Tuto guitare & basse

Glossaire des termes des Les Paul

Glossaire des termes des Les Paul

Date : 17 décembre 2018

Auteur : camillejtgn



Nous vous proposons un glossaire dédié aux termes techniques liés aux Les Paul de Gibson et d'Epiphone, s’appliquant en grande partie à toutes les guitares électriques. Grâce à ces termes vous pourrez participer aux discussions les plus techniques et aussi mieux comprendre et choisir votre future guitare !

Les-paul

50's Rounded neck : profil de manche caractéristique des Gibson originales de la fin des années 50.

60's Slim Taper neck : profil de manche des Les Paul et SG des années 60, moins profond et plus évasé que le 50’s Rounded.

490R et 490T : micros double bobinage avec aimants Alnico II, variante moderne des P.A.F (Patent Applied For) avec des fréquences haut-médium plus prononcées. Existe en version manche (R pour rythm) ou chevalet (T pour Treble).

496R Hot Ceramic : micro double bobinage position manche avec aimants céramique. Agressif et dynamique, il convient parfaitement aux registres musicaux  plus intenses (Hard-Blues / Hard-Rock). Généralement combiné avec le 500T Super Ceramic en position chevalet.

498T Hot Alnico Bridge : micro double bobinage position chevalet avec aimants Alnico 5. Modèle intermédiaire entre un 490T et un 500T, il possède un niveau de sortie assez élevé, avec des médiums et aigus prononcés.

500T Super Ceramic Bridge : micro double bobinage position chevalet,  avec aimants céramique. Il possède un niveau de sortie élevé, avec des basses prononcées. Le plus méchant des micros Gibson, idéal pour le Hard-Rock et le Metal.

’57 Classic :  micro double bobinage position manche ou chevalet avec aimants Alnico II. Reproduction des P.A.F (Patent Applied For) avec un son chaleureux et expressif.

’57 Classic Plus : micro double bobinage position chevalet avec aimants Alnico II. Identique au '57 classique avec plus de tours de bobinage pour un niveau de sortie accru.

Flame Maple : variété d’Erable doté d’un veinage droit ou tigré, généralement destiné aux tables de les Paul. Plus dense et lourd que l’Erable Quilt, il tend à produire un son sensiblement plus précis.Les différents grade (A, AA, AAA, AAA, AAAAA) permettent d’identifier le niveau de qualité esthétique et l’homogénéité du veinage.

Quilt Maple : variété d’Erable doté d’un veinage circulaire ou ondé, généralement destiné aux tables de les Paul. Moins dense que l’Erable de type Flame, il tend à produire un son sensiblement plus velouté. Les différents grade (A, AA, AAA, AAA, AAAAA) permettent d’identifier le niveau de qualité esthétique et l’homogénéité du veinage.

Tune-O-Matic ABR-1 & Nashville : le Tune-O-Matic  ABR-1 est une reproduction du chevalet original, inventé par Gibson, qui équipait  les Gibson de 1954 à 1975. Remplacé en 1975 par le Tune-O-Matic Nashville. Ce dernier diffère sensiblement du premier modèle par un corps et des axes plus larges. Sur l’ABR-1, les vis des mollettes de réglage de hauteur sont directement fixées dans le bois de la table. Sur le Nashville les vis des mollettes sont fixées dans des inserts métalliques préinstallés sur la table.

Abalone : coquillage marin dont la nacre est utilisée pour certaines incrustations de la guitare.

Aged plastic parts : les éléments en plastique (cerclage micro, plaque de protection, embout sélecteur) sont traités pour avoir une apparence vintage, ambrée ou orangée.

Alnico magnet : acronyme désignant un aimant conçu avec un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt (typiquement de 8 à 12 % d’aluminium, de 15 à 26 % de nickel, de 5 à 24 % de cobalt). Indissociable du légendaire micro double bobinage P.A.F (Patent Applied For). Humbucking Pickup inventé par Seth Lover en 1952, plébiscité pour sa chaleur, son moelleux et son expressivité. Il existe plusieurs variantes d’Alnico (II, III, IV, V, VIII) offrant des caractéristiques sonores différentes, l’indice indiquant la proportion de Cobalt. Selon le modèle, il y aura des variations du niveau de sortie et de l’équilibre des fréquences.

