• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Guitare acoustique

Tout comprendre sur le catalogue Taylor

Tout comprendre sur le catalogue Taylor

Date : 01 juillet 2022

Auteur : Vincent



Le fabricant Taylor construit des guitares acoustiques haut de gamme et propose une multitude de modèles. En lisant cet article, vous allez découvrir les divers instruments disponibles sur le catalogue de la marque américaine. Nous allons nous intéresser à 3 sujets fondamentaux pour vous aider à y voir plus clair : les formats de caisses, les séries et la façon dont sont nommés les guitares.

Les formats Taylor


Il existe 7 formes de guitares chez le fabricant originaire de Californie:

- Grand Theater : Son riche avec une belle projection malgré un format compact.
- Grand Concert : Un son clair et précis, avec des aigus carillonnants.
- Grand Auditorium : Une puissance sonore impressionnante grâce aux barrages en V.
- Grand Pacific : Sonorités chaleureuses et rondes ainsi qu'un excellent sustain.
- Dreadnought : Graves et mediums très présents : la guitare idéale pour le strumming.
- Grand Symphony : Son ample et expressif grâce au pan coupé avec rosace.
- Grand Orchestra : Format imposant qui offre beaucoup de projection et une vaste plage dynamique.



Les séries Taylor


Chez Taylor, on distingue 2 types de séries : les mexicaines et les américaines.

LES SÉRIES MEXICAINES

Elles sont composées d’une table en bois massif et d’une caisse (dos et éclisses) en bois stratifié. Le bois stratifié est une superposition de 3 couches différentes. Sur l’ensemble de ces séries, vous trouverez une finition satinée à l’exception de la 200 DLX.

Série Baby Taylor
Avec sa forme Dreadnought, c’est le modèle de voyage par excellence. Il s'agit de la guitare la plus petite Taylor, le compère idéal pour les globe-trotteurs. Elle existe aussi dans une version plus grande : la Big Baby Taylor.

GS Mini
Sa caisse de Grand Symphony avec un gabarit réduit font aussi d’elle une guitare facile à transporter dans ses bagages. Découvrez les essences de bois qui composent les Séries Baby Taylor et GS Mini en lisant cet article.

Série Academy
Dans cette série, il y a 2 formats : Dreadnought ou Grand Concert. Du côté des bois, la table est en Epicéa de Sitka (cordes acier) ou Épicéa Lutz (nylon) et la caisse est en Sapelli. Ces modèles possèdent un repose-bras en biseau.

Série 100
La série 100 propose des guitares de forme Dreadnought ou Grand Auditorium avec une table en Épicéa de Sitka et une caisse en Noyer.

Série 200 et 200 DLX
Dans la série 200, on retrouve également des modèles Dreadnought et Grand Auditorium avec des compositions de bois différentes : table en Koa Hawaïen ou Épicéa de Sitka et une caisse en Érable, Palissandre ou Koa.

LES SÉRIES AMÉRICAINES

Sans grandes surprises, ce sont les séries haut de gamme de la marque. Des guitares composées entièrement de bois massifs qui offrent une grande richesse harmonique. Sur l’ensemble de ces séries, vous trouverez une finition brillante à l’exception de l’American Dream.

Série American Dream
C’est les modèles américains les plus abordables Taylor: ils démarrent à 1499€ ! Ce sont des guitares avec une forme de caisse Grand Pacific ou Grand Concert. Vous retrouverez un grand nombre d’essences de bois sur ces instruments (table en  Épicéa, Acajou, Érable et caisse en Ovangkol, Sapelli et Érable).

Série GT
Comme son nom l’indique il s’agit d'une forme Grand Theatre. À vous de choisir parmi les compositions d’essences de bois : table en Épicéa, Koa Hawaïen ou Acajou, et caisse en Koa Hawaïen, Palissandre Indien, Urban Ash, Noyer Américain et Acajou.

Série 300
La série 300 décline des formes Grand Concert et Grand Auditorium, dans diverses essences de bois : table Épicéa de Sitka ou Acajou et caisse en Sapelli, Urban Ash ou Mimosa.

Série 400
Dans la série 400 sont proposés les formats Grand Concert et Grand Auditorium composés d’une table en Épicéa de Sitka et d’une caisse en Palissandre indien. Les repères de touche sont en acrylique italien (motif "Renaissance").

Série 500
À l’instar des deux séries précédentes, ce sont des formes Grand Concert et Grand Auditorium qui sont à l'honneur. Pour les essences de bois : table en Acajou néotropical ou Cèdre de l’Ouest et caisse en Acajou néotropical.

Série 600
Encore une fois, on a des formes de caisse Grand Concert et Grand Auditorium dans la série 600. Les guitares sont composées d’une table en Épicéa de Sitka torréfié ou en Koa et d’une caisse en Érable.

Série 700
Dans cette série, les formes proposées sont à nouveaux Grand Concert et Grand Auditorium, avec une table en Épicéa Lutz et une caisse en Palissandre indien. Les inlays de la touche sont en abalone vert (motif "Reflections").

Série 800
Grand Theatre, Grand Concert et Grand Auditorium sont les formats disponibles dans la série 800. Pour les bois utilisés : table en Épicéa de Sitka et caisse en Palissandre Indien.

Série 900
Les 900 sont des Grand Concert avec une table en Épicéa de Sitka et une caisse en Palissandre Indien. Ce qui les distingues des 800, c’est le repose-bras en Ébène (sur les 800, il est en Palissandre) ou encore les mécaniques haut de gamme Gotoh.

Série Koa
Disponible en format Grand Theater et Grand Concert, la série propose des guitares intégralement en Koa Hawaïen avec une magnifique finition Shaded Edgeburst. Son manche est habillé d’une incrustation « Spring Vine ».

Série Presentation
Il s’agit de la série la plus prestigieuse de Taylor. On retrouve les formes Grand Concert et Grand Auditorium avec une table en Séquoia sempervirens ou Épicéa de d’Adirondack et une caisse en Palissandre du Honduras.

Enfin, on peut également mentionner les guitares Builder's Edition, une collection à part entière qui reprend les caractéristiques des différentes séries en y ajoutant des spécificités singulières. Voici nos Taylor Builder's Edition.

La nomenclature Taylor


Si de prime abord le nom des modèles peuvent paraître barbares, vous allez voir qu’en réalité c’est assez simple à comprendre et très bien pensé. Prenons l’exemple d’une 814CE :




*
0 = Dreadnought
1 = Grand Theater
2 = Grand Concert
4 = Grand Auditorium
6 = Grand Symphony
7 = Grand Pacific
8 = Grand Orchestra



Dans cet exemple nous avons donc un modèle Grand Theater de la série 800 avec pan coupé et un système électronique intégré.

Le catalogue Taylor n’a plus aucun secret pour vous désormais ! Retrouvez tous nos modèles Taylor en boutique et sur notre site internet. Il existe aussi les modèles Custom Shop qui vous permettent de choisir les options que vous désirez pour faire un instrument à votre image. Pour en savoir davantage sur cette offre, contactez notre hotline ou rendez-vous en boutique.

Calendrier de l'avent
1 nouvelle promo chaque jour
DÉCOUVRIR
Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris