavier. Potence reculée de 5 cm pour laisser de la place aux connecteurs qui sont eux aussi au centre du SL88. Le clavier du PC et la souris sont à droite sur le très couteux SL magnetic plate.

Les possibilités de paramétrage et programmation sont impressionnantes et l'on a vite fait de s'y perdre si on fait ça à la volée. Une fois la logique des boutons assimilée, c'est plutôt intuitif. Pas de copier/coller pour dupliquer ses programmations. Jusqu'à présent je n'ai buté que sur le connecteur universel 4. En effet, ce dernier accepte pédale switch ou pédale continue mais la position switch émet uniquement le CC de la pédale switch STUDIOLOGIC. Utilisant ce CC par ailleurs j'ai du reprogrammer tout ce qui utilisait ce CC avec des changements en cascade fastidieux.

Les 3 joysticks sont très sensibles. Calibrage et/ou neutralisation obligatoire pour commencer car une simple vibration peut faire bouger ceux qui n'ont pas de rappel à la position centrale. Ceci dit, les possibilités de programmation des 3 joysticks ouvrent de belles possibilités.

Associée à une STUDIOLOGIC MIXFACE l'activation ou la neutralisation des 4 zones de clavier s'avère encore plus pratique. Approche pas à pas obligatoire car les possibilités de connections et de programmation sont assez déroutantes en ce sens que l'on ne sait plus quel appareil commande l'autre et par ou passe le signal midi. La MIXFACE connectée par USB au PC peut alimenter le SL88.

250 programmes permettent de faire des essais sans problèmes.
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Posté le 02/02/2021 à 17:00 JULIEN B. Achat certifié
Mon usage est un peu particulier, purement amateur.

J'ai un Roland D-20 et quelques expanders datant des années 80/90 (un Roland JV-1010, un Akai S-2000 et un Yamaha TQ-5) et je voulais me remettre au piano, après près de 20 ans de pause.
Je cherchais un clavier avec un touché lourd et je me suis donc tourné vers ce SL-88

Le touché est pas mal du tout, et fait tres piano (ca reste subjectif, n'ayant pas de vrai piano pour comparer) et je découvre l'aftertouch (monophonique) et c'est bien sympa avec certains sons (cuivres et guitares par exemple).

Mais revenons au clavier maitre (c'est mon premier)

Il y a 250 programme, chacun composés de 1 à 4 zone (4 zone qu'on peut activer/desactiver).

Une zone c'est tout un tas de paramètres: une plage de touches, une sortie (usb, midi1 ou midi1), un canal midi, un programme change (y compris MSB et LSB), une courbe de velocité et du reglage de chacune des 4 pedales possibles ainsi que le reglage de chacun des joysticks.
Donc si vous voulez un son de basse sur la moitié gauche du clavier et un son de guitare sur la droite, c'est super facile à faire.
Il vous faudra vous plonger dans la doc de vos expandeurs pour savoir quel program change envoyer (les MSB et LSB permettent de choisir les banques, puis le program change un numero de patch dans cette banque)

Attention, chaque zone n'a qu'une sortie possible.
Donc si vous voulez envoyer tout le clavier à la fois sur la prise MIdi 1 et sur la prise USB (pour jouer avec un VST par exemple) alors il faudra utiliser 2 zones, chacune ayant la plage de notes A0-C8.

Tout se programme plutôt intuitivement depuis le SL88 mais le logiciel SL Editor téléchargeable sur le site de StudioLogic permet de le faire plus rapidement depuis un ordinateur (mac ou pc).

Il est également possible de définir ses propres courbes de vélocités, mais là c'est au delà de l'usage que j'en ai.

Toutefois il manque de quelques fonctions bien pratique comme un copier/coller qui permettrai de dupliquer une zone dans une autre.

Pour les joystick, il faut bien noter qu'ils sont tous différents:
Le premier a un ressort de rappel dans les deux direction (il revient au milieu quand on le lâche)
Le deuxième n'a un rappel que de gauche à droite, donc quand on le lâche il revient au milieu mais conserve son réglage de profondeur (avant/arrière)
Le troisième lui n'a aucun ressort de rappel et reste là où on le met. Par défaut il est réglé pour modifier les paramètres de cutoff et de resonnance, et quand on le bouge par accident ca fait bizarre :)
Certains les trouvent mal placés, pour ma part je m'en sers peu donc, c'est pas un souci

Le mode d'emploi du SL88 (en Français) est disponible sur le site de studiologic, dans la zone support.
Allez donc y jeter un oeil, il est concis (18 pages), clair et explique bien comment tout s'utilise.
A lire avant l'achat pour être sûr

Le seul truc qui manque, c'est une description de tous les paramètres... il m'a fallu un moment pour trouver que la pédale de sustain s'appelait damper dans les réglages de pédale :)

Le manuel rapide du logiciel SL Studio y est aussi, mais que en Anglais, Allemand et Italien.

L'inscription sur le site de StudioLogic permet de bénéficier d'autres logiciels offerts.

En 2020 c'était Cubase SE, mais l'offre s'est arrêtée mi janvier 2021.
Je ne sais pas si sa change souvent, mais actuellement (debut 2021) c'est le logiciel UVI Digital Synsations, un instrument virtuel inspiré des synthés des années 90 (c'est ce que dit leur pub)
En gros, c'est inspiré des Roland D50, Yamaha SY77, Korg M1 et Ensoniq VFX

Je ne sais pas si c'est ressemblant aux originaux, mais c'est un petit cadeau sympa (qui vaut quand meme $149 en temps normal.

On a aussi droit d'activer Cubasis LE pour ipad mais ça necessite d'avoir un SL Mixface pour pouvoir se connecter en bluetooth au SL88
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Posté le 08/11/2020 à 16:07 STEPHAN B.
Très bon clavier toucher lourd malgré la petitesse des joysticks mais je ne passe pas ma vie sur les joysticks non plus.
la fabrication semble être de qualité.
super service de star's music . accueil téléphonique sympa . reçu en 24 h ! au top.
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Posté le 01/06/2020 à 13:12 ROMAIN J.
Starmusic au top pour ma commande, merci

Tout simplement le meilleur choix pour la gamme des 88 touches.
A un prix dérisoire comparé à ses équivalents, la qualité du clavier est exceptionnelle, la restitution du touché et de la sensibilité dans le jeu est vraiment géniale. Et quel bonheur d'oublier ces satanées touches "transpose" pour les octaves

J'avais hésité pour quelques commentaires négatifs sur les joysticks et les autres contrôles, mais franchement c'est pinailler encore une fois quand on voit le prix.
C'est pas mal du tout en fait , a voir dans le temps.

Si vous utilisez un stand , ajoutez une planche pour poser le clavier dessus, j'avais des cliquottements au début qui ont disparu lorsque le clavier était posé sur une surface plane.
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Posté le 13/07/2019 à 12:32 MATTHIEU L. Achat certifié
Je cherchais un clavier maître avec un toucher plus "piano" pour contrôler mon reface CP et je suis ravi.
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Posté le 04/02/2019 à 18:12 JEAN-PASCAL D.
Enfin un superbe clavier-maître compact.
- Un vrai toucher pianistique de qualité.
Possibilités de modifications internes via le logiciel SL Editor, gratuit, sur le site Studiologic:
- Connexion par USB, dans ce cas, en activant les MIDI In/Out 2 dans le logiciel même.
- Mode d'emploi simple et efficace, également à télécharger directement sur le site concerné.
Efficace aussi bien pour le Home-Studio...
...que pour la scène.
Dans ce cas aussi...
- Toutes les autres connexions fonctionnent intuitivement sans nécessité de réglages internes:
- Du vrai Plug & Play, simple d'utilisation et très fonctionnel.
- Possibilités de modifications également depuis la façade avant.
- Les commandes, de Pitch-Bend + 2 autres X/Y, réglables aussi, tombent naturellement sous la main pour une parfaite intégration dans tous les équipements MIDI raccordés. A ce propos, de nombreuses connexions MIDI et de raccordement aux pédales diverses y sont proposées.
Vraiment un super produit, défiant toute concurrence, de par sa simplicité d'utilisation associée à un rapport fonctions-qualité du produit indéniable:
- Il existe aussi en version 88 touches, de piano également.
Info.+:
Le produit était déjà à jour lors de sa réception.
Cordialement.
Jean-Pascal.
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