Beveled : adoucissement des angles sur un corps de guitare, pour plus de confort.

Bigsby Vibrato : type de cordier mobile inventé dans les années 40 par Paul A. Bigsby, permettant au musicien de changer la hauteur des notes ou des accords grâce à une tige agissant directement sur la tension des cordes. Ancêtre du Synchronized Tremolo de Fender et autre Floyd Rose.

Binding : Arrangement décoratif qui couvre la liaison entre deux pièces de bois, comme par exemple entre la table et le corps, ou encore la touche et le manche.

Bolt-on neck : Manche vissé au corps de la guitare. Cette méthode de fixation des manches fut essentielle dans le développement de la guitare électrique car elle permit de réduire les coûts de production, rendant ainsi les guitares électriques plus abordables. Un manche vissé peut être remplacé, ajusté ou réparé avec une main-d'œuvre beaucoup moins qualifiée que celle requise pour les autres types de manches. Chez Gibson, les manches vissés sont utilisés uniquement sur certains modèles peu coûteux d'Epiphone Les Paul.

Burst : Abréviation du mot Sunburst.

BurstBucker : Nom des micros Gibson de la gamme Historic Humbucker. Les BurstBucker Type 1, Type 2 et Type 3  sont équipés d'aimants Alnico II et sont des répliques des micros humbucker utilisés au lancement de la Les Paul. Le type 1 a un son riche en graves parfait pour la position manche, le Type 2 a une bosse dans les médiums et il est utilisable dans les deux positions et le Type 3 est légèrement sur-bobiné et parfait en positon chevalet.

BurstBucker Pro : Micros dotés d'aimants Alnico V et paraffinés afin de les rendre plus sensibles aux larsens et à la microphonie, plus brillants et mordants que les BurstBucker Type 1, 2 et 3.

Carved maple top : Table en érable sculptée dans une forme incurvée et collée à la partie arrière du corps de la guitare (le dos est généralement fait d'acajou).

Carved non-figured maple top : Table en érable ne possédant pas de flammage.

Ceramic magnet : Aimants en céramique utilisés dans les micros comme le Gibson 500T caractérisés par une bosse dans les fréquences médium et un plus haut niveau de sortie. Voir Output et alnico magnets.

Chambered : Corps de guitare avec des cavités soigneusement creusées pour altérer et améliorer le son de la guitare.

Double-cut : Guitare à double pan coupé sensés faciliter le jeu du guitariste et l'accés aux aigus, nous pouvons retrouver ce style sur le modèle SG.

Double-potted : Micro qui a été trempé dans de la cire a deux reprises afin d'éliminer les vibrations indésirables des fils de bobinage et qui peuvent provoquer une réaction microphonique.

Ebony : Bois très dur et dense utilisé pour les touches des instruments souvent haut de gamme.

Fingerboard : Voir fretboard.

Finish : Vernis protecteur et décoratif appliqué sur le corps en bois, le manche et la tête de la guitare.

Fretboard : Egalement appelée touche ; en palissandre, en Richlite ou en ébène sur Les Paul et collée sur le manche, généralement en acajou.

Fretboard Radius : Mesure du rayon de courbure de la touche définissant si le manche est plus ou moins plat d'un bord à l'autre. On considère qu'un radius plus arrondi favorise le jeu en accords alors que les radius plus plats sont préférés par les solistes, tout ceci pour une question de facilité et de confort de jeu.

Fret size : Déterminée par la hauteur et la largeur de la frette, elle determine en partie le confort de jeu mais dépend des préférence de chacun. Les frettes étroites ont tendance à s'user plus vite mais aussi à avoir une intonation plus précise ; les frettes plus larges tendent à être plus durables et faciles à jouer. Voir les frettes jumbo.

Gold Hardware : Ensemble d'accessoires/accastillage plaqués or (chevalet, mécaniques, capots de micros, etc.) que l'on trouve généralement sur les Les Paul les plus haut de gamme.

Green tuning keys : Aussi appelé "green vintage tuning keys", il s'agit de patine qui a été appliquée sur les clés pour donner un un style usé.

Grover tuners : Mécaniques modernes fermées et lubrifiées en permanence, ce qui leur permet en théorie d'offrir un accordage plus aisé et de mieux tenir l'accord qu'une mécanique vintage.

Headstock : La partie supérieure d'un manche de guitare, la tête, la où les mécaniques sont montées.

Humbucker : Micro crée par Seth Lover équipant la plupart des guitares Les Paul. Le micro humbucker, aussi appelé double bobinage, permet de réduire la plupart des bourdonnements électriques auxquels les micros à simple bobinage sont sujets. Voir Seth Lover et P-90.

Intonation : Justesse de l'instrument sur la longueur du manche que l'on règle à l'aide des pontets mobiles du chevalet.

Frettes Jumbo : Egalement appelées frettes larges. Préférées par certains guitaristes utilisant beaucoup les bends les rendant plus facile grâce à la hauteur de la frette. Voir la taille de la frette.

Inlays : Inserts ou ornements décoratifs sur les touches et la tête de la guitare qui sont habituellement faits de nacre, d'ormeau ou de matériel acrylique. Sur les guitares Gibson, les inlays sont généralement en forme de blocs et de trapèzes.

Kill switch : Interrupteur qui coupe complètement le signal des micros et destiné a créer des effets sonores rythmiques.

Laque (ou vernis) : revêtement clair ou coloré qui est pulvérisé sur le corps de la guitare en plusieurs couches pour la protéger et qui produit une finition durable.

Les Paul : Lester William Polsfuss, plus connu sous le nom de Les Paul, né le 9 juin 1915 et mort le 12 août 2009, il était un guitariste et inventeur américain qui a joué un rôle important dans le développement des guitares électriques à corps plein (solidbody), les techniques d'enregistrement multipiste et divers systèmes d'effets spéciaux sonores tels que les chambres d'écho et de réverbération.

Limited edition : Guitare avec un ensemble de caractéristiques uniques et produites en quantités limitées. Parfois le numéro de série est marqué à la main sur le dos du manche pour indiquer où dans la série limitée cette guitare particulière a été produite, une caractéristique recherchée par les collectionneurs donnant encore plus de valeur à la guitare.

Manche à long tenon : Aussi appelé tenon long ou tenon profond, partie du manche qui s'étend dans le corps pour une jonction plus solide (et donc une meilleure transmission des vibrations) lorsque le manche et le corps sont collés ensemble.

Vibrola : Le développement du vibrato suit celui de la guitare électrique. Dès 1929, Clayton "Doc" Kaufmann dépose un brevet pour son vibrato Kaufmann Vibrola. Celui-ci est composé d'un cordier possédant un ressort et un bras de levier. En agissant sur ce dernier, le cordier bouge et un léger effet de vibrato se fait entendre.

Erable : Bois très dur et très dense à la sonorité plus brillante que l'acajou, il est utilisé principalement pour les tables de la plupart des modèles Les Paul et quelques modèles SG.

Acajou : Bois très dense mais pas extrêmement dur, ce bois est utilisé pour le corps et le manche des LP (Les Paul). Ce bois à comme qualité d'accentuer les médiums et les basses pour un son plus chaud.

Mini-Humbuckers : version plus petite des humbuckers standard, d'abord utilisé sur les Les Paul Deluxe 1968. Leur son est décrit comme un son plus doux et médium que les humbuckers traditionnels.

Neck-through (Neck-thru) : Manches dits « conducteurs » ou « traversants ». Ces derniers traversent le corps et/ou la table d'harmonie qui sont assemblés de part et d'autre. Cette solution favorise le sustain mais elle bien plus couteuse à mettre en œuvre, d'ou sa rareté.

Nitrocellulose lacquer finish : Finition synthétique à séchage rapide. Couramment utilisé dans les années '50 et '60. Elle à pour avantage de mieux laisser « respirer » le bois de la guitare, favorisant ainsi un meilleur son, mais elle est plus fragile. Voir finition nitrocellulose mince.

Nut : C'est l'endroit où reposent les cordes au niveau de la tête de la guitare. Cette pièce peut être faite d'os, de graphite, de laiton, de nickel, de Corian ou de plastique.

Nut width : Largeur du sillet servant a déterminer l'écart entre chaque cordes. Les guitaristes avec de plus grandes mains préfèrent généralement un manche plus large.

Output : Le niveau de sortie du signal électrique produit par un micro de guitare. Plus le niveau de sortie est élevé plus le micro fera saturer facilement l'amplifcateur.

P-90 : Micro à une seule bobine existant en deux formes (dog-ear & soapbar). Ils ont été crées et utilisés principalement avant l'ivention du humbucker. Les P-90 produisent un son chaud et vintage à mi chemin entre un micro simple bobinage classique et un humbucker.

"Patent Applied For" : légende donc l'acronyme « P.A.F » était gravée sur les premières versions du humbucker Gibson. C'est le micro qui a défini LE son Gibson !

Pickguard : Plaque protégeant la table de la guitare des coups de médiator, habituellement faite de plastique. Ces plaques peuvent être faites d'une seule couche ou plusieurs couches (ou ply en anglais), par exemple 3 ou 5 couches sur les guitares plus haut de gamme.

Pot : Potentiomètre ou potard, composant électrique surmonté d'un bouton en matière synthétique ou naturelle, généralement utilisé pour contrôler le volume et la tonalité de l'instrument.

Quilt maple : Erable ondé.

Radius : Voir neck radius.

Rosewood : Bois de palissandre de couleur sombre utilisé sur les touches de certaines guitares LP. Les modèles plus coûteux ont parfois des touches d'ébène.

Rounded neck : Décrit le profil du manche des Gibson LP des années 50, par opposition à la forme plus fine et plus plate de ceux des années 60.

Scale length : Aussi appelé diapason de la guitare. Distance de la corde vibrante mesurée entre le sillet de tête et le chevalet. Les guitares Gibson ont généralement un diapason de 24-3/4", plus court que les 25-1/2 utilisé par certaines marques concurentes. Plus ce diapason est court, plus les cordes seront souples à tirant égal.

Seth Lover : Ingénieur qui a développé et breveté le micro "humbucker" introduit pour la première fois sur une Les Paul en 1957.

Set-in neck : Manche collé au corps, différent du manche vissé. Voir aussi Neck-through.

Guitar Signature : Modèles Gibson Custom Shop construits et commercialisés selon les caratéristiques des guitares de célèbres guitaristes.

Single-coil : Micro de guitare ne possédant qu'une bobine enroulée autour de plusieurs plots. Le son produit par ce type de micro est plus clair avec moins de médiums et de graves qu'un humbucker et il est aussi plus sensible aux parasites électriques. Voir P-90.

Slim 60's neck : Profil plus fin que le manche arrondi des années 50.

Stopbar tailpiece : Cordier et chevalet combinés introduit sur Les Paul en 1954, il remplace le cordier trapèze. Il est également utilisé sur de nombreux modèles SG.

Sunburst finish : Technique de finition dans laquelle la couleur de la guitare est plus claire au centre et s'assombrit progressivement vers le bord de l'instrument créant un subtil dégradé. Le grain du bois est souvent visible dans la zone la plus claire.

Three-way switch : Selecteur 3 positions utilisé sur la plupart des guitares qui ont deux micros afin de selectionner soit le premier micro, soit le second ou les deux en même temps sur la position intermédiaire.

Top-hat buttons : Type de boutons fixés sur les potentiomètres de volume et de tonalité qui ressemblent à un chapeau haut de forme. On les trouve principalement sur les LP et leurs reproductions.

Tune-O-Matic (TOM) : Nom du chevalet ajustable qui a été introduit en 1954 sur la Gibson Super 400. Contrairement au Stop-bar il permet un ajustement individuel de chaque pontet sur lesquels reposent les cordes pour une meilleure intonation. Il est utilisé sur de nombreux modèles Gibson.

Tuners : Chevilles d'accordage (également appelées clés d'accord ou mécaniques) utilisées pour régler la tension des cordes. Voir Grover et Kluson.

Vintage Original Spec (VOS) : Série de guitares produites par le Custom Shop Gibson reproduisant les spécifications exactes des guitares vintage originales dont elles s'inspirent. Le traitement VOS peut inclure le vieillissement de la finition de la guitare, du matériel et des pièces en plastique.

Zebra humbuckers : Nom donné aux micros dont la couleur des bobines noires et blanches est dépareillée. On a commencé à les apercevoir à la fin des années 1950 quand certains guitaristes ont commencé à enlever les capots de leurs micros humbuckers en cherchant à trouver d'autres sonorités.

 


Le catalogue Gibson

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris