• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Dj / Sono / Light

Quel contrôleur DJ pour débuter ?

Quel contrôleur DJ pour débuter ?

Date : 23 février 2022

Auteur : Thibaut



Vous souhaitez enfin passer de l'autre côté des platines mais vous n'avez pas le budget pour vous offrir une régie DJ complète ? Alors le choix idéal reste le contrôleur DJ ! Face à ce large choix de références, nous avons sélectionnés pour vous les meilleurs contrôleurs DJ actuels pour débuter, avec un rapport qualité/prix imbattable !

Un contrôleur, c'est quoi ??

Grossièrement, un contrôleur DJ est une sorte de télécommande qui va vous permettre de piloter votre logiciel DJ (sur votre ordinateur). Le contrôleur DJ se présente très souvent sous ce format : 2 platines et une table de mixage (en un seul appareil). Il existe des contrôleurs Tout-en-un" fonctionnant sans ordinateur (le logiciel DJ est intégré directement dans le contrôleur) mais ceux-ci sont bien plus chères.

Si vous êtes un néophyte de la pratique du DJing, il faudra vous diriger vers des contrôleurs d'entrée de gamme. Débuter cette pratique avec du matériel un peu plus haut de gamme peut vite vous décourager, vous ne vous servirez pas de toutes les fonctions (complexes) que proposent ces contrôleurs et serez envahi d'informations inutiles. Rassurez-vous, tous les contrôleurs qu'on a sélectionnés pour vous possèdent tous les éléments nécessaires pour vous faire progresser le plus rapidement possible.

Comment choisir parmi toutes ces marques/modèles ?

Il existe beaucoup de marques et de modèles proposant des contrôleurs DJ pour débutants. Cependant, certains modèles sont très bien conçus et tirent alors leur épingle du jeu.

Parmi les marques les plus présentes dans le milieu, on retrouvera notamment Pionner DJ, Denon DJ, Native Instruments, Numark, Roland, Reloop. Ces marques sont très actives dans le domaine Deejay, et fournissent des produits très performants et de qualité. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque modèle de contrôleur DJ fonctionne avec un logiciel DJ attribué (même s'il y a des exceptions).

Par exemple, Native Instruments et ses Traktor Kontrol fonctionnent uniquement via le logiciel Traktor Pro. Les contrôleurs Pioneer DJ, eux, tournent avec Serato DJ ou Rekordbox DJ (logiciel développé par Pioneer DJ).

Chaque logiciel DJ possède ses propres caractéristiques et ses propres fonctionnalités. Il faudra donc vous renseigner au préalable pour être certains que le logiciel vers lequel vous vous dirigez soit compatible avec vos envies et/ou besoins.
Les connectiques seront aussi très importantes lors de votre choix. Bien que la plupart des contrôleurs DJ l'ai, vérifiez tout de même que le contrôleur dispose d'une sortie casque afin de pouvoir pré-écouter vos morceaux (la base dans le DJing).

Afin de vous aiguiller sur votre choix, nous allons vous présenter rapidement les best-sellers du moment.

PIONEER DJ - DDJ-400

Pioneer DJ est la marque leader du marché dans le domaine du DJing. Ce fabricant propose pas mal de produits reconnus de tous : platines numériques, platines vinyles, contrôleurs DJ, casques ...
Le DDJ-400 fait parti de l'un de ces produits. Son ergonomie et son intuitivité en fait un contrôleur parfait pour faire ses armes. Le DDJ-400 fonctionne avec le logiciel de Pioneer DJ Rekordbox DJ et est fourni avec un bon nombre de tutoriels.

NATIVE INSTUMENTS - TRAKTOR KONTROL S2 MK3

Les contrôleurs du fabricant allemand Native Instruments sont très performants, et bénéficient d'une finition très sobre et esthétique. Le contrôleur DJ à 2 voies Traktor Kontrol S2 Mk3 est doté d'un grand nombre de fonctionnalités, comme par exemple des potars d'effets et 2 samples decks, qui permettront d'apporter originalité lors de vos prestations. Tous les contrôleurs de Native Instruments fonctionnent avec Traktor Pro 3, le logiciel DJ développé par le fabricant allemand.

NUMARK - MIXTRACK PRO FX

Le contrôleur DJ 2 decks Mixtrack Pro FX, développé par Numark, est l'un des plus polyvalents avec l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché tant les fonctionnalités qu'il propose sont nombreuses. Il dispose de nombreux effets de qualités, qui sauront améliorer vos performances Live, mais pas que. Ce contrôleur est livré et pré-mappé pour le logiciel Serato DJ Lite. Vous pourrez bien entendu passer sur la version pro avec un upgrade.

Retrouvez le reste des contrôleurs DJ pour débutants en bas de page de l'article.

Passez commande


Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris