logo_stars
Magasins
FR
Belgique
België
España
Deutschland
Nederland
English
0
Votre Panier
Tuto guitare & basse

Comment bien choisir son médiator ?

Comment bien choisir son médiator ?
Posté le 02 septembre 2022
par elodie watrin

Médiators, plectres, pick ou encore onglets, tous ces jolis petits noms pour définir un petit objet qui permet de pincer ou de gratter les cordes de la guitare. Il en existe une très grandes variétés et on peut vite être perdu devant le choix qui s'offre aux guitaristes et bassistes. Pour vous simplifier la vie, on vous explique tout, suivez le guide!

Un mediator est un accessoire guitare & basse généralement utilisé quand on veut jouer plus rapidement ou pour éviter de se ruiner les mains lorsque l'on joue trop longtemps. On le tient habituellement entre le pouce et l'index pour venir frotter les cordes avec la partie qui dépasse.

Pourquoi jouer avec un médiator ?

Selon le style musical que vous souhaitez pratiquer, trois alternatives s'offrent à vous : jouer avec les doigts, jouer avec un médiator, ou bien pratiquer une technique mixte combinant médiator et doigts ("hybrid picking"). Mais jouer avec un médiator présente plusieurs avantages :

- Permet une attaque plus franche et un son plus précis.
- Donne une couleur spécifique à votre son, selon le matériau utilisé.
- C'est un accessoire plus adapté à certains styles de musiques comme le Hard-Rock, Metal, Folk, Manouche et plus généralement aux guitares électriques et guitares acoustiques.

Plus le médiator est rigide, plus la résistance sur la corde est importante. Ce paramètre va influer sur votre attaque et donc sur le son de votre guitare. En adaptant l'intensité de votre jeu, vous pourrez obtenir un son plus ou moins précis et puissant, ou bien plus doux et feutré.



Comment choisir un mediator (ses critères) ?

On peut distinguer 4 caractéristiques majeures sur les médiators : l'épaisseur, la matière, la forme et la taille.

I. L'épaisseur

Cela va changer le style de jeu que vous allez devoir adopter. Il en existe plusieurs, voici les plus connus :

• Mediator Extra-thin < 0,45mm
• Mediator Thin > 0,45mm à 0,70mm
Un mediator fin et souple se plie facilement et permet d'avoir un son plus fluide, il est idéal pour les guitaristes débutant·e·s. Les guitaristes qui souhaiteront pouvoir varier l'intensité de leur jeu devront passer à un mediator moins fin.

• Mediator Medium > 0,70mm à 0,85mm
C'est l'épaisseur de mediator passe-partout, alliant confort, précision, rythmique et vitesse de jeu. Parfait pour tous les types de guitaristes, débutant·e·s comme professionnel·le·s. Permet aux débutant·e·s de progresser en faisant un peu plus travailler leur poignée.

• Mediator Heavy > 0,85mm à 1,50mm
• Mediator Extra heavy > 1,50mm
Dure et rigide, cette épaisseur est surtout utilisée par les guitaristes confirmé·e·s, notamment dans les styles de musique Metal mais aussi de Jazz, ce type de mediator offrant une grande précision pour des solos de guitare pointus.


II. La matière

Le matériau va avoir une incidence déterminante sur votre son. Les médiators les plus populaires sont constitués de diverses variétés de matières plastiques ou de polymères (celluloïd, nylon, acrylique, etc...). Proposés dans diverses finitions et épaisseurs, ils présentent l'intérêt d'être bon marché et facile à utiliser. En contre partie ils s'usent très rapidement. De plus en plus de fabricant proposent désormais des médiators élaborés dans des matériaux plus nobles, possédant chacun une personnalité unique : pierre, bois, os, corne... Nous vous recommandons vivement de tester le médiator ergonomique Dugain Standug en Os (sculpté sur les deux faces pour un maintien optimal), qui amplifie les harmoniques, génère une épaisseur de son incroyable et exacerbe votre expressivité.

La liste n'est pas exhaustive, il en existe avec d'autres matériaux mais ils sont rares ou alors fait pour un usage plus particulier.




III. La forme et la taille

La seule importance qu'apporte la forme du médiator, sera l'attaque et la précision de l'accessoire. Pour savoir vraiment lequel est plus adapté à votre besoin et à votre style de jeu, on recommande quand même aux guitaristes débutants d'en prendre de différentes formes pour commencer afin de voir avec lequel vous êtes le plus à votre aise.

La taille sera surtout à votre convenance. Évidement, plus il sera grand plus vous aurez de la place pour le tenir et ce sera plus confortable. Il faut également voir selon votre style de jeu et surtout selon vos habitudes de jeu, l'amplitude des mouvements que vous faites les grandes tailles peuvent être plus contraint.

La forme du médiator est une affaire très personnelle. A vous de tester différents modèles et de trouver celui qui vous parait le plus confortable.

"Le maîtriser est une chose ne pas le perdre en est une autre"



TROUVEZ LE MÉDIATOR QU'IL VOUS FAUT