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Dave smith instruments
OB-6 Module

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Description
Le Module synthétiseur analogique polyphonique de 6 voix DAVE SMITH Instruments OB6 Module est la version modulaire de l'OB-6 de DSI, fruit d'une collaboration unique entre deux légendes: Dave Smith et Tom Oberheim.
Ce synthétiseur reprend la structure classique des modèles Oberheim (véritables VCO, Filtre 2 poles, VCA), combinée à des spécifications plus modernes: effets studio, arpégiateur et un step-sequencer polyphonique.
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SPÉCIFICATIONS
Ref : 70108
- Type expandeur : analogique
- Deux VCOs (oscillateur contrôlé en tension) par voie
- Passage progressif entre les formes d'ondes carrée et dents de scie (plus triangle pour le VCO 2)
- Largeur de l'onde carrée variable
- Hard sync: synchronisation du VCO 1 au VCO2
- Sub oscillateur carré (suivant le VCO 1) par voie
- Mode « low frequency » permettant de faire passer le VCO 2 en LFO
- Suivi du clavier on/off pour le VCO 2
- Possibilité de detune du VCO 2 pour créer de léger désaccords (de subtile à extrême)
- MIXEUR
- Volume du VCO 1
- Volume du Sub oscillateur
- Volume du VCO 2
- Volume du bruit blanc
- FILTRE
- Un filtre par voie : 2-pole, résonant et avec quatre modes différents : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch. Inspiré par le fonctionnement du filtre du SEM d'Oberheim
- Atténuateur pour contrôler le taux de modulation apporté par l'enveloppe dédiée au filtre
- La vélocité peut contrôler ce taux de modulation
- ENVELOPPE ASSIGNÉE AU FILTRE
- Enveloppe ADSR
- La vélocité peut contrôler le taux de modulation apportée par cette enveloppe
- ENVELOPPE LOUDNESS (VOLUME)
- Enveloppe ADSR
- La vélocité peut contrôler le taux de modulation apportée par cette enveloppe
- OSCILLATEUR BASSE FRÉQUENCE (LFO)
- Cinq formes d'onde: sinusoïdale, dents de scie, dents de scie renversées, carrée et aléatoire (sample and hold)
- Synchronisation à l'horloge interne ou externe (MIDI)
- Destination de la modulation: fréquence du VCO 1,fréquence du VCO 2, largeur du l'onde carrée pour les VCOs 1 et 2, fréquence de coupure du filtre, mode du filtre, contrôle du volume
- X-MOD
- Sources: enveloppe dédiée au filtre et VCO 2
- Destinations: VCO 1 : fréquence, forme d'onde et largeur de l'onde carré, fréquence et mode du filtre (de normal à passe-bande)
- AFTERTOUCH
- Source: touche (mono) du clavier, bipolaire
- Destinations: fréquence du VCO 1,fréquence du VCO 2, taux de modulation du LFO, taux de l'enveloppe « loudness », taux de l'enveloppe dédiée au filtre, mode du filtre
- HORLOGE
- Horloge générale avec « tap tempo »
- Contrôle du BPM avec affichage
- Synchronisation à une horloge MIDI externe
- ARPÉGIATEUR
- Sélection de la vitesse: 16ème de note, 8ème de note en triolet, 8ème de note, 8ème de note pointée, à la noire
- Sur un, deux ou trois octaves
- Modes : up, down, up/down, random (aléatoire)
- SÉQUENCEUR
- Séquenceur pas à pas polyphonique de 64 pas
- EFFECTS
- Distorsion stéréo analogique
- Double section d'effets digitaux, 24-bit, 48 kHz, qui comprend: réverbération (room, hall, plate, spring), délais (numérique large bande et émulation de BBD), chorus, flanger, phase shifters, et modulateur en anneau
- Synchronisation des délais à l'horloge principale
- Routage du signal totalement analogique. Bypass total des effets de la sorte que le chemin du signal audio soit entièrement analogique quand les effets sont désactivés
- CONTRÔLES POUR JEUX LIVE
- Fonction hold pour maintenir une note indéfiniment
- Portamento polyphique
- Mode unison (monophonique) de 1 à 6 voies avec mémoire des accords et des modes de jeux
- Mode manuel pour que le son produit par l'OB-6 corresponde à la position des boutons en façade
- MÉMOIRE DES PRESETS
- 500 presets d'usine permanents ainsi que 500 autres presets utilisateur modifiables à volonté.
- 10 banques de 10 presets, changement de banque intuitif et accès direct aux presets.
- ENTRÉES ET SORTIES
- Sorties audio Left/mono and right (gauche/mono et droite) en jack 6.35
- Sortie casque stéréo en jack 6.35
- Prises MIDI in (entrée), out (sortie) et thru
- Connectique USB pour échange d'informations MIDI
- Entrée pour contrôler la fréquence de coupure du filtre (cutoff) à l'aide d'une pédale d'expression
- Entrée pour contrôler le volume à l'aide d'une pédale d'expression
- Entrée pour le contrôle du sustain à l'aide d'une pédale ON/OFF
- Entrée pour contrôler le start/stop du séquenceur à l'aide d'une pédale ON/OFF
- ALIMENTATION
- Prise IEC AC pour l’alimentation
- Fonctionne dans le monde entier avec les tensions comprise entre 100 et 240 volts et entre 50 et 60 Hz; consommation : 30 watts=
- DIMENSION ET POIDS
- 52.0 cm x 19.8.cm x 11.2 cm
- 5,9 kg
Avis utilisateurs : 2 avis
4,2 /5
Qualité des échantillons
Variété des fonctionnalités
Facilité d'utiisation
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Posté le 13/07/2020 à 00:38 CHRISTOPHE D. Note globale
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CERTIFIED
On ne présente plus les instruments devenus légendaires de Dave Smith et Tom Oberheim et l'OB-6 qui est le fruit de la collaboration de ces deux luthiers de l'analogique et de la transition du numérique, est dans la lignée de la série des OB et en est le digne descendant. Cependant, on ne peut que regretter que celui-ci ne soit que monotimbral comme l'OB-X et non bi-timbral comme l'OB-Xa et l'OB-8. Mais il a un arpégiateur comme sur l'OB-8 qui fût le premier de la série OB à en être pourvu. On peut regretter également qu'il ne possède que 6 voix de polyphonie et non 8 de série comme sur l'OB-8. Certes, 6 voix de polyphonie sont suffisantes pour un monotimbral mais 8 voix, voir même 12 comme sur le Matrix-12, auraient été l'idéal, couplées à un mode bitimbrale. On peut s'interroger sur ce choix volontaire de n'en avoir mis que 6. Ceci était pour la partie technique. Quant aux sonorités, elles sont de très bonne qualité, cet OB-6 se rapprochant plus d'un OB-8 que d'un OB-X ou OB-Xa qui sonnent quant à eux plus gras, ce qui se ressent de manière assez conséquente sur les nappes. Cependant, de ce fait, l'OB-6 excelle dans les sonorités de type polysynth. Donc à voir ce que l'on cherche en priorité comme sonorités dans sa palette sonore. Si on recherche des nappes bien grasses et des leads percutants, il vaut mieux s'orienter vers le Prophet Rev2 qui le fait très bien. Pour ma part, le meilleur de toute la série OB est l'OB-Xa qui sonne bien gras et même plus que son prédécesseur l'OB-X pour les nappes bien granuleuses que j'aime tant.. L'OB-8 sonnant moins gras que les OB-X, l'OB-6 est donc celui qui s'en rapproche le plus. Mais cela n'est que mon humble avis personnel, mais qui est conforté par l'arrivée du très attendu UB-Xa de chez Behringer. Et si celui-ci s'avére être du même niveau de qualité que le VC-340 qui est le clone du Roland VP-330, avec un rapport qualité/prix imbattable, on ne peut qu'être très enthousiaste..
Posté le 19/07/2019 à 16:51 ROMAIN D. Note globale
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Voila un synthé bien construit, et il est beau! Ce DSI -OB est un analogique pur jus; des sonorités amples, chaleureuses, qui rappellent les analos des années 80...Par contre, si vous voulez obtenir des sons très diiversifiés, vous serez déçus. L'OB-6 produit des sonorités qui ont toutes le même grain, la même texture. Le X- MOD permet quelques extravagances, pas forcément faciles à exploiter dans une composition. En résumé, un bon et beau clavier, mais qu'il faudra accompagner par un analo-virtuel ou un numérique.