Guitare & Basse

''Non je ne suis pas chanteuse.''

''Non je ne suis pas chanteuse.''

Date : 25 juin 2019

Auteur : elodie watrin



"Non je suis pas chanteuse", parce que généralement quand vous êtes une femme et que vous dites faire la musique, c'est la question qui suit. Depuis des décennies les icônes du Rock jouent au masculin et, sur scène, les femmes sont souvent synonymes de lignes de chant (solo ou choeur). Il semblerait que l'industrie des instruments de musique revoit (enfin) ses classiques.

Depuis quelques temps, les plus grandes marques de guitares électriques, et notamment Fender Guitars, mettent en lumière des guitaristes femmes pour séduire la génération Millenium. Fini les icônes rock star à la vie excentrique et l'effet paillette pour séduire, les marques s'engagent et choisissent l'effet miroir en illustrant leurs guitares électriques avec des musiciens et des musiciennes qui nous ressemblent. Et ça marche.

Parmi la liste de nombreux clichés que l'on peut entendre sur la pratique d'un instrument de musique, les femmes sont souvent relayées à la position de chanteuse ou musicienne de musique classique. Sur scène et dans les clubs, on côtoie surtout des hommes dans tous les métiers, musiciens, dj, ingés sons... sans parler des appréhensions que l'on a pu connaître en tant que femme en rentrant dans un magasin de musique "c'est pour offrir ?".

De plus, suite au manifeste sur le sexisme dans l'industrie de la musique en France publié dans les journaux, de nombreux artistes se réunissent pour appeler à une révolution égalitaire. On citera notamment le site Paye Ta Note et le nouveau collectif F.E.M.M (Femmes Engagées de Métiers de la Musique).

Les temps changent et c'est tant mieux. De nombreux artistes féminines dans tous les styles (rock, hip hop, techno) passent au devant de la scène sans avoir besoin d'être "sexy" . Les marques de l'industrie musicale le comprennent aussi en mettant en situation ces artistes pour faire connaitre leur produit.

Le cas est valable pour la guitare électrique mais pas que. Les plus grandes marques d'audio pro et de matériel deejay se mettent aussi à illustrer au féminin l'utilisation des nouveautés de leur marque.

Fender Player Jazzmaster
Fender
Fender Player Stratocaster
Fender
Fender Player Stratocaster
Music Man
Pioneer-ddj-200
Pioneer dj
Native Traktor S4
Native instruments
Numark Scratch Mixer
Numark
Focusrite Scarlett
Focusrite
universal audio autotune
Universal Audio
Native M32
Native instruments

Même si certaines artistes suscitent des passions telles que St Vincent et sa guitare signature, Tash Sultana, Courtney Barnett ou pleins d'autres, le "Taylor Swift Effect" qui consiste à vouloir ressembler aux artistes qu'on admire n'est pas la raison n°1 qui va donner envie aux guitaristes de s'y mettre.

En effet, d'après une étude récente de Egg Strategy pour Fender Guitars, 72% des musiciens choisissent la guitare tout simplement pour acquérir une nouvelle compétence dans leur vie ou s'améliorer dans la pratique d'instruments de musique.

On retiendra aussi de cette étude que 50% des acheteurs de guitares Fender sont des femmes. Alors si derrière votre écran vous vous dites encore que c'est un truc de mec, sachez que les marques ont évolué sur le sujet, et ce dans toutes les catégories (clin d'oeil à la coupe du monde de football féminin 2019).


Pour finir, on se laisse sur fond musical avec la « Godmother of Rock ‘n’ Roll », Sister Rosetta Tharpe, guitariste Gibson mais aussi chanteuse et auteur-compositrice de gospel & blues née en 1915 qui, aussi novatrice que controversée, aura du attendre avril 2018 (soit 45 ans après sa mort) pour faire partie du Rock and Roll Hall of Fame.

Prodige et légende de la musique méconnue du grand public, les solos de guitare et l'esprit musical de Sister Rosetta Tharpe ont été une inspiration majeure pour un grand nombre de précurseurs du rock tels Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou Johnny Cash ainsi que Chuck Berry, Carl Perkins ou Little Richard.



Photo: Fender Player Serie

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris