• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Universal audio

Aujourd’hui, Universal Audio est une marque incontournable dans l’industrie musicale, et même certainement la marque référence pour tous les ingénieurs du son professionnels. L’entreprise a été fondée en 1958 par Bill Putnam Sr. qui est considéré comme le précurseur en matière d’innovations de techniques d’enregistrement. Vous pouvez être sûr que dans la quasi totalité des studios professionnels avec équipements analogiques, vous retrouverez des produits Universal Audio, comme le LA-24, le 1176 ou encore le LA-610. Suite au décès de Bill Putnam Sr. en 1989, la production des produits Universal Audio fut arrêtée. Il faudra attendre 10 pour que le fils, Bill Putnam Junior, décide de reprendre les affaires de son père laissées à l’abandon. En plus de reproduire les machines analogiques qui ont fait les heures de gloire d’Universal Audio, Bill Junior, accompagné de son frère, décident de se lancer dans l’aventure du numérique, qui est de plus en plus présent dans la musique. À l’époque, la confrontation analogique/numérique faisait débat au sein des professionnels du milieu. Mais Universal Audio a réussi à trouver le compromis idéal avec ses plugins UAD.
Plus tard, Universal Audio se démarquera grâce à ses interfaces audio, surtout la gamme Apollo. La marque propose également des pédales d’effets pour guitare ainsi que des micros, dont un émulant 34 micros de légende. Tous les produits Universal Audio, analogiques comme numériques, profitent de plusieurs décennies d’innovations. Grâce à Universal Audio, vos enregistrements peuvent atteindre la perfection !

En savoir plus

( 35 ) Résultats pour :  Home Studio Universal audio  Home Studio Universal audio

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
Affiner X

Dsp

Type préamplification

Type d’offres
DISPONIBLE

Universal audio bill putnam inge son

Bill Putnam, l'ingénieur du son par excellence

Bill Putnam Senior, avant d’être le plus célèbre des designers de matériel d’enregistrement studio, était surtout un passionné de musique. Dans les années précédant la création d’Universal Audio, il composait et était l’un des meilleurs ingénieurs du son de l’époque. Il avait son propre studio d'enregistrement “Universal Records”. De par sa nature curieuse et créative, il réfléchissait à de nouveaux processus d’enregistrement, puis se lança dans la conception de matériel pouvant les réaliser. D’ailleurs, il était l’ingé son préféré de nombreux grands artistes comme Frank Sinatra, Nat King Cole, ou encore Ray Charles. Son studio étant bourré d’innovations technologiques, Quincy Jones lui demanda s'il ne voulait pas ouvrir des studios un peu partout sur la côte Ouest des États-Unis, mais Bill avait d’autres idées pour son avenir.


Les débuts d'Universal Audio

C’est en 1958 que Bill Putnam Sr. créa Universal Audio, ainsi que deux autres entreprises : Studio Electronics et UREI. C’est à travers ces 3 entreprises que Bill va concevoir le matériel audio des prochaines générations. C’est à Bill Putnam Sr. que l'on doit par exemple le 1er EQ multibande, la cabine de chant séparée, les pistes auxiliaires ou encore la reverb artificielle (chambre d’écho à part pour appliquer la reverb sur les différentes pistes), encore utilisée dans de célèbres studios d’enregistrement. Il s’impliqua également dans les débuts de l'enregistrement stéréo, avec son ami Les Paul, dont il était très proche. Si le matériel studio que vous utilisez aujourd’hui est performant, c’est en partie grâce à l’ingéniosité de Bill Putnam Sr.

universal audio debut histoire bill putnam

universal audio bill putnam jr 11 76 LA2A 6176

Reprise du flambeau par Bill Putnam Junior

Bill Putnam Sr. meurt en 1989 et emporte avec lui Universal Audio. 10 ans plus tard, Bill Putnam Jr. décide de ressusciter l’entreprise Universal Audio. En fouillant dans les affaires de son père, Bill Jr. tomba sur les croquis des machines légendaires (dont les fameux compresseurs LA-2A & 1176), et relança immédiatement la production des “Classics Analo”, toujours fabriqués à la main de nos jours à Scott Valley, près de Santa Cruz. Avec le numérique de plus en plus présent dans l’industrie musicale, Bill Jr. se lance dans la conception d’outils d’enregistrement numérique, tout en gardant l’esprit et le son des technologies analogiques vintage. Aujourd’hui, Universal Audio est surtout connu pour ses interfaces audio (notamment la gamme Apollo) et ses plugins UAD de qualité.


Développement de la plateforme de plugins UAD

Les plugins UAD, dont la plupart sont des émulations de machines analogiques, sont utilisés dans le monde entier par un très grand nombre d’ingénieurs du son, amateurs comme professionnels. Le succès des ses plugins est une résultante de plusieurs facteurs. Tout d’abord, plus de 90% des employés chez Universal Audio sont étroitement liés à l’industrie musicale (ingés son, régisseurs son, musiciens, etc ..) ce qui permet de se mettre à la place des utilisateurs et de développer des produits performants. Ensuite, Universal Audio travaille en étroite collaboration avec les marques dont le matériel est émulé en version numérique (Neve, Fender, Lexicon, Manley, SSL, Fairchild, Teletronix, Empirical Labs, Pultec …). Pour finir, Universal Audio travaille avec les meilleurs ingénieurs en DSP de la planète épaulés d'experts très pointus en modélisation numérique. Si vous cherchez des plugins avec la chaleur et la richesse harmonique que peuvent avoir les machines analogiques, votre choix se dirigera naturellement vers la plateforme de plugins UAD !

universal audio plugins UAD software

universal audio apollo uafx plugins micro

Les autres produits d'Universal Audio

Comme dit plus haut, Universal Audio excelle de nos jours dans le marché des interfaces audio. En effet, les produits les plus vendus chez UA sont les cartes son Apollo, qui existent en format desktop ou en rack. Les cartes son de la série Volt sont plus abordables, plus compactes et conviendront aux novices comme aux confirmés. Mise à part les interfaces audio, Universal Audio produit également des pédales d’effets et simulateurs d’amplis pour guitares, la gamme UAFX, ainsi que plusieurs micros pour différentes applications, dont un capable de modéliser 34 micros de légende : le Sphere L22 !


Le plus Star's Music

Besoin de plus d’informations sur les différents produits Universal Audio ? Venez nous rendre visite en magasin où un stand dédié vous y attend. Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à toutes vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également nous contact .

universal audio magasin stars music

Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris