Vents & Violons

De l'électronique dans l'air

De l'électronique dans l'air

Date : 27 juin 2019

Auteur : Thomas



Les instruments à vent électroniques sont les nouveaux jouets tout-terrain des musiciens jouant déjà à la flûte, la clarinette, le saxophone etc. Jouez, découvrez, composez partout grâce à ces nouvelles technologies qui font l'unanimité.



Instrument à vent électronique, qu'est-ce que c'est?

Les instruments à vent électroniques ont la forme d'un instrument à vent classique et les fonctionnalités d'un contrôleur MIDI. Ils permettent de monitorer un synthétiseur ou un logiciel séquenceur par le souffle. Ainsi, ils offrent la possibilité de jouer une multitude de sonorités avec un seul et même instrument.

Ces instruments à vent ont révolutionné le monde de la musique moderne ainsi que la musique traditionnelle. D'une part, ils se démarquent par un design futuriste et une bonne ergonomie, d'autre part, ils permettent une utilisation facile et simple de prise en main.

Au fil des années et de l'amélioration des technologies, les vents électroniques contrôleurs MIDI peuvent aujourd'hui discerner l'intensité de souffle et du doigté pour un rendu encore plus réaliste.

Le premier artiste à avoir mis ce type d'instrument de musique en avant était Michael Brecker, saxophoniste de renom. Il joua pour la première fois devant son public sur l'EWI 3020 d'Akai.



Les prémices des instruments à vent électronique

Les marques Akai, Yamaha & Sting sont les premières à s'être lancées dans la fabrication d'instruments à vents électroniques avec les modèles suivants:

EVI1000 & EWI1000
par Akai

WX7
par Yamaha

EW-1
par Sting

Parallèlement à cela, le développement de la M.A.O (musique assistée par ordinateur) et du MIDI a permi de montrer rapidement au monde qu'il était possible de recréer des sons d'instruments acoustiques grâce à ces nouveaux instruments.



Vent électronique nouvelle génération

Les instruments à vent électroniques nouvelle génération sont plus performants, plus ergonomiques et plus pratiques. Ils bénéficient tous d'un système silent intégré qui permet de jouer au casque par exemple (pour ne plus génêr les voisins). Leur format compact permet de les transporter facilement, ce qui les rend tout à fait adaptés pour une utilisation nomade, pour jouer partout où vous voulez !

Parmi les nouveautés on pourra citer quelques modèles irréductibles, comme le EWI 5000 d'AKAI, toujours en place depuis sa création. Doté d'une connexion sans fil, il comprend une banque de sons traditionnelle et moderne ainsi qu'un ensemble de fonctionnalités avancées.


La marque Roland s'est aussi lancé sur le marché avec deux modèles d'instruments à vent originaux : les "aerophones" AE-1O et le AE-10G. Ils sont tous deux équipés de clés, comme un saxophone et proposent une large palette de son. En studio ou sur scène, leur utilisation est très intuitive : utilisez votre doigté habituel et puisez dans la banque de sons "SuperNATURAL" pour créer des sonorités uniques.


Le dernier arrivant en date est la marque Aodyo avec ses instruments wirless Sylphyo 1 & Sylphyo 2. Ce sont des contrôleurs qui intègrent un générateur sonore, ce qui les rend complètement autonome. Que vous soyez flûtiste, clarinettiste, saxophoniste, trompettiste, vous pourrez sélectionner votre doigté, connecter le Sylphyo via une prise USB sur un ordinateur et piloter ainsi tout les instruments virtuels que vous avez sur votre logiciel séquenceur.


Pour conclure, ce sont de superbes instruments pour tous ceux qui souhaitent se mettre à un instrument à vent. Ils permettent de s'initier de manière plus ludique et de pouvoir s'amuser à utiliser tous ses sons grâce au contrôleur intégré. Laissez vous tenter!

DECOUVREZ LE SYLPHYO JEUDI 27 JUIN AU MAGASIN STAR'S MUSIC LYON.



L'UNIVERS DES VENTS ÉLECTRONIQUES

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris