• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Tuto guitare & basse

Comment enregistrer votre batterie acoustique ou electronique ?

Comment enregistrer votre batterie acoustique ou electronique ?

Date : 13 février 2020

Auteur : Valerian



La batterie acoustique ou électronique est bien plus qu'un seul instrument, c'est un assemblage de diverses percussions couvrant l'ensemble du spectre audio. Il est donc important d'en capter toutes les nuances, lors de l'enregistrement de cet instrument. Voici tout ce qui est savoir.

Après avoir vu comment enregistrer son piano et comment enregistrer sa guitare électrique ou acoustique, il est temps de s'attaquer à un autre instrument fondamental et essentiel : la batterie. Il est en effet important d'enregistrer convenablement le son de sa batterie acoustique afin d'en capter toutes les nuances.



L'installation

Avant toute chose, il est impératif de vérifier que l'intégralité de votre batterie est bien accordée, autrement vous risquez d'avoir de sérieux problèmes de tonalité. Veillez également à disposer de suffisamment de pieds de micros de diverses tailles mais surtout de deux pieds hauts afin d'être utilisés en configuration "overhead" c'est à dire au dessus de votre batterie. Prévoyez également un système in-ears ou à défaut un casque isolant afin de bien entendre la musique et le métronome.



Le placement des micros

Dans le cas de l'enregistrement d'une batterie, on notera deux installations de micros. L'installation dite overhead et l'installation dite de proximité. Chacune de ses installations répondant à une attente propre.



Les micros overheads

Faisant parti des éléments les plus importants de la configuration d'enregistrement de la batterie, il est important de prendre des micros adaptés. On se penchera naturellement vers une paire de micros à condensateur pour leur grande neutralité dans la restitution sonore. La caisse claire étant considérée comme l'un des éléments central de l'instrument, on veillera à placer ces micros à équi-distance de cette dernière. Après quoi, à vous de décider à quelle hauteur vous souhaitez placer les micros. Sachez que plus ces derniers seront placés bas, moins l'acoustique de la pièce aura d'impact et plus le volume de la charleston et des cymbales crash sera important. Ci-dessous, une sélection de micros à condensateur pouvant convenir à un positionnement overheads.

X-TONE - Velvet

Micro à condensateur de qualité studio, il sera parfait pour l'enregistrement overhead de votre batterie et en restituera parfaitement le son sans le dénaturer.
> Le micro X-TONE Velvet

RODE - NT5

Considéré comme l'un des meilleurs micros pour enregistrer une batterie en overhead, ce micro à condensateur à petite membrane est idéal et restitue une très large réponse en fréquence. > Le micro Rode NT5



Les micros de proximité

Dans l'enregistrement d'une batterie, vous ne pourrez pas vous contenter d'utiliser seulement des micros en overhead, il vous faudra également en mettre à proximité de vos différents fûts. Ainsi, vous aurez un meilleur contrôle sur l'équilibre du son au mixage. Cependant, chaque fût ayant un son particulier, on n'utilisera pas nécessairement le même type de micros. Même si en général, on aura tendance à utiliser des micros dynamiques plutôt que des micros à condensateur. Découvrez une sélection de micros que vous pourrez utiliser en configuration de proximité.

SHURE - Beta 52A

S'il fallait retenir un micro pour enregistrer la grosse caisse ce serait sans hésiter le Shure Beta 52A. Supportant des niveaux de pression acoustique très élevés il est parfait pour les fréquences basses
> Le micro Shure Beta 52A

SENNHEISER e602-II

Alternative du Shure Beta 52A, le Sennheiser e602-II sera parfait pour votre grosse caisse grâce à sa capsule de grand diamètre il capte parfaitement les fréquences graves et profite d'une excellente réponse impulsionnelle.
> Le micro Sennheiser e602-II

On aura tendance à placer les micros de grosse caisse à l'intérieur et orientés vers la batte. Il est aussi commun d'utiliser un micro à l'extérieur de la grosse caisse tout près de la peau de résonnance afin d'accentuer les graves. Il est également possible d'utiliser un micro à ruban dans ce cas précis.

SHURE - SM57

Utilisé depuis des décennies pour l'enregistrement de la caisse claire le Shure SM57 excelle dans sa polyvalence et dans la qualité de ses matériaux. Robuste et fiable, il assure une reproduction parfaite du son de votre caisse claire.
> Le micro Shure - SM57

Pour le placement de ce dernier, on veillera à le placer à environ deux centimètres au-dessus du bord de la caisse claire. Si vous souhaitez obtenir un son profond et mat, vous l'orienterez vers le centre de la peau, si vous souhaitez avoir un son riche en harmonique vous le pointerez plutôt vers le bord. La caisse claire possédant également un timbre en dessous, on placera souvent un micro sous la caisse claire. Ce dernier pourra être dynamique ou à condensateur à petite membrane. Il ne faudra cependant pas oublier d'inverser la polarité de la piste de la caisse claire afin de créer une opposition de phase.

SENNHEISER - e604

Optimisé pour offrir une réponse parfaite pour vos toms, le Sennheiser e604 est un atout de choix. Avec sa très faible sensibilité aux impacts et sa très forte pression sonore, il captera avec aisance l'entiereté du spectre sonore de vos toms.
> Le micro Sennheiser e604



Derniers conseils

Une dernière chose, si vous enregistrez la même source en utilisant plusieurs micros, attention aux problèmes de phases causant un son mat et creux. Pour palier à ce problème, veillez à bien inverser la polarité du/des micros à proximité. Egalement si vous souhaitez créer un effet "room" et profitez pleinement de l'acoustique de la pièce, vous pouvez utiliser des micros à ruban ou à condensateur afin de capter le son et sa résonnance. Veillez juste à ne pas orienter les micros vers la batterie.

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur l'enregistrement de votre batterie, il ne vous reste plus qu'à mettre ces conseils en action. N'hésitez pas à consulter nos autres tutos dédiés aux musicien.ne. pour en apprendre toujours plus sur votre instrument préféré et retrouvez les micros proposés dans votre magasin Star's Music le plus proche.

Passez commande


NOUVEAU
Star's Music Inside

Le podcast dédié à vos marques préférées

Écouter
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris