• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Ampeg

Ampeg est le constructeur d’amplis le plus célèbre qui sévit dans le monde des bassistes. Depuis les années 50, la marque fait rêver les musiciens et domine le marché de l’amplification aux côtés des grands concurrents du secteur. Les artistes les plus influents du siècle dernier ont joué sur ses équipements, du bassiste John Paul Jones de Led Zeppelin à Jimi Hendrix en passant par B.B King. Et oui, même les guitaristes optent parfois pour ces amplis qui libèrent des sonorités chaudes et envoûtantes, souvent recherchées dans les registres Blues ou Jazz ! Ampeg a su surfer sur le succès de la musique Country et Jazz des années 50 et se réinventer pour suivre l’arrivée massive du Rock vers la fin des années 60. Si les mélomanes des quatre coins du globe s’arrachent les combos et têtes d’amplis de ce fabricant nord-américain, il y a une raison : c’est la référence absolue !

En savoir plus

( 42 ) Résultats pour :  Ampeg  Ampeg

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
DISPONIBLE

native instruments histoire marque allemande

Le point de départ

L’aventure Ampeg démarre au milieu des années 40, lorsque Stanley Michael et Everett Hull s’associent pour créer la firme Michael Hull Electronic Labs. Ils viennent alors tout juste de mettre au point des outils pour amplifier les contrebasses : Everett a développé un micro, surnommé “Ampeg” et Michael un ampli, le “Bassamp”. Ce duo d’équipements rencontre un succès florissant, imposant l’entreprise à régulièrement déménager et recruter de nouvelles personnes afin de subvenir à la demande ! Une dizaine d'années plus tard, l'arrivée d’un nouveau vice-président, Jess Oliver, contribue à l’explosion d’Ampeg. Il conçoit l’ampli B-15 série Portaflex, le premier ampli pour basse de la marque. En son genre, il est révolutionnaire, car il est composé d’un baffle et d’une tête qui peut se retourner et se ranger dans le cabinet… Plutôt pratique pour le transport ! C’est un triomphe et les B-15 se vendent par millier, propulsant Ampeg en peloton de tête. Certains affirment que ce serait l'ampli pour basse le plus utilisé et enregistré de l’histoire de la musique.


Un nouveau challenge fin 60’s

La fin des années 60 est marquée par un tournant majeur. Elle est symbolisée par une vague d'artistes qui mettent au devant de la scène un nouveau genre musical : le Rock. Or, Ampeg est principalement considéré dans la sphère des musiciens de Country ou de Jazz. Et jusqu’à présent, aucun bassiste de la scène Rock n’utilise ces équipements. Au même moment, l’entreprise devient filiale du groupe Unimusic, bien conscient de cette problématique, qui décide d’opérer une transition pour gagner en visibilité. Un nouveau logo est ainsi dessiné pour insuffler une nouvelle image. Les ingénieurs Bill Hughes et Roger Cox se penchent sur l’élaboration d’un nouveau prototype qui sera mis en lumière par un groupe qui émerge de l’autre côté de l’Atlantique, les Rolling Stones !

native instruments logiciel audio komplete

native instruments kontakt instruments virtuels banque de sons

Un joli coup du sort

En 1969, les Rolling Stone préparent leur tournée aux États-Unis. Fraîchement débarqué sur le sol américain, ils mettent à mal dès la première répétition leurs amplis, qui grillent étant conçus pour un voltage aux normes anglaises. À quelques semaines du lancement du show, ils n’ont alors d’autre choix que de trouver une solution au plus vite. Leur manager décide de contacter Ampeg qui leur présente le nouveau SVT (Super Valve Technology), le plus puissant des amplis jamais confectionnés. Il s’agit d’une tête de 300 watts, avec un total de 14 lampes, couplée à deux baffles de 4 haut-parleurs de 12 pouces… En d’autres termes, une machine à concert. Les membres du groupe sont tout de suite conquis et font alors l’ensemble de la tournée accompagnée du SVT. À la fin de cette même année, le modèle est révélé au NAMM Show et permet de replacer le fabricant dans l’air du temps.


Des amplis basses et pas que

Ampeg est spécialisé dans l’amplification pour basse, mais a également sorti d’autres équipements qui ont laissé une trace indélébile dans l’industrie de la musique. Parmi les plus connus, on peut évoquer le Reverbrocket, le premier ampli pour guitare de l’histoire à embarquer une reverb. Un an plus tard sortait le Vibroverb de Fender… Ampeg aurait-il influencé son concurrent ? On vous laisse juges. Quoi qu’il en soit, quand on sait que la majorité des amplis en sont équipés aujourd’hui, on ne peut que reconnaître l'œil précurseur de la marque. Ampeg s'est aussi tournée vers la fabrication d’instruments de musique. Au début des années 70, Dan Armstrong fut chargé de l’élaboration de guitares et basses peu communes, puisqu’elles avaient la particularité d’être transparentes. En utilisant un matériel en plastique acrylique pour le corps, cela permettait de voir au travers. Keith Richards et Bill Wyman ont été propriétaires de ces modèles “see-through”, et les ont souvent amenés sur scène entre 1969 et 1973.

native instruments maschine komplete kontrol production

native instruments traktor kontrol dj

La série ROCKET

La série ROCKET regroupe les amplis basses les plus appréciés du constructeur. Cette gamme est disponible en plusieurs formats. Elle répond à tous les besoins : d’une utilisation à la maison, avec le rocket bass combo 30W, aux grandes salles de concert, avec le rocket bass combo 500W. Il s'agit d'une technologie à transistors qui met entre vos mains un son chaud, épais, avec un grain vintage des années 60. La sonorité/identité Ampeg par excellence. Tout ces éléments font de ces amplis, des équipements adaptés aux amateurs comme aux professionnels, souhaitant s'offrir cette marque mythique qui a traversé les époques.


Le plus Star's Music

Venez nous rendre visite en magasin, où vous pourrez tester les instruments Ampeg dans des pièces insonorisées. Nos experts pourront vous conseiller au mieux selon vos besoins. Si vous souhaitez acheter en ligne, rassurez-vous, notre équipe est à votre entière disposition pour vous aiguiller et répondre à vos questions : contacter notre service client.

native instruments stars music

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris