HISTORIQUE DE LA MARQUE jackson

Jackson Guitars est une marque de guitare et basses électriques fondée en 1980 par Grover Jackson.
Les Jackson, dont l’histoire est irrémédiablement liée à celle des guitares Charvel, sont particulièrement appréciées des guitaristes Hard et Heavy pour leur look, leurs sonorités agressives, leurs caractéristiques techniques et leur confort de jeu.
Wayne Charvel, ancien employé de Fender, crée en 1974 un atelier de réparation de guitares électriques en Californie, et recrute à l’occasion Grover Jackson.

La petite entreprise va rapidement se lancer dans la modification de Stratocaster. Agrémentées de micros double-bobinage et autres vibratos Floyd Rose, ces guitares customisées vont susciter un vif intérêt auprès de la génération naissante des guitaristes Heavy-Metal virtuoses aka Shredders.

Eddie Van Halen en personne va acquérir un manche et un corps de Charvel, qui après moult ajustements deviendra le prototype de la Frankenstrat (sur laquelle sera enregistré le célèbre titre Eruption).

Wayne Charvel revend son entreprise à Grover Jackson en 1978.

1980 est une année décisive : Grover Jackson imagine pour Randy Rhoads, l’influent guitariste d’Ozzy Osbourne, un modèle signature inspiré de la Gibson© Flying© mais néanmoins très original.
Sa Concorde (rapidement rebaptisée Randy Rhoads) possède un visuel tellement agressif et singulier par rapport au reste de la production qu’il est décidé, afin de ne pas perturber la clientèle Charvel habituée à des designs plus classiques, de la commercialiser sous une nouvelle marque baptisée Jackson.

La Randy Rhoads, référence emblématique, va inspirer de nouveaux modèles tout aussi ravageurs tels que la King V ou la Kelly (version radicale de la Gibson© Explorer).
Ces instruments sont conçus pour répondre aux exigences des guitaristes Hard et Metal avec des micros double-bobinage très puissants, des manches équipés de 24 frettes et des vibratos double-blocage style Floyd Rose.
Jackson va également proposer des guitares plus traditionnelles réinterprétant le design double-échancrure asymétrique de la Fender Stratocaster. Ces modèles vont devenir des piliers de la marque : la Dinky avec manche vissé et surtout l’incontournable Soloist avec manche conducteur.

La succès aidant, Jackson va se lancer dans la production de masse à partir de 1985 et pour se faire passer sous le giron de la firme International Music Co. (IMC). Grover Jackson n’en sera plus qu’un simple actionnaire.
L’organisation des différentes gammes est repensée. Ainsi les Charvel originales seront élaborées au Japon, tandis que les Jackson seront fabriquées aux USA (à Ontario, Californie dès 1986).

A cette époque apparaît la Phil Collen Signature pour le guitariste du groupe mythique Def Leppard.
Tout au long des années 1990, Jackson va profiter de l’essor du Heavy-Metal et de ses styles dérivés tels que NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal), Thrash, Speed, Death, Goth, Nu-Metal.
Tous les guitaristes veulent une Jackson ou une Charvel !
C’est lors de cette décennie que Jackson va lancer la fabrication en Asie de versions démocratiques de ses designs les plus populaires, afin de toucher le plus grand nombre.

En 2002 Jackson/Charvel est revendu à la Fender Musical Instrument Corporation et la fabrication est transférée à Corona en Californie.
Ceci va donner un nouveau souffle à la firme qui va profiter de la puissance commerciale internationale de Fender.
En addition des références historiques, Jackson introduit de nouveaux designs et de nouvelles séries avec les Warrior, MG, JS, ainsi que les modèles Artist des guitaristes les plus en vue (Mark Morton/Lamb of God, Scott Ian/Anthrax, Chris Broderick/Megadeth, Chris Beattie/Hatebreed).

En parallèle, pour répondre à des demandes plus spécifiques, le Custom Shop Jackson qui emploie encore à ce jour la quasi-totalité de l’équipe originale (Mike Shannon, Chip Ellis, Pablo Santana, Mike Kotzen), produit à l’unité des instruments exceptionnels à tous points de vue.
C’est une formidable vitrine pour une marque qui a su imposer sa vision futuriste tout en sachant se renouveler et respecter son identité profonde.

( 186 ) Résultats pour :  Jackson  Jackson

Trier par

HISTORIQUE DE LA MARQUE JACKSON

Trier par
X

Prix X

à

Type d’offres

DISPONIBLE

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris