• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Gretsch

Gretsch est un fabricant de guitares, basses et batteries d’origine américaine. Friedrich Gretsch, un Allemand immigré aux USA, fonde en 1883 la marque. Après plus d’un siècle d’activité, Gretsch a influencé des artistes légendaires du XX et XXIème siècles. Chet Atkins, Georges Harrison, ou plus récemment John Frusciante lui ont rendu ses lettres de noblesse.
Ce qui fait le succès de la marque, ce sont ses guitares originales qui offrent une alternative aux modèles des deux grands constructeurs américains. Par ailleurs, Gretsch se démarque dès 1927 avec sa gamme de percussions American Drum Series. Les fûts utilisés sont pour la première fois constitués de laminé multi-plis, un procédé alors révolutionnaire.
Vous l’aurez compris, Gretsch est une référence dans le monde de la musique et se place parmi les marques prestigieuses et incontournables d'instruments à cordes.

En savoir plus

( 241 ) Résultats pour :  Gretsch  Gretsch

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
Type d’offres
DISPONIBLE

nord clavia piano de scene clavier de scene factory rouge

Une histoire de famille 

Gretsch, c’est avant tout une histoire de famille, qui débute avec Friedrich Gretsch. Au départ, la fabrication se concentre sur les banjos, les batteries et les tambourins. Son fils, Fred Sr, reprend l’entreprise en 1895. Très doué pour les affaires, il transforme la petite firme familiale en un fabricant incontournable sur le marché américain, avec une spécialisation en guitare dès 1926. Ses fils, Fred Jr. et Bill, apportent eux aussi leurs pierres à l’édifice lorsque les rênes leurs sont légués en 1942. Ils profitent de l’essor du rock des années 50’s et de la guitare électrique, pour équiper les musiciens de l’époque. En revanche, les années 70 sont plus sombres pour Gretsch. Affaiblie par le rachat du groupe Baldwin Music Company qui peine à rencontrer son marché, il faut attendre 1985 pour que l’enseigne soit remise dans le droit chemin. En effet, plus de 18 ans après sa revente, la société revient dans le giron familial rachetée par Fred W. Gretsch, arrière petit fils du fondateur.  En 2003, Gretsch lie son histoire à celle de Fender, lui cédant le contrôle total sur la production, la distribution et la promotion. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque Fender rend sa superbe à la marque et la replace parmi les leaders mondiaux.


Les plus grands musiciens sur Gretsch

Un grand nombre d’artistes au cours de leurs carrières se sont tournés vers les instruments Gretsch. Eddie Cochran popularise le modèle 6120 par ses rythmes rockabilly vers la fin des années 50. Charlie Watts monte sur scène avec une batterie Gretsch pendant la tournée USA de 1978, avec les Rolling Stones. Georges Harrison, le guitariste des Beatles, possédait une Duo jet , une 6119 Tennessean et apparaît sur scène accompagné d’une Gretsch Country Gentleman au très célèbre Ed Sullivan Show en 1964. Chet Atkins, le roi du finger picking, est sans aucun doute l'artiste le plus proche de la marque. Il possède plusieurs modèles Signature parmi lesquels figure l’iconique 6122 Country Gentleman , sorti en 1957.

nord couleur rouge

clavier de scène nord stage nord piano

La collection de la marque

En 1953, Gretsch révèle au grand public sa première guitare Solid Body : La Duo Jet . Elle vient concurrencer une très célèbre guitare solid body single cut de l’époque, la Les Paul . Aujourd’hui, elle est déclinée en d'innombrables coloris, avec ou sans Bigsby, en single ou double cut.

En 1954, la 6120 Nashville voit le jour, une semi Hollow Body qui sera adoptée par de nombreux musiciens. Elle fait toujours partie des meilleures ventes du catalogue Gretsch et existe dans des finitions variées (Sparkle, Metallic, Brillante, Naturel).

Enfin, on retrouve le modèle Falcon (apparue en 1955), proposé uniquement en blanc à l’origine. Cette semi Hollow Body est quasiment similaire à une 6120 Nashville, avec un visuel plus travaillé. Une guitare  somptueuse, décorée de nombreuses de dorures, dont le pickguard arbore un faucon en pleine envolée.

En 1999, Gretsch lance sa série Electromatic (fabrication Coréenne) pour faire face à la concurrence et proposer des instruments à moins de 1000 euros. Néanmoins, la majorité des constructions sont japonaises, à l’exception d’instruments haut de gamme assemblés entièrement aux Etats Unis (les séries Custom Shop ).


La recette du succès

La réussite de Gretsch se caractérise par sa différenciation. À commencer par les micros qui équipent les modèles de la marque : Filtertron . Il s’agit d’un micro proche du Humbucker qui permet d’éliminer les buzz. En revanche, il propose un son plus brillant, qui n'est pas sans rappeler le son du micro simple bobinage. Depuis la reprise de Gretsch par Fender, c’est le fabricant TV Jones qui équipe en grande partie les guitares Gretsch de ces fameux Filtertron. En 1999, Gretsch rachète Bigsby et commence dès lors à installer ces mythiques vibratos qui apportent charme et performance à ses instruments.

Duke Kramer est lui aussi à l’origine du succès de la marque. Avec plus de 70 ans de carrière chez Gretsch, il débute en tant que commercial. Il profite de ses rencontres avec les magasins et musiciens pour comprendre leurs attentes. Ainsi, ce dernier permet de faire évoluer et d’améliorer les instruments, pour répondre au mieux aux attentes du marché !

nord synthétiseur

nord grand

Le plus Star’s Music

Nous sommes sensibles à la qualité et la longévité des instruments de musique que nous proposons. C'est pourquoi nous garantissons nos guitares pendant une période de 3 ans. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de contacter notre hotline (+33(0)1 81 930 900) ou vous rendre en magasin .  Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Quant aux réglages de votre future Gretsch, soyez rassurés ; nos équipes sont parfaitement aptes à prendre soin de votre instrument et lui permettre de garder toutes ses qualités sonores au fil du temps.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris