• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Tuto studio

Comment bien enregistrer son piano ?

Comment bien enregistrer son piano ?

Date : 01 avril 2022

Auteur : Valerian



Vous avez commencé à enregistrer votre maquette avec votre groupe. La batterie et les guitares, c'est fait. C'est maintenant le tour du piano. Mais comment l'enregistrer de manière optimale ? Quel type de micro utiliser ? Où les placer ? Nous allons vous guider.


Quels types de micros utiliser ?

Dans la grande majorité on aura tendance à utiliser des micros à condensateur. Pourquoi ? Car ils restent neutres et ne colorent pas le son à outrance comme pourrait le faire un micro dynamique. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser des micros à condensateur à petite membrane car leur réponse hors-axe est meilleure que celle de ceux à large membrane. Une réponse hors-axe va définir à quels points sont captés les sons en provenance des côtés du micro et ce, avec le minimum de coloration possible. Cependant, vous pouvez utiliser un micro à large membrane ou à petite membrane sans que cela ne soit préjudiciable. Les micros à petite membrane offriront une belle et précise reproduction des aigus. Tandis que les micros à large membrane présentent un rapport signal/bruit de meilleur qualité.

Retrouvez ici une sélection de micros à condensateur à petite et large membrane dont vous pourrez vous servir pour enregistrer votre piano.

AKG - C451 B

Version moderne du légendaire AKG C451EB + CK 1, il est extrêmement versatile et se prête très facilement à l'enregistrement de votre piano. Dôté d'une incroyable précision, il retranscrit parfaitement tous les éléments sonores en plus d'offrir une remarquable protection contre les parasites HF.
> Le micro AKG C451 B

X-TONE - XR-Steam

Micro à condensateur à petite membrane et au format mini, il fournit une très grande bande passante et une sensibilité très élevée. Ce qui fait de lui un atout de taille pour enregistrer et restituer très fidèlement le son de votre piano.
> Le micro X-TONE XR-Steam

SHURE - SM81 LC

Ce micro électrostatique et dynamique vous assurera une reproduction très fiable pour l'enregistrement d'instruments, et particulièrement de pianos. Il fait parti de la légendaire gamme de micros SM pourvus de circuits électroniques robustes, parés à toute épreuve.
> Le micro Shure SM81 LC

X-TONE - VELVET

Le Velvet est un micro à condensateur de studio très polyvalent doté d'une capsule conçue pour être plus rigide afin d'obtenir une meilleure réponse transitoire. Avec lui, vous pourrez enregistrer n'importe quel instrument.
> Le micro X-Tone Velvet


Comment enregistrer le piano ?

Le piano est très généralement enregistré en stéréo grâce à deux micros statiques appairés. Deux configurations sont généralement retenues pour leur positionnement. Soit l'on positionnera les micros selon un angle de 90° dont les capteurs sont coïncidents. Dans cette position, le son parvient au micro en même temps ainsi, on dit adieu aux problèmes de phase. On aura plutôt tendance à utiliser des micros cardioïdes dans cette configuration afin d’obtenir un son stéréo.

La seconde configuration consiste à séparer les micros de quarante à soixante centimètres ce qui assure un son stéréo large et aéré. On aura tendance à utiliser dans cette configuration des micros omnidirectionnelles afin de bien capter l'entiereté du spectre sonore.

Veillez à ouvrir le couvercle de votre piano afin d'éviter que le son ne soit trop mat. Sachez également que plus vous placerez les micros proches des marteaux, plus le son sera percutant, plus ils seront placés loin, plus le son sera ample et aéré. Enfin, lorsque vous enregistrez un piano droit, vous veillerez à placer les micros derrière le pianiste. Tandis que pour un piano à queue vous les placerez plutôt vers la droite.

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir et vous êtes fins prêts à enregistrer votre piano. Vous n'avez plus qu'à aller vous équiper en micros dans votre magasin Star's Music.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris