logo_stars
Magasins
FR
Belgique
België
España
Deutschland
Nederland
English
0
Votre Panier

Nos guides

Pour bien choisir

Guides d'achat

Comment choisir sa carte son ?

Vous avez comme projet de monter votre propre Home Studio ? Vous voulez commencer à produire ou enregistrer des voix, mais ne savez pas vers quelle carte son vous orienter ? Vous souhaitez upgrader votre interface audio afin d'avoir un meilleur rendu, et un plus grand nombre d'entrées ? Vous êtes bien au bon endroit !

À travers ce guide d'achat, nous allons passer au peigne fin tout ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques principales d'une interface audio. Vous n'aurez plus qu'à choisir la votre mieux parmi les plus grandes marques, en fonction de vos besoins ET de votre budget.

Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, une interface audio, ou carte son (externe) est l'appareil qui va convertir les signaux analogiques en signaux numériques, dans les 2 sens. Les signaux analogiques sont ceux transportés par les câbles audio (Jack, XLR, RCA pour ne citer que les plus connus) pour les instruments comme la guitare, la voix ou les synthétiseurs. Les signaux numériques, eux, se déplacent à travers des cables numériques (ADAT, S/PDIF, AES/EBU …) et informatiques (USB ou Thunderbolt).

Prenons deux exemples simples pour mieux comprendre.

1. Vous enregistrez votre synthé ou votre voix dans votre DAW (logiciel audio) grâce à votre carte son.

schema conversion analogique numerique

2. Vous traitez ensuite votre prise de son avec des effets (ou non) quelconques dans votre DAW, vous souhaitez entendre le résultat sur vos enceintes branchées à votre carte son.

schema conversion analogique numerique

"Suis-je obligé d'acheter une carte son externe pour faire de la MAO ?"

Pour commencer la musique assistée par ordinateur, vous n'êtes pas obligé d'avoir une interface audio externe. Il faut savoir que tout ordinateur dispose d'une carte son intégrée, sinon vous ne pourriez écouter de la musique à travers les haut-parleurs de l'ordinateur ou via la prise casque. Cependant, dans le domaine de l'audio pro, la carte son est la plupart du temps externe à l'ordinateur et offre beaucoup plus d'avantages. Elle se présente sous 2 formes principales :
- Un boîtier que l'on pose sur son bureau (format Desktop plutôt destiné à un Home Studio)
- Une tranche à monter en rack (que l'on retrouve dans les studios pros généralement)

Format Desktop
Format Rack

Les avantages

Une carte son externe est quasi-indispensable dans un Home Studio. Cette interface audio sera la pièce centrale et reliera entre eux tous vos équipements : ordinateurs, enceintes, casques, instruments, micros, interfaces MIDI … ?

Une carte son est généralement dotée de :
- Entrée(s) avec préamplification (pour brancher notamment vos micros et instruments)
- Alimentation Fantôme +48V (pour alimenter vos micros à condensateurs, cf guide micro)
- Sortie(s) Monitoring ( pour brancher votre paire d'écoute)
- Amplification pour le casque (certains casques nécessitent une amplification de signal, cf guide casque)
- Connectiques MIDI (pour piloter vos instruments en MIDI via votre DAW)
- Convertisseur AN/NA (pour convertir les signaux analogiques et numériques dans les deux sens)
- Prise USB/THunderbolt (pour la connecter à votre ordinateur)
- Potards et parfois vu-mètres (pour contrôler vos niveaux sonores d'entrée/sortie)

interface audio avant arrière

Évidemment, plus vous prendrez une carte son haut de gamme, plus celle-ci sera performante et avantageuse. Vous aurez, par exemple, plus d'entrés/sorties avec des préamplis de meilleure qualité, un convertisseur plus compétitif, des processeurs DSP internes, des prises ADAT et/ou S/PDIF et pleins d'autres spécificités/critères.

ATTENTION : certaines interfaces audio sons spécifiques et n'ont pas forcément toutes les caractéristiques de bases (même si elles sont très performantes) !

Il va donc être important de définir vos besoins (souvent le nombre d'entrées) et de les confronter à votre budget. Il existe de nombreuses cartes son d'entrée de gamme sur le marché, au rapport qualité/prix assez similaires. Voici quelques unes d'entres elles :

Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer dans le montage de votre premier Home Studio. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix des équipements Home Studio. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.