• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Squier

Depuis près de 40 ans, Squier équipe les musiciens du monde entier. Son appartenance au groupe Fender, lui permet de proposer l’intégralité des modèles qui font le succès du géant américain depuis les années 50. Avec Squier, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à une mythique Stratocaster, au légendaire "Twang" d’une Telecaster, ou encore à la célèbre Precision Bass. La production délocalisée en Asie, offre aux guitaristes et bassistes un large choix sur les instruments qui ont façonné la musique du XXe siècle, à un prix minime. Certaines gammes Squier s’adressent aux débutants, d’autres, plus poussées, sauront satisfaire les musiciens les plus pointilleux et conviendront même aux professionnels !

En savoir plus

( 251 ) Résultats pour :  Squier  Squier

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
Type d’offres
DISPONIBLE

neumann histoire micro

La genèse de Squier 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Squier est à l’origine un fabricant de violons. Vers la fin du XIXe siècle à Boston (USA), Jérôme Bonaparte Squier répare et conçoit des violons. Son fils, Victor Caroll, établit au Michigan une production de cordes pour violons, banjos et guitares, sous le nom Squier. Au milieu du XXe siècle, Fender est en plein essor et se fournit auprès de ce dernier pour monter des cordes sur ses instruments. En 1965, Squier est alors racheté par Fender pour permettre de satisfaire son besoin en cordes. Dans les années 70, la marque Squier est retirée officiellement du marché et laisse place à la commercialisation de cordes sous le nom Fender.


La renaissance d’une marque

Les années 80 sont un vrai challenge pour Fender. En Asie, c’est l’époque des contrefaçons des modèles fabriqués sur le sol américain. De nombreux fabricants d’outre atlantique se voient voler une grosse part du marché, c'est le cas de Fender. Parmi les copies asiatiques, certaines sont d’une fidélité impressionnante, ce qui a pour conséquence de priver la marque de beaucoup de ventes dans cette région du globe. Après plusieurs poursuites judiciaires, tentatives d’accords avec les ateliers de contrefaçons… une décision s'impose : démarrer une fabrication en Asie, utiliser le nom Squier pour bien différencier des modèles USA, et surfer sur la renommée Fender.

neumann origine

neumann u47 micro legendaire

Les Squier japonaises série JV

La première série de guitares Squier, la JV, est confectionnée au Japon, entre 1982 et 1984. Elle reste à ce jour la plus prisée des collectionneurs. La raison est simple, on y retrouve tout le savoir-faire Fender. Il s’agit de réplique des modèles iconiques des débuts, devenant ainsi les premières guitares reissues de l’histoire de la marque (une guitare "reissues" rend hommage à un modèle vintage). Ces instruments sont donc calqués sur des modèles vintage (profil de manche, radius, type de sonorité, vernis, etc…) et sont équipés de micros américains, ce qui sera le cas uniquement sur les Squier JV. Celles construites en 1982 sont les plus recherchées, puisqu'elles sont habillées du logo Fender (oui, oui, une Squier avec un logo Fender). Ce n’est qu’à partir de l’année suivante que le logo Squier sera déposé sur les têtes. Cette première série est un franc succès et réussit même à s’exporter hors du marché asiatique. En 2022, Fender rend hommage à sa propre histoire et dévoile une série limitée JV Modified !


La gamme Squier

Aujourd'hui, le catalogue Squier se décompose en 4 grandes gammes.
La gamme Bullet, la plus économique des trois, vous permettra de vous lancer dans l’univers de l’instrument à cordes à moindre coût, tout en bénéficiant des modèles iconiques Stratocaster, Telecaster, Jazz Bass, Jaguar…

La gamme Affinity est l’offre milieu de gamme. Pour moins de 250 euros, il s’agit d’une des meilleures portes d’entrée au son Fender ! Si vous démarrez l’apprentissage sur l’un de ces modèles, il vous accompagnera sur plusieurs années sans problème. Les Affinity sont également une excellente base pour les luthiers en herbe qui veulent apporter des modifications à leurs guitares (comme le changement des micros).

La gamme Contemporary et Classic Vibes, sont composées des instruments les plus haut de gamme Squier. Elle s’adresse à celles et ceux qui recherchent des instruments performants, tout en restant dans des budgets bien plus bas que les équivalents américains. Les instruments Contemporary sont typés « moderne », avec des coloris et des spécificités dans l’ère du temps, à l’inverse des Classic Vibes qui sont typés vintage !

neuman qualite

neumann enceinte de monitoring kh casque ndh

Le plus Star's Music

Nous sommes sensibles à la qualité et la longévité des instruments de musique que nous proposons. C'est pourquoi nous garantissons nos guitares pendant une période de 3 ans. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de contacter notre hotline  (+33(0)1 81 930  900) ou  vous rendre en magasin  .  Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Quant aux réglages de votre future Squier, soyez rassurés ; nos équipes sont parfaitement aptes à prendre soin de votre instrument et lui permettre de garder toutes ses qualités sonores au fil du temps.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris