• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Moog

Moog, et son créateur Robert Moog, sont considérés pour beaucoup comme les précurseurs ayant participé au développement de la musique électronique.
Depuis 1953, de nombreux synthétiseurs ont été produits par Moog, dont le très célèbre Minimoog. Moog a également donné un second souffle au thérémine, instrument chère à l’histoire de la marque. En effet, les premiers instruments commercialisés étaient des thérémines en kit. La réputation de Moog est également due aux artistes qui ont utilisé les synthétiseurs Moog dans leurs morceaux : Beatles, Kraftwerk, Giorgio Moroder, Wendy Carlos ...
Bien que son créateur, Bob Moog, soit décédé en 2005, la marque ne cesse de produire des instruments plus innovants les uns que les autres, et de plus en plus accessibles en termes de prix.

En savoir plus

( 10 ) Résultats pour :  Claviers & Pianos Moog  Claviers & Pianos Moog

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
DISPONIBLE

nord clavia piano de scene clavier de scene factory rouge

L'histoire d'une vie

La marque Moog tient son nom de son créateur : Robert Moog ! Beaucoup le considèrent comme l’inventeur du synthétiseur. C’est en 1953 que les premiers produits Moog apparaissent. L'entreprise a commencé en fabriquant des thérémines en kit, beaucoup plus compacts et performants que les anciennes versions. Les premiers pas dans le monde du synthétiseur datent de 1964 grâce à la vente de modules. Moog va connaître le succès en 1970 grâce au synthétiseur analogique Minimoog. Décédé en 2005, Robert Moog aura passé une importante partie de sa vie à développer de nouveaux synthétiseurs débordant d'innovations. Ne vous inquiétez pas, même