logo_stars
Magasins
FR
Belgique
België
España
Deutschland
Nederland
English
0
Votre Panier

Nos guides

Pour bien choisir

Guides d'achat

Quel contrôleur MIDI choisir ?

Dans un Home Studio actuel, vous retrouverez bien souvent un contrôleur MIDI, qui vous permettra d'envoyer des informations à votre DAW (Ableton Live, Logic Pro, Fruity Loops … ). Il se décline sous plusieurs formats : clavier maître, séquenceur, pads pour finger drumming, consoles de mixage… Si vous ne faite pas que du mixage/mastering et que vous êtes beatmaker, compositeur de musique électronique ou d'autre style, il vous en faudra un (au moins). Ces appareils vous permettront de décupler votre créativité ! À travers ce guide, nous allons vous expliquer la norme MIDI, très souvent mal comprise des néophytes, ainsi que les différents types de contrôleurs MIDI et leurs fonctions.

LE MIDI C'EST QUOI ?

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un language numérique dédié aux ordinateurs, aux instruments ou autres matériels utiles dotés de connexions MIDI.

Ce système a été créé, développé et lancé dans les années 80 par le fondateur de la marque Roland. L'idée était d'avoir un langage commun pour pouvoir communiquer des informations (tempo, notes, synchronisation) entre machines et synthétiseurs, et par la suite avec les ordinateurs via les DAW.

Ce standard est alors apparu naturellement sur toutes les grandes marques de l'époque( Roland, Moog, Korg, Dave Smith entre autres) et est aujourd'hui incontournable dans la création musicale.

Le MIDI permet de transmettre un tas d'informations, comme notamment la vélocité, le pitch, l'aftertouch, la modulation. Plusieurs machines utilisant le MIDI peuvent se synchroniser entre elles, très pratique pour des Live de musique électronique.

Pour les branchements et les connexions, le signal MIDI est numérique se transmet par câble MIDI (5 broches) ou par câble USB.

IMPORTANT : un signal MIDI n'est PAS un signal audio, c'est-à-dire qu'il ne transporte pas de son. Par conséquent, votre clavier maître n'est pas un clavier ou piano numérique portable !

Types de contrôleurs MIDI

Vous l'aurez compris, les appareils MIDI permettent de nombreuses choses grâce aux technologies actuelles. Vous pourrez donc, via des instruments virtuels, faire des mélodies avec tous types d'instruments modélisés, des séquences rythmiques, mais aussi piloter des synthès et machines externes. L'avantage du MIDI, c'est que ce n'est pas définitif. Si vous faites une fausse note lors de votre enregistrement avec votre clavier maître, vous pourrez la modifier via votre logiciel.

Ces appareils existent sous plusieurs formes et seront plus adaptés pour certaines utilisations que d'autres, et c'est ce dont nous allons parler.

Clavier maitre

Le format clavier est le plus répandu, on appelle ça un "clavier maître". Il est très utile car il comporte un certain nombre de touches (de 25 à 88 notes), mais pas que ! On retrouve bien souvent sur le clavier des pads, des potars et faders de modulation (utile pour faire des automations de volume par exemple), mais aussi des boutons de transports (Record, Play, Stop …).

Certains auront même des écrans pour naviguer dans un logiciel ou des banques d'instruments et de sons, et ainsi éviter de trop regarder l'écran de votre ordinateur. C'est le cas par exemple des claviers maîtres de Native Instruments.

Pour résumer, il existe énormément de claviers maitres différents, avec des caractéristiques propres à chacun des modèles. Il faudra cibler vos besoins afin de faire le bon choix.

Séquenceur

Dans la musique électronique, le séquenceur se révèle être un outil idéal. Le séquenceur MIDI vous permettra d'enregistrer et de programmer des séquences de notes (ou d'autres paramètres) pour piloter des instruments électroniques ou des instruments virtuels.

Si vous avez un projet Live qui nécessite plusieurs mains, mais que vous êtes seul, le séquenceur sera votre meilleur allié pour pallier à cela. De plus, certains séquenceurs possèdent des sorties CV/gates qui permettent par exemple d'envoyer des informations vers des machines hardware, synthétiseurs ou systèmes modulaires.

Pads / Finger drumming

Les beatmakers utilisent énormément les pads pour composer leurs beats, rythmiques. Il est donc normal de voir des constructeurs proposer des contrôleurs MIDI destinés au finger drumming, basés sur les légendaires MPC. On peut retrouver ces pads sur d'autres types de contrôleur MIDI, comme les claviers maitres.

Console de mixage MIDI

Il existe un type, un peu moins créatif, de contrôleur MIDI : les surfaces de contrôles MIDI. Ce sont des appareils qui s'apparentent fortement à des consoles de mixage audio. Avec celles-ci, contrôlez le volume, la panoramique et le gain de plusieurs pistes de votre DAW à la fois. Certains disposent même de faders motorisés pour pouvoir enregistrer des automations de volumes, d'effets ou de spatialisation. Ces contrôleurs sont plutôt réservés aux personnes pratiquant le mixage et le mastering.

Station MIDI

Ces machines sont des contrôleurs MIDI qui permettent de piloter votre logiciel (DAW) directement via l'appareil. Vous pourrez tout faire (ou presque) sans toucher à votre souris/clavier. Certaines d'entres elles sont autonomes et ne nécessitent pas d'être connectées à un ordinateur, c'est le cas de la AKAI FORCE. Les "Stations MIDI" conviendront parfaitement aux beatmakers autodidactes.

Contrôleur MIDI pour le Live

Bien entendu, il existe d'autres types de contrôleurs MIDI avec des utilisations plus spécifiques, comme par exemple les contrôleurs adaptés pour le LIVE. Ceux-ci se présentent sous différentes formes, et permettent , entre autre, de lancer des séquences, gérer des effets sur scène simplement à l'aide de pads ou boutons dédiés.

Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre contrôleur MIDI. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de vos appareils MIDI. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.