• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Prs

PRS (Paul Reed Smith) est un des leaders mondial du secteur de la guitare. Arrivée beaucoup plus tard que ses concurrents sur le marché (1985), la marque a su s’imposer comme un acteur majeur de la fabrication de guitares haut de gamme. Aujourd’hui, elle ne compte plus les artistes conquis par la qualité de ses instruments. Carlos Santana, John Mayer, Al Di Meola, et bien d'autres encore, ont tous choisi d’être accompagnés par PRS dans leurs projets musicaux, une reconnaissance ultime bien méritée.

En savoir plus

( 88 ) Résultats pour :  Guitares & Basses Prs  Guitares & Basses Prs

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
Affiner X

Couleur

Couleur guitare acoustique

Custom shop

Droitier / gaucher

Forme guitare acoustique

Forme guitare électrique

Frettage

Nombre cordes guitare acoustique

Nombre de cordes basse électrique

Nombre de cordes guitare électrique

Type d’offres
DISPONIBLE

Micro gibson double bobinage humbucker SG cherry

Un peu d’histoire

La firme PRS Guitars a été officiellement fondée en 1985 par Paul Reed Smith mais l’histoire commence une décennie plus tôt. Le jeune homme fabrique sa première guitare en 1975, projet de collège d’un professeur de musique qui le met au défi de créer un instrument à partir de quelques pièces de bois, un challenge qu’il relève haut la main. Clairement doué, Paul Reed Smith, qui est aussi un excellent musicien, ouvre sa première boutique de réparation/création à Annapolis. Il y produit environ une guitare par mois, entre 1976 et 1985. Passionné et pugnace, il va établir sa renommée en proposant ses guitares à des célébrités telles que Peter Frampton, Derek St. Holmes du Ted Nugent Band ou Al Di Meola, séduits par leurs qualités remarquables. Mais c’est sa collaboration avec Carlos Santana qui sera la plus marquante pour le luhier talentueux. Son modèle signature est une pierre angulaire du catalogue PRS. Au début des années 90’, Paul Reed Smith travaille en collaboration avec Ted McCarty (ancien CEO Gibson), qui va devenir plus qu’un conseiller, un véritable mentor. Ils vont, ensemble, travailler sur l'élaboration d’une guitare au caractère plus vintage. Ce modèle Mc Carthy sort en 1994 et va faire naître de multiples variations par la suite. Au début des années 2000, fort de son succès commercial, la marque ouvre une seconde usine dédiée à la gamme SE (Student Edition). Constituée de guitares dérivées des modèles majeurs de la marque, cette série rend le mythe PRS abordable au plus grand nombre, tout en conservant une qualité de son et de finition incroyables. Enfin, PRS s’est plus récemment diversifié dans la vente d’amplificateurs et têtes d’amplis, comme le HDRX dont la construction est tout simplement calquée sur ... l’ampli utilisé par Jimi Hendrix à Woodstock !


Les gammes PRS

La marque PRS se divise en trois grandes séries.

La série CORE, (fondée en 1985) comprenant des guitares haut de gamme avec des corps acajou en une pièce et des manches collés (il existe l’équivalent en manche vissé dans la gamme CE). Le tout est assemblé aux USA. Vous l’aurez compris, elle s’adresse à ceux et celles qui recherchent l’excellence PRS.

La série SE (fabriquée en Corée), qui voit le jour au début des années 2000. Ces guitares sont composées d’éléments sous traités, avec des corps 2/3 pièces. Ce sont des instruments de qualité, à des prix moins élevés.

La série S2 , créée en 2013 : un savant mélange des spécificités de la gamme CORE (assemblage aux USA) et SE (corps 2/3 pièces). Cette alternative permet d’ajouter au catalogue PRS une offre plus complète, avec des tarifs plus abordables.

On peut également mentionner la gamme Private Stock (1996), le Custom Shop de la marque, qui vous permet de réaliser la PRS de vos rêves les plus fous en matière de finition. Cette gamme comporte aussi des éditions limitées comme la “30th Anniversary Dragon”, pour les collectionneurs en quête de raretés !

guitares électriques gibson sg finition naturelle finition noir black ebony

guitare électrique gibson les paul custom shop

Des modèles emblématiques

La custom 24 est le modèle iconique de la marque. Une guitare composée de 24 frettes, avec un double cutaway, une table en érable flammé et des micros Humbucker. Elle vous propose un son chaud et précis, avec beaucoup de sustain.

La custom 22 n’est autre que la petite sœur de la custom 24 ! Elle présente les mêmes caractéristiques à la différence du nombre de cases. Le manche, du même diapason, n’a que 22 frettes et vous offre ainsi plus de confort de jeu !

La McCarthy voit le jour en 1994. C’est le modèle le plus proche de la mythique Les Paul avec un corps plus épais et des Humbuckers McCarthy, inspirés des micros PAF d'un certain concurrent non moins célèbre..

La Hollowbody II est le seul modèle “caisse creuse” de la marque. Elle combine l'accessibilité d'une guitare électrique solid body et la résonance acoustique d'une hollow body. Elle est également disponible avec un piezo qui vous permet d’obtenir les sonorités d'une guitare acoustique..

De nombreux modèles ont vu le jour au fil des années comme les SE 245 et SE Starla Stoptail (proche des Les Paul), la SE Mira (modèle solid body, double cutaway et chevalet fixe qui possède une inspiration visuelle rétro) ou encore les modèles signatures d’artistes renommés tel que : Carlos Santana, John Mayer, Mark Holcomb (guitariste du groupe Periphery), Mark Tremonti (guitariste du groupe Alter Bridge), ou encore Orianthi (anciennement guitariste de Michael Jackson et Alice Cooper).


Carlos Santana, l'ambassadeur du début

Que serait la marque PRS sans Carlos Santana ? En effet, le guitariste qui a marqué les décennies depuis Woodstock 69, a eu un rôle décisif dans l’évolution de la marque et a offert son soutien dès les débuts PRS. Les guitares PRS collent parfaitement au jeu et au son de l’artiste, qui recherche à la fois du sustain et de la justesse pour interpréter ses solos lyriques. La visibilité qu’il a apportée à la marque auprès du grand public, notamment avec son modèle signature, a largement contribué au succès mondial du fabricant.

guitares électriques gibson demi caisse hollow body es 335 jazz

guitare acoustique folk electr acoustique gibson sj 200 jumbo finition naturelle

La Silver Sky (John Mayer)

En 2008, est sorti le modèle signature du guitariste John Mayer, la Silver Sky . Il s’agit d’une réinterprétation de la Stratocaster, qui mélange à la fois des spécificités vintages (micros typé 60’s, radius 7,25...) mais également une vision plus moderne de l’instrument (sculpture du corps plus affinée et détaillée, finitions basées sur le nuancier des voitures Tesla...).

Une sortie majeure qui permet enfin de proposer au public une guitare avec le son unique d’une configuration SSS, qui a fait l'identité des légendes que l’on connait tous (Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, David Gilmour, Rory Gallagher, Mark Knopfler...).

Fière de son succès, PRS lance début 2022 la SE Silver Sky (fabrication indonésienne), disponible en quatre coloris différents.


Qu’attendez vous ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, animé par des styles Jazz, Blues ou même Metal, il y a forcement une guitare PRS qui vous correspond. 

Nous sommes sensibles à la qualité et la longévité des instruments de musique que nous proposons. C'est pourquoi nous garantissons nos guitares pendant une période de 3 ans. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de contacter notre hotline   (+33(0)1 81 930  900)   ou   vous rendre en magasin    Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Quant aux réglages de votre future PRS, soyez rassurés ; nos équipes sont parfaitement aptes à prendre soin de votre instrument et lui permettre de garder toutes ses qualités sonores au fil du temps.

guitare basse électrique gibson 4 cordes

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris