HISTORIQUE DE LA MARQUE epiphone

EPIPHONE est un des plus anciens fabricants d'instruments dont l'histoire commence en Turquie en 1873 dans le petit atelier de réparation d'Anastasio Stathopoulo; ce fabricant et réparateur d'instrument de musique s'installe avec sa famille en 1904 à New York et se fait très rapidement une excellente réputation. Parallèlement à ses études, son fis aîné Epaminondas ("Epi") aide fréquemment à l'atelier et acquiert ainsi une grande expérience qui lui permettra, à la mort de son père en 1915, de reprendre le flambeau.
Le jeune homme décide de changer le nom "The House of Stathopoulo" pour adopter EPIPHONE qui fait référence à ses origines ethniques (Phone signifie son en grec). L'entreprise gagne en quelques années une remarquable notoriété pour la haute qualité de ses mandolines et surtout de ses banjos, qui demeureront son activité principale jusqu'à la fin des années 20.

En 1928 Epiphone introduit sa première gamme de guitares acoustiques baptisée Recording, déterminé à concurrencer GIBSON qui est son plus grand rival.
Dans une seconde phase, la série Masterbilt, bien plus aboutie, va offrir à Epiphone une véritable reconnaissance, les modèles De Luxe, Broadway, Triumph puis Emperorqui étant plébiscités par les grands musiciens de l'époque.

L'essor de la société va malheureusement être stoppé par la seconde guerre mondiale puis le décès d'Epaminondas en 1943. Il faudra attendre 1957 pour que Ted McCarty alors PDG de Gibson et conseillé par Les Paul rachète Epiphone.
L'usine est relocalisée à Kalamazoo; le catalogue va proposer des versions démocratiques des Gibson les plus convoitées mais aussi relancer d'anciens modèles et proposer de nouveaux designs dont la Sheraton et la Casino sacralisée par les Beatles en 1966.
Cette période extrêmement faste pour Epiphone va subir un nouveau coup d'arrêt à la fin des années 60 avec le départ de Ted McCarty. L'usine américaine est fermée et la production basculée au Japon puis en Corée en 1983 afin de limiter les coûts de fabrication.
En 1986 Henry Juszkiewicz, David Berryman et Gary Zebrowski acquièrent Gibson/Epiphone et vont réveiller le géant endormi en améliorant radicalement les méthodes de fabrication et en élaborant un catalogue très complet comprenant des acoustiques, des demi-caisses, des solid body et des amplis. La demande internationale est tellement forte qu'une nouvelle usine exclusivement dédiée à la marque va être crée en Chine en 2004.

( 286 ) Résultats pour :  Epiphone  Epiphone

Trier par

HISTORIQUE DE LA MARQUE EPIPHONE

Trier par
X

Prix X

à

Type d’offres

DISPONIBLE

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris