Prism sound

Orpheus
Interface audio

3625.00 €
+
-
SUR COMMANDE - nous contacter
  • Voir disponibilité magasin
  •  
  • Star's Music | Paris
    Non disponible
  • Star's Music | Lille
    Non disponible
  • Star's Music | Lyon
    Non disponible
  • Star's Music | Toulouse
    Non disponible
  • Besoin d'un conseil +33 (0)1 81 930 900

  • Livraison offerte dès 49€*

  • Garantie : Garantie 3 ans

    Satisfait ou remboursé : sous 30 jours

Partagez

Description

L'Orpheus est une interface FireWire pour les applications d'enregistrement personnel et de production, conçue pour les musiciens professionnels, les compositeurs, les ingénieurs du son et les producteurs. L'Orpheus est l'interface de choix pour les applications d'enregistrement, de production, d'écoute, de sommation analogique et de Mastering de pistes séparées.

L'Orpheus permet de bénéficier de la qualité sonore et du niveau de performance qui ont fait la renommée de Prism Sound. Cette interface FireWire est compatible Windows XP/Vista et MAC OS X 10.4x (Intel et PPC).

L'interface Orpheus est équipée d'entrées ligne, micro et instrument, de fonctions permettant de réaliser des mixages de retour et d'écoute stéréo ou Surround, d'E/S numériques ADAT/SPDIF et de ports pour la connexion des équipements MIDI externes. Les entrées micro disposent d'une matrice de traitement MS, et les entrées/sorties numériques, d'un circuit numérique haute performance assurant la conversion des fréquences d'échantillonnage.

Trajet de signal de l'Orpheus
Vous pouvez assigner huit canaux d'entrée analogiques et jusqu'à dix canaux d'entrée numériques (ADAT optiques et S/PDIF sur connecteurs RCA/coaxial) à votre application d'enregistrement audionumérique à partir de son Driver. De plus, les huit canaux de sortie analogiques, les dix canaux de sortie numériques et les sorties casque stéréo permettent de jouer les signaux de 22 canaux différents. Pour les applications d'écoute à faible latence (avec casques ou enceintes), vous pouvez acheminer un mixage indépendant à chaque paire de sorties (1-2, 3-4, etc.) en sélectionnant les signaux d'entrée dans l'application de contrôle. Toutes les entrées à symétrie électronique sont munies d'un circuit d'asymétrisation automatique, et les sorties à symétrie électronique (de type Bootstrapping) garantissent un niveau constant lorsque l'une de leurs broches est connectée à la masse.

L'Orpheus en résumé
Qualité sonore Prism Sound inégalée, sans aucun compromis
Interface FireWire dédiée
Drivers ASIO et WDM fournis pour Windows XP et VISTA
Compatible avec les applications CORE AUDIO sur Mac OS X 10.4+ (Intel et PPC)
Huit canaux A/N et N/A "Prism Sound" et sorties SPDIF, ADAT et casque
Quatre préamplis micro de haute qualité intégrés (niveau de bruit : -130 dBu) avec alimentation fantôme commutable
Matrice de traitement MS pour les entrées micro
Deux entrées instrument
Limiteur Prism Sound "Overkillers" sur toutes les entrées pour réduire les risques d'écrêtage
Circuit symétrique flottant (isolé électriquement) assurant une réjection optimale des bruits de fond
Configurations d'entrée mono ou stéréo
Sorties regroupées par paires stéréo, délivrant des mixages indépendants
Matrice de mixage 8 bus à faible latence bénéficiant des fonctions des meilleures consoles pour réaliser des mixages de retour et d'écoute
Fader et réglages Pan, Cut et Solo sur chaque voie de mixage
Deux sorties casque avec réglages de volume indépendants en face avant
Réglage de volume principal (en face avant) assignable aux voies sélectionnées
Fonction d'écoute configurable (stéréo/Surround 5.1 ou 7.1)
Convertisseur de fréquence d'échantillonnage intégré (SRC) sur les canaux d'E/S numériques
Circuit de gestion de bruit Prism Sound SNS (4 courbes) sur les sorties numériques
Horloge de dernière génération avec DPLL hybride 2 étages exclusif
Ports d'entrée/sortie MIDI

Qualité sonore Prism Sound inégalée, sans aucun compromis
La qualité sonore de l'Orpheus n'est compromise d'aucune façon. Elle est le résultat d'années de recherches et de développements dans le domaine de la conversion audionumérique. Nous avons également tenu compte des suggestions de nos clients pour optimiser cette interface.

L'Orpheus
Lors de la conception de l'interface Orpheus, notre objectif était d'offrir un convertisseur et des préamplis micro Prism Sound de haute qualité dans un boîtier compact d'1U de Rack, le tout à un prix plus abordable. Pas question de lésiner sur la qualité. L'Orpheus propose donc les mêmes étages d'entrée/sortie analogiques, le même trajet de signal entièrement symétrique et les mêmes dispositifs servant à isoler les circuits analogiques des circuits numériques et des interférences générées par l'ordinateur.

L'Orpheus bénéficie des années de savoir-faire de Prism Sound dans la conception d'équipements audionumériques, incluant ses appareils pour les tests audio, adoptés par une multitude de clients dans tous les secteurs de l'industrie audio, tant dans le domaine pro audio que grand public. Grâce à cette expertise, l'Orpheus est à la fois un périphérique informatique et un processeur audio garantissant d'excellents résultats.

Comme la fiabilité est cruciale en enregistrement professionnel, les techniciens de Prism Sound se servent toujours de logiciels extrêmement précis pour calibrer nos convertisseurs - Nous n'utilisons pas de potentiomètres car ils n'offrent pas nécessairement une fiabilité à toute épreuve.

Notre équipe de conception s'est efforcée de minimiser les bruits de fond et les interférences, et en particulier, les ronflements. Tous les circuits analogiques disposent d'une isolation galvanique, et les entrées/sorties à symétrie électronique permettant de réduire les risques d'interférences et de connecter les équipements asymétriques sans problème.

Les valeurs de distorsion et de bruit n'offrent pas nécessairement une indication très fidèle de la qualité sonore telle que nous la percevons. Ceci est dû en partie au fait que les mesures conventionnelles DHT+Bruit ou SINAD, exprimées en valeurs efficaces, ne sont pas très précises. Nous avons donc apporté une attention toute particulière afin de nous assurer que les niveaux de distorsion et de bruit de l'Orpheus soient irréprochables, et que les mesures de distorsion efficaces répondent aux exigences de qualité imposées par les dernières avancées technologiques.

Interface FireWire conforme à toutes les normes
Les nouvelles normes offrent de plus en plus de liberté aux utilisateurs souhaitant combiner des logiciels d'édition et de production avec une multitude d'interfaces audio. Les concepteurs de Prism Sound sont conscients de l'importance croissante de la puissance de traitement natif pour les professionnels. De plus, les logiciels pour Mac ou PC ont été grandement optimisés au cours des dernières années.

La société Prism Sound est probablement mieux connue pour ses convertisseurs A/N et N/A, dont le ADA-8XR, qui constitue une excellente solution pour les musiciens nécessitant une interface FireWire. Toutefois, bien qu'il puisse proposer une flexibilité et une polyvalence incomparables, le ADA-8XR est offert à un prix plus élevé. Ceci s'explique du fait qu'aucune autre interface ne peut garantir une qualité sonore aussi irréprochable ou être reliée directement aux cartes Pro Tools Core/Process et aux interfaces FireWire ou processeurs DSD concurrents.

Interface FireWire
La solution : concevoir une interface FireWire dédiée compatible Apple Mac et PC Windows.

L'Orpheus se connecte facilement à votre ordinateur ou vos équipements externes. Les Drivers ASIO et WDM sont fournis pour les utilisateurs de PC Windows XP/Vista. Pour l'utilisation sur Mac, l'Orpheus est directement compatible Core Audio. L'application de contrôle (pour Mac et PC) permet de configurer l'interface afin de contrôler sa section de mixage intégrée et ses autres fonctions. Tous les paramètres, excepté le niveau des enceintes et des casques, sont contrôlés à partir de l'application d'Orpheus, dont la fenêtre s'affiche à côté de votre logiciel d'édition.

Entrées et sorties flexibles
Pour satisfaire les exigences de nos clients, nous avons équipé l'Orpheus d'un connecteur FireWire, d'entrées micro/instrument et de sorties ligne pouvant servir pour l'écoute stéréo ou multicanal et/ou l'envoi de mixages aux musiciens. Cette interface représente donc une solution d'intégration totale pour la plupart des professionnels. L'Orpheus offre huit canaux d'entrée analogiques, huit sorties pour l'écoute, une entrée/sortie S/PDIF coaxiale et des ports d'entrée/sortie numériques optiques aux formats S/PDIF ou ADAT. L'interface Orpheus dispose ainsi d'un total de 18 canaux d'entrée/sortie simultanés et de deux sorties casque stéréo. Elle est aussi munie de ports MIDI In/Out et d'une E/S Wordclock.

Les huit entrées analogiques de l'Orpheus offrent une multitude de possibilités. En effet, l'Orpheus est équipée de quatre préamplis micro d'excellente qualité avec gain contrôlé dans l'application (par pas de 1 dB) et alimentation fantôme (commutable indépendamment), conçus pour garantir des niveaux de bruit et de distorsion aussi faibles que possible. Ces entrées détectent automatiquement le type de source reliée (micro ou ligne), et le gain du micro est contrôlé de façon numérique (jusqu'à 60 dB). Deux des entrées Jacks 6,35 mm en face avant sont compatibles avec les boîtiers de Direct pour instruments. Toutes les entrées disposent d'un limiteur Prism Sound "Overkiller" intégré (commutable indépendamment) pouvant traiter les transitoires rapides, comme le convertisseur ADA-8XR, qui est vendu plus cher. Le seuil de l'Overkiller est adapté automatiquement en fonction du niveau d'utilisation sélectionné (+4 dBu ou 10 dBV). L'Overkiller est idéal pour les percussions, comme la batterie, lorsque la réserve dynamique peut poser problème.

Mixage numérique
À la demande de nos clients, nous avons intégré une fonction permettant d'acheminer des mixages de retour aux musiciens avec une latence quasi-nulle afin de faciliter les enregistrements, et en particulier, les enregistrements superposés. L'Orpheus offre donc une matrice de mixage numérique (configurée sur l'ordinateur) pouvant acheminer un mixage de retour stéréo indépendant, composé des signaux de n'importe quelles entrées, à chaque musicien.

La latence est un facteur qu'il est important de prendre en considération lorsque vient le temps de choisir une interface, en particulier les interfaces USB et FireWire. En effet, dans certaines situations, le temps de latence doit être aussi court que possible (exemple : en enregistrement superposé). Le problème, c'est que même si les temps de latence de l'interface et du Driver sont réglés sur leur valeur la plus faible, le logiciel d'enregistrement audionumérique natif doit utiliser des Plug-ins et d'autres applications dont la taille de Buffer peut être réglée sur une valeur élevée. La seule solution consiste à prélever le mixage de retour au niveau de l'interface. Il n'y a rien de nouveau car plusieurs interfaces proposent déjà cette fonction d'écoute, mais la plupart des matrices de mixage local des produits concurrents ne possèdent que des réglages de base. La matrice de mixage de l'Orpheus offre les fonctions des meilleures consoles - chaque sortie dispose de sa propre matrice de mixage indépendante, avec des voies pour toutes les entrées et les mixages de retour, des Faders, des réglages de panoramique/balance, des touches Solo/Mute et des afficheurs complets. Les voies peuvent être configurées en mono ou stéréo, et un Dither est appliqué aux mixages à l'aide de coefficients de filtre, comme sur les consoles numériques haut de gamme.

Un retard résiduel très court peut résulter de la conversion A/N et N/A sur le trajet du mixage de retour. Ce délai est principalement causé par les filtres de décimation et d'interpolation. Cependant, avec la matrice de mixage DSP Prism Sound à latence quasi-nulle, le délai de conversion A/N et N/A le plus long ne dépasse pas 0,5 ms, et il est encore plus court lorsqu'une fréquence d'échantillonnage élevée est sélectionnée. La plupart du temps, ce retard ne cause pas de problèmes.

Bien que les sorties de l'interface servent principalement pour les mixages d'écoute ou de retour, leurs circuits de haute qualité permettent de les utiliser comme points d'insertion pour les applications de sommation analogique et de Mastering de sous-groupes.

Fonction d'écoute polyvalente
Les professionnels souhaitent utiliser des fonctions d'écoute de plus en plus sophistiquées pour réaliser des mixages Surround comme ceux des HDTV et DVD. Il est donc important de proposer des configurations d'écoute Surround.

Les utilisateurs de logiciels d'enregistrement audionumérique exigent non seulement d'excellents canaux d'enregistrement analogiques, mais aussi des sorties d'écoute de la plus haute qualité. Les huit sorties analogiques de l'Orpheus permettent d'utiliser plusieurs configurations d'écoute, allant de multi-stéréo à Surround 7.1. Le réglage de volume de l'Orpheus peut être assigné à une ou plusieurs sorties analogiques ou numériques pour déterminer les niveaux des mixages acheminés à la cabine de contrôle. Vous pouvez connecter des casques de n'importe quel type aux deux amplificateurs casque avec réglage de niveau indépendant. En plus des mixages casque, ils permettent de contrôler rapidement les signaux des autres sorties afin de faciliter la configuration.

Conversion de fréquence d'échantillonnage et gestion du bruit (Noise Shaping)
Les sorties numériques bénéficient d'un traitement SNS (Noise Shaping) offrant 4 courbes d'ajout de bruit, et d'une fonction de conversion de fréquence d'échantillonnage synchrone conçue par Prism Sound, qui permet de les relier aux équipements externes utilisant des fréquences d'échantillonnage différentes. Ce convertisseur peut être activé aussi bien sur les sorties que sur les entrées, avec les signaux d'entrée numériques désynchronisés ou les fréquences différentes. L'Orpheus peut également générer, par exemple, un signal de sortie en 44,1 kHz à partir d'une session en 96 kHz. Comme cette interface est fournie avec la suite complète des célèbres outils de traitement Prism Sound 'SNS', vous pouvez travailler avec une résolution de 16 bits et réaliser un Mastering de qualité.

Réjection de Jitter exceptionnelle
Pendant les années 90, Prism Sound a été la première société à effectuer des tests d'échantillonnage et de Jitter. Résultat : Nos équipements audionumériques offrent une réjection de Jitter inégalée. En effet, ils se synchronisent très rapidement et leurs sorties peuvent générer des signaux d'horloge extrêmement précis. L'autre fonction issue des convertisseurs Prism Sound conventionnels est l'horloge de synchronisation, qui est aussi importante que le trajet analogique lorsqu'il est question de qualité sonore optimale. Que vous souhaitiez acheminer un signal d'horloge maître de haute qualité aux autres équipements, ou relier une horloge externe tout en éliminant le Jitter, l'Orpheus est aussi fiable que ses prédécesseurs.

Assistance technique
Au fil des années, le niveau de qualité ayant fait la renommée de Prism Audio n'a été égalé que par l'efficacité de son service après-vente. En effet, les utilisateurs de l'Orpheus bénéficient d'une des meilleures équipes d'assistance technique du marché.

Mot de la fin
Nous pensons que l'Orpheus offre exactement tout ce que nos clients peuvent souhaiter pour leur Home Studio - le niveau de performance inégalé des produits Prism Sound dans une interface FireWire munie d'entrées micro, ligne et instrument, et de fonctions pour les mixages de retour et d'écoute, le tout à un prix plus abordable. Nous sommes persuadés que les utilisateurs de la nouvelle interface Orpheus seront renversés par sa qualité sonore et son esthétique exceptionnelles.

Caractéristiques

Ref : 7560
Face avant
- Entrées instrument 2 Jacks stéréo 6,35 mm à symétrie électronique
- Sorties casque 2 Jacks stéréo 6,35 mm
- Volume général Codeur/bouton poussoir assignable avec bague de Leds
- Sorties casque Deux sorties avec réglage de volume indépendant
- Affichage :
- Afficheurs 10 afficheurs à Leds multi-segments : 8 analogiques, 2 numériques, pour l'entrée et la sortie
- Overkiller 8 témoins d'activation de l'Overkiller
- Connexion numérique témoins de verrouillage de l'entrée numérique, activation du convertisseur de fréquence d'échantillonnage
- Sélection de l'entrée Témoins micro/ligne/instrument et témoin d'activation de l'alimentation fantôme
- Synchronisation 1 témoin de synchronisation générale (Sync Master)
- Standby/Activation 1 témoin bicolore

Face arrière
- Entrées micro/ligne analogiques 4 connecteurs Neutrik Combo (XLR/Jack stéréo 6,35 mm)
- Entrées ligne analogiques 4 Jacks stéréo 6,35 mm à symétrique électronique
- Sorties ligne analogiques 8 Jacks stéréo 6,35 mm à symétrique électronique
- Entrée numérique 1 connecteur RCA
- 1 connecteur TOSLINK/ADAT optique
- Sortie numérique 1 connecteur RCA
- 1 connecteur TOSLINK/ADAT optique
- MIDI 2 connecteurs DIN 5 broches femelle (In et Out/Thru)
- Wordclock 2 connecteurs BNC femelle (In et Out)
- FireWire 2 connecteurs FireWire IEEE1394A (hôte et cascade)
- Embase secteur IEC 6A
ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE LOGICIEL
- Driver et application de contrôle compatibles Windows XP (Driver WDM ou ASIO), Windows Vista et Mac OS X (CORE AUDIO, Intel ou PPC). Vous pouvez l'utiliser avec les applications compatibles pour contrôler l'interface.
- L'application de téléchargement du Firmware (disponible pour Windows XP/Vista) permet de le mettre à jour.
ENTRÉES MICRO/LIGNE/INSTRUMENT
- Niveau d'entrée ligne pour 0 dBFS +18 dBu (niveau d'utilisation : +4 dBu)
- +6 dBu (niveau d'utilisation : -10 dBV)
- Impédance de l'entrée ligne 15 kOhms
- Niveau d'entrée micro pour 0 dBFS -55 dBu à 0 dBu (par pas de 1 dB)
- Impédance de l'entrée micro 5 kOhms
-Niveau de bruit de l'entrée micro (avec 40 dB de gain) < 127 dBu
- Niveau d'entrée instrument pour 0 dBFS -49 dBu à +6 dBu (par pas de 1 dB)
- Impédance de l'entrée instrument 1 MOhm
- Limiteur Overkiller commutable, alignement automatique
- Alimentation fantôme commutable, +48 V (changement de cavalier pour +15 V), sur les entrées micro
- Filtre Filtre passe-haut à 80 Hz sur les entrées micro
- Matrice M/S disponible pour les paires d'entrées micro
- DHT+Bruit (0 dBFS, entrées ligne, niveau d'utilisation : +4 dBu, sensibilité : -10 dBV) < 108 dB
- Plage dynamique (-60 dBFS, entrées ligne, niveau d'utilisation : +4 dBu, sensibilité : -10 dBV) > 116 dB
- Taux de réjection de mode commun > 80 dB sur la plage de l'atténuateur le plus sensible; > 60 dB pour les autres réglages
- Diaphonie < -120 dB / 20 Hz-20 kHz : < -100 dB
- Équilibrage du gain

Nous recommandons


À PROPOS DE CE PRODUIT


Comment monter son home studio ? - Guide d'achat

Publié le 12 septembre 2019 dans guides d'achat

Tout ce que vous devez savoir pour la configuration de votre Home Studio, que vous soyez un Beatmaker, un compositeur, un groupe, un artiste solo ou un producteur d'instrumentaux de musique pour chant...


VOUS AIMEREZ AUSSI


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris