Tuto guitare & basse

Comment enregistrer sa guitare électrique ?

Comment enregistrer sa guitare électrique ?

Date : 04 octobre 2019

Auteur : Valerian



Après de nombreuses heures de pratiques à la guitare électrique, vous pensez qu'il est temps pour vous d'enregistrer votre tout premier titre. Mais vous souhaitez obtenir une qualité sonore irréprochable. Comment faire ? Pas de panique, suivez le guide.



La méthode "vintage"

Dans le monde de l'enregistrement maison, il existe deux "grandes méthodes". La première méthode consiste à placer un microphone devant le haut parleur de son ampli. Attention avec cette méthode cependant, la qualité générale de votre matériel pèse très fort dans la balance. Avant de vous lancer, soyez sûrs que votre matériel est de qualité.

Dès lors que vous avez la guitare adéquate et l'ampli parfait, il vous faudra choisir quel type de micro vous souhaitez utiliser. Et il en existe de trois types :

1. Les micros "dynamiques" : ce sont des micros qui tolèrent très bien les hauts niveaux sonores, on aura tendance à les placer à seulement quelques centimètres du haut-parleur afin de capter le son le plus direct possible. On pourra placer ce genre de micro soit au centre du haut-parleur afin d'obtenir un son très brillant, ou bien vers les bords afin d'obtenir un son plus chargé en basses.

Le micro SHURE SM57 est le micro instrument à tout faire, bénéficiant d'une fiabilité et d'une robustesse à toute épreuve.

Chez les pros de la prise de son, le SENNHEISER MD421-II est une référence en matière de polyvalence.

Reconnu mondialement, le micro BEYERDINAMIC M88TG est un modèle dynamique haut de gamme avec une large réponse en fréquence.


2. Les micros à ruban : ces micros procurent un son particulièrement naturel et chaud. Cela est dû à leur façon de fonctionner très atypique. En effet, ces micros vont convertir la variation de pression sonore reçue en signal électrique. En d'autres le termes, voyez ce type de micro comme une sorte de membrane d'accordéon qui se tend et se détend. Attention cependant à leur fragilité.

Le RODE NTR est capable de restituer le haut du spectre à un niveau de détail et de précision sans précédent. Cela est le fruit de sa conception minutieuse et de son design à la pointe de la technologie.

Le SHURE KSM313 est un micro électrostatique à ruban permettant des performances de haut niveau. Sa conception bidirectionnelle asymétrique offre des signatures sonores différentes entre l'avant et l'arrière de la capsule.

Le AUDIO TECHNICA AT4080 restitue dans les moindres détails un son chaud et naturel avec une parfaite précision afin de répondre aux exigences les plus pointues des professionnels de l'enregistrement.


3. Les micros statiques : ces micros sont très sensibles du fait qu'ils possèdent un condensateur alimenté par électricité, appelé plus communément alimentation fantôme. Si votre pièce possède une bonne acoustique, il vous sera possible d'utiliser ces micros et d'ainsi profiter d'un son plus naturel et bien plus précis grâce à leur sensibilité accrue.

Le X-TONE XR-STEAM un micro à condensateur FET compact et robuste. Il utilise une capsule 19mm avec une large bande passante, une sensibilité élevée et une excellente capacité de réponse transitoire.

Le AUDIO TECHNICA AT2031 est idéal pour la prise de son des instruments à corde, aussi bien en studio que sur scène. Sa capsule polarisée en permanence offre une réponse en fréquence large avec une légère bosse dans les aigus, pour un son plus détaillé.

Le AKG P120 constitue un modèle de base, idéal pour débuter un projet en home-studio. Il fera aussi des merveilles sur scène.

N'hésitez pas à utiliser plusieurs types de micros lors de votre enregistrement afin d'obtenir une plus grande dynamique sonore. En général, la combinaison dynamique/ruban et statique est plébicité car elle permet d'avoir un son précis, naturel et puissant.



La méthode "moderne"

La seconde méthode quant à elle consiste à se débarasser des hauts-parleurs et à directement s'enregistrer grâce à des moyens alternatifs. On pourra en citer 4 :

1. La DI : ou boîte de direct permet d'adapter l'indépendance de l'instrument à la carte son ou à la table de mixage. Le signal de votre instrument étant bien plus fort que celui de votre carte son ou table de mixage, ce dernier se voit diminué ce qui permet d'obtenir un signal de très bonne qualité en sortie.

Le boitier X-TONE xa 9000 permet de transformer un signal asymétrique en signal symétrique et d'adapter l'impédance et les niveaux des guitares. Le boîtier peut s'alimenter via l'alimentation fantôme (48v) ou avec une pile 9v (fournie).

Le boitier BSS AR133 est adaptée aux guitares basses, aux guitares acoustiques actives et aux claviers à la fois en live et en studio. Equipée d'un transformateur avec une impédance très élevée à 140k ohms qui permet à la DI de traiter tous les signaux sans distorsion grâce à une protection interne MuMETAL.

Le boitier CORDIAL CS01 offre un excellent compromis entre haute qualité sonore et coût d'acquisition. Elle vous permet par exemple de connecter une sortie niveau ligne ou haut parleur à une entrée symétrique niveau micro de table de mixage.


2. Le pré-ampli : visualiser votre ampli guitare classique, et maintenant retirez tout l'ampli de puissance (lampes de puissances, haut-parleur) et vous obtenez le pré-ampli. Les pré-amps permettent des réglages de tonalités très précis et peuvent même procurer de très bons overdrives. Certains modèles viennent avec des simulations de haut-parleurs fortement appréciés par les musiciens.

Le KEMPER Profiler Head est sans conteste le plus performant des préamps pour guitare & basse électrique à modélisation, offrant une collection d'amplificateurs, de baffles, de microphone et de pédales d'effets à la véracité incroyable.

Le LINE 6 Helix Rack est un véritable couteau Suisse pour le guitariste : multi-effets "completissime", interface studio/re-amper, contrôleur d'effets et amplificateurs externes.

Le LANEY Ironheart IRT-STUDIO est certes une tête d'ampli tout lampes, mais grâce à toutes ses connexions (DI, USB, phones) il ne nécessite pas forcément d'ampli et est parfaitement adapté à l'enregistrement studio ou sur scène. C'est un excellent compromis entre pré-ampli pur et simple tête d'ampli.


3. La modélisation d'ampli : utilisée en home studios la plupart du temps, il s'agit de multi-effets qui vont simuler bon nombre de types d'amplis permettant d'obtenir une gamme très large de sons.

Le KEMPER Profiler Stage combine le célèbre pré-amplificateur Profiler et le Profiler Remote Control, système ultime de contrôle au pied. Le PROFILER Stage offre les mêmes caractéristiques que le PROFILER original, capable de reproduire les sonorités de votre propre amplificateur, baffle et prise de son micro inclus.

Le MOOER GE300 est un pédalier multi-effets pour guitare électrique extrêmement complet et puissant (double processeur DSP). Il embarque 108 modélisations d'amplificateurs, 43 modèles de baffles, 164 effets haute performance et plus encore

Le BOSS ME-80 est compact, créatif et intuitif grâce à une interface type Stompbox-Pédale. Possède 8x catégories d'effets utilisables simultanément ainsi qu'unecollection d'effets et de modélisations d'amplis COSM issus du GT-100.


4. Les logiciels séquenceurs : Si vous ne souhaitez acquérir rien de tout ce qui a été cité précédemment, vous pouvez tout simplement acheter un logiciel séquenceur qui vous permettra d'enregistrer directement le signal de votre guitare sans aucune fioriture, puis de le travailler point par point dans ce logiciel. Il vous sera ainsi possible de modifier les réglages de l'ampli, du haut-parleur et des effets lors du mixage que vous effectuerez.

Le logiciel Irig Pro Duo de IK MULTIMEDIA est un pack home-studio complet, comprenant une interface audio, un microphone à condensateur, un casque de monitoring, et une suite de logiciels d'enregistrement et de traitement, ainsi que tous les câblages nécessaires.

Le logiciel ProTools de AVID permet de composer, d'enregistrer, d'éditer et de mixer rapidement et simplement les plus grosses productions pour les projets exigeant un niveau de qualité et de performances ultime.

Le logiciel ABLETON Live 10 est un logiciel rapide et fluide pour la création et l’interprétation de musique. Utilisez son flux de production une règle temporelle ou improvisez sans contrainte dans l’écran Session de Live.Enregistrez des instruments virtuels, des guitares ou des sons du monde réel. Capturez des notes MIDI après les avoir jouées, afin de transformer en musique vos éclairs de créativité.

Vous voilà fin prêt à enregistrer votre premier tube. Ne vous reste qu'à trouver la méthode qui vous convient le mieux !

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris