• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Guitare électrique

La différence entre une guitare moderne et vintage

La différence entre une guitare moderne et vintage

Date : 29 juillet 2022

Auteur : Vincent



Les grands fabricants de guitares et basses indiquent parfois dans le nom de leurs instruments le terme "vintage". Mais que cela signifie t-il ? Quelles sont les différences entre Stratocaster, Les Paul ou encore Jazz bass dites "moderne" et "vintage" ? C'est le sujet du jour !

Les années 50 sont l’essor des guitares et basses électriques. En 70 ans, les technologies, le design et la jouabilité n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux attentes des musiciens et coller aux styles musicaux en vogue. Dans cet article, on décortique les différences entre du "vintage" et du "moderne" pour vous permettre de comprendre ce qui se cache derrière l'expression "vintage" pour un instrument neuf.

LES ATTRIBUTS TECHNIQUES D'UN INSTRUMENT




Ce sont eux qui définissent les sensations de jeu que vous aurez. Chez les instruments à cordes, la sensation est en grande partie liée au manche sur lequel votre main se balade. On considère 3 aspects qui ont un impact: la taille des frettes, le profil du manche (C, D, V...) et le radius*. De manière générale, les guitares et basses datant d'avant les 80’s possèdent un manche avec des frettes fines et un petit radius (7,25" ou 9,5"). Du côté du "moderne", on retrouve des frettes un peu plus épaisses et un radius plus grand (10", 12"…). Ces spécificités influencent le jeu d’un musicien et facilitent certaines techniques. Par exemple, pour faire un accord au pousse, comme Jimi Hendrix, il est plus simple d’utiliser un manche avec un radius de 7,25” comme à son époque. La touche du manche étant plus arrondi, vous attraperez plus aisément la grosse corde avec votre pousse. Au contraire, si vous cherchez la performance/vitesse et que vous souhaitez jouer des solos de Marty Friedman (Megadeth), une guitare avec un radius de 12” ou plus (touche du manche plate) sera mieux adaptée.

*Radius : l’arrondi de la touche du manche (plus le radius est petit plus la touche est arrondie)

LES SONORITÉS



Au fil des années, le son des micros de guitare et basse a évolué avec le savoir faire des artisans et la demande des musiciens. Chez Fender et Gibson, chaque séries d'instruments fabriquées jusque dans les années 80 ont des sonorités différentes, ce qui a établis plus tard des repères pour les constructeurs. Lorsqu’on parle d’une guitare de type "vintage”, on a des micros inspirés de modèles mythiques du passé (ex : Pickups Custom Shop Stratocaster '69 Set). Aujourd’hui, les guitares "modernes" ont un son plus puissant, compressé et des configurations de micros qui peuvent varier (c'est le cas avec des micros actifs, alimentés par une pile 9v).

LES VERNIS

Le dernier point qui entre en compte pour distinguer "vintage" et "moderne", c’est le vernis. Une nouvelle fois, Fender et Gibson, les 2 grands précurseurs du secteur, ont développé leur nuancier au début des années 50. Quand on parle de guitare ou basse "vintage", les couleurs de vernis sont donc d’époque : Sunburst, Sonic Blue, Seafoam Green…. (=Fender) et Ice Tea Burst, Goldtop, Yellow TV… (=Gibson). Ces noms étranges sont généralement empruntés aux coloris des voitures du passé. Les couleurs de vernis dites “modernes” sont celles que l’on a vu apparaître vers les années 80 avec les “guitar heroes” (finition métallisée, sparkle, couleur flashy, motifs….).

Sur les deux dernières décennies, un phénomène a pris de plus en plus d'ampleur et de place dans le catalogue des marques : le vernis relic’. Certains disent que son origine viendrait de la demande de grands artistes cherchant à cloner leurs vielles grattes pour ne plus les abimer sur scènes, ou encore que Keith Richard (Rolling Stones) se plaignait que les guitares neuves ne faisaient pas assez rock’n roll. Dans tous les cas, le but d’un vernis relic' est d’habiller un instrument d'une finition qui laisse penser que le temps est passé dessus. Un procédé complexe et méticuleux, réservé uniquement pour les produits haut de gamme (Custom Shop). Ainsi, un instrument dit “vintage”, peut aussi signifier qu’il est verni d’une finition vieillie artificiellement.

Pour résumer, les instruments "vintage" et "moderne" possèdent des caractéristiques différentes au niveau du manche, des finitions et des sonorités. Les fabricants proposent des guitares et basses qui sont typées "vintage" ou "moderne", c'est à vous de choisir maintenant...

TOUTES NOS GUITARES ET BASSES

Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris