Zoom Marques

Ampli Vox: 60 ans de sons iconique

Ampli Vox: 60 ans de sons iconique

Date : 07 juillet 2017

Auteur : Elodie



L'année 2017 marque le 60ème anniversaire de la marque d'ampli Made in England: Vox. Pour l'occasion, VOX célèbre le riche héritage de la marque anglaise en ressuscitant deux de ses modèles les plus emblématiques: l'ampli guitare AC15 de 1957 et l'ampli guitare AC30 de 1964, respectivement les modèles d'ampli VOX AC15HW60 et VOX AC30HW60 en éditions limitées.



Les amplis guitare VOX AC 60e anniversaire

Conçus et fabriqués à la main au Royaume-Uni, ces rééditions fidèles sont des combo ampli guitares câblées à la main avec des composants haut de gamme. Les transformateurs des amplis sont enroulés à la main et les haut-parleurs exclusifs Celestion Silver Alnico. Pour cette édition limitée, les ampli combo arborent le revêtement et le tissu d'époque, ça va plaire aux guitaristes vintage!

L’AC15 édition anniversaire est une réédition fidèle de l’ampli de 1960 doté d’une lampe EF86. L’AC15 en constante évolution a subi 3 révisions en 1960, la dernière étant représentée dans l’AC15 60e anniversaire.



Un peu d'histoire...

En 1957, Dick Denney, un jeune concepteur d’amplificateurs, commence à travailler pour la compagnie anglaise JMI Corporation. Guitariste à ses heures, Dick scrutait à cette époque l’évolution rapide de la guitare électrique. Il travaille alors sans relâche avec le personnel de JMI pour concevoir un amplificateur guitare qui pourrait offrir le volume et le sustain nécessaire que les guitaristes de l’époque recherchaient. Le résultat de leur travail a été présenté en janvier 1958. Cet amplificateur, surnommé "AC1/15" était la première apparition du nom VOX sur un ampli guitare.. Cet ampli de légende a prospéré pendant près de 60 ans et est rapidement devenu le choix des meilleurs guitaristes de Londres, y compris Vic Flick qui a utilisé un AC15 sur l’enregistrement emblématique du thème de la BO de « James Bond ».

Printemps 1960, plein essor du Rock ’n Roll, Dick Denney et l’équipe VOX constatent rapidement que les groupes Londoniens sont à la recherche de plus de puissance pour leurs amplis. Plutôt que de concevoir un amplificateur entièrement nouveau, Denney décide de doubler la puissance de son AC15. Avec cette nouvelle puissance, il élargit également le baffle et ajoute un deuxième haut-parleur. Le modèle qui en découle est l’AC30/4 Twin. Avec ses 30 watts, 2 haut-parleurs Celestion de 12 pouces, 4 entrées et 2 canaux (Normal et Vibrato), l’AC30/4 Twin 4 est un succès.

Made in England

En juillet 1962 deux jeunes garçons de Liverpool font l’acquisition de leurs premiers amplis VOX, un AC15 Twin et un Top AC30 Twin. La même année, le groupe sortira du studio avec une chanson appelée “Love Me Do” et changera le monde de la musique populaire pour toujours. Le son inoubliable des guitares de The Beatles devient l'unique référence pendant des décennies. Cette chanson et la frénésie qui s’en suivit, transforment VOX et en font la marque d’amplification guitare la plus prisée au monde.

En 1964, la déferlante des groupes britanniques gagne les US. Grâce à leurs mélodies accrocheuses et leurs amplis VOX, les formations de cette époque ont irrémédiablement changé la musique. Aucun amplificateur n’était plus prépondérant pour les « chevelus » que le VOX AC30 Top Boost. Des années plus tard, ces amplificateurs, désormais exceptionnels, considéré comme l’un des meilleurs amplis guitare électrique jamais produit.

Le succès massif réalisé par VOX dans les années 60 a jeté les bases de l’héritage qui continue à prospérer aujourd'hui encore. Beaucoup de ces amplificateurs, comme les AC4, AC15 et AC30 sont toujours les produits VOX les plus populaires parmi les guitaristes recherchant ce son classique.


DECOUVRIR VOX AMPLIFICATION

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris