logo_stars
Magasins
FR
Belgique
België
España
Deutschland
Nederland
English
0
Votre Panier
Nos guides Pour bien choisir
Guides d'achat

Comment choisir son casque studio ?

En complément de vos enceintes de monitoring, vous aurez besoin d'une seconde écoute pour pouvoir comparer vos compositions/mixages. Il s'avère que le casque est un excellent élément pour compléter l'apport de vos enceintes de monitoring. Cependant, il existe énormément de modèles de casque destinés au Home Studio sur le marché de l'audio pro. À travers ce guide d'achat, nous allons vous donner toutes les informations cruciales à connaître lors de votre prochain achat de casque studio.

casque studio beyerdynamic DT990

UTILISATION DU CASQUE

Les casques studios, comme les enceintes de monitoring, sont sensés ou essayent au maximum de vous donner un rendu sonore fidèle. Cependant, en fonction de vos pratiques et besoins, certains modèles de casques seront plus adaptés que d'autres. Vous n'aurez pas le même type de casque audio pour composer, faire du beat making que si vous souhaitez enregistrer une voix, ou encore faire du mixage/mastering.

Utilisation pour de l'enregistrement

Pour faire des prises de sons d'instruments ou de voix, il sera très fortement conseillé de se diriger vers un casque avec une forte isolation de l'extérieur (casque fermé, détaillé ci-dessous), afin d'éviter la repisse du casque dans le micro qui enregistre, parasitant ainsi les pistes audio.

Utilisation pour du mixage/mastering

Pour le mixage ou le mastering d'un morceau, il sera préférable de se diriger vers des casques studio neutres, comme pour les enceintes de monitoring. Attention, il n'est pas conseillé de faire du mix et mastering uniquement au casque. Le casque peut être utile dans ces conditions en tant que seconde écoute, pour comparer, avoir une autre perception de l'équilibrage de volume et des fréquences du morceau. Il peut être intéressant par ailleurs de se procurer un casque avec une très bonne réponse dans les basses fréquences pour pallier le manque de précision des enceintes de monitoring dans des Home Studio non-traités acoustiquement.

Caractéristiques d'un casque studio

Tous les casques font grossièrement la même chose, et pourtant, il existe des centaines de modèles, tous différents. Nous allons vous détailler les principales caractéristiques à savoir pour ne pas vous tromper lors de votre achat.

Ouvert ou fermé ?

Il se démarque deux types de casque studio : les casques fermés et les casques ouverts (ou semi-ouverts). Ces 2 formats auront des utilités différentes.

CASQUES FERMÉS

Les casques fermés seront plutôt utilisés pour de la prise de son (voix ou instruments). On dit qu'ils sont "fermés" car la coque extérieure des oreillettes est pleine. Cette technologie de fabrication isole le son, ne laisse pas échapper ce que vous entendez en dehors du casque et permet de ne pas être dérangé par les bruits parasites autour de vous. Les basses sont souvent plus présentes sur ce genre de casques. Par contre, l'image stéréo va être réduite et moins précise.

Exemples de casques fermés

CASQUES OUVERTS

Les casques ouverts, quant à eux, seront adaptés pour une écoute neutre (ou presque) lors de session d mixage ou de mastering (ou même de composition). À la différence des casques fermés, la coque extérieur est la plupart du temps semi-pleine (avec des stries, ou sous forme de grille), ce qui laisse fuir le son ; vous ne serez alors plus isoler de l'extérieur et les personnes autour de vous entendrons ce que vous écoutez. Cette fabrication permet d'avoir une écoute beaucoup plus neutre et précise, et une image stéréo bien plus large et profonde (ce qui facilitera le placement des instruments lors de vos mix).

Exemples de casques ouverts

Impédance

Une des caractéristiques que l'on voit sur tous les fiches techniques des casques (en ohms), mais que beaucoup d'entre nous ont du mal à comprendre est l'impédance. Chaque casque a une impédance différente. Nous ne rentrerons pas dans les détails qui relèvent d'explications techniques très détaillées, mais nous allons vous expliquer l'essentiel à retenir.

Plus l'impédance d'un casque est basse, moins il aura besoin d'être alimenté. À l'inverse, plus l'impédance est élevée, plus le casque devra être alimenté. Par exemple, les casques d'écoutes de la vie de tous les jours, ou les écouteurs basiques ont une faible impédance car ils sont fait pour être branchés aux téléphones (ou ordinateurs portables). Ces appareils électroniques ne peuvent pas trop alimenter votre casque sous peine de voir votre batterie se vider en un rien de temps. Les casques studios ont généralement une plus forte impédance et nécessitent un préamplificateur casque (la plupart des interfaces audio en ont un) afin d'être suffisamment alimenté pour fournir le meilleur signal audio possible.

Pour faire simple, si vous vous dirigez vers un casque à plus de 100 ohms, assurez-vous d'avoir une entrée casque sur votre carte son, ou d'avoir un préamplificateur casque à disposition, pour profiter au maximum de la qualité de votre casque.

Courbe de fréquence

Comme les enceintes de monitoring, aucun casque studio n'est parfaitement plat. Chaque casque aura des différences de volume entre diverses plages de fréquences. Il sera donc intéressant de regarder au préalable cette courbe pour savoir comment le casque en question se comporte dans telle ou telle plage de fréquence. Cela peut être intéressant si vous êtes producteur de musique électronique, où les basses sont bien présentes et nécessitent donc d'avoir une bonne écoute.

Confort, résistance, accessoires

Les caractéristiques physiques sont également décisionnaires lors de votre choix. Vous risquez surement de passer une heure ou deux avec votre casque sur les oreilles. S'il n'est pas confortable, vous ressentirez assez vite des douleurs sur les oreilles et sur le sommet du crâne. Pour vous faire une idée, il faudra piocher des avis sur le web, il est quasiment impossible de se faire une idée en l'essayant seulement quelque minutes. La matière des coussinets apporte également sa part de confort. En fonction du modèle, vous pourrez acheter d'autres coussinets que ceux fournis d'office avec le casque, pour obtenir un meilleur confort (notamment les coussinets en velours) mais également pour changer les vôtres lorsqu'ils seront usés. Certains casques sont vendus avec des accessoires, qui peuvent vous être utiles si vous l'emportez souvent en déplacement (étui, sacoche de protection, câble détachable, etc..).

Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre casque studio. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre casque. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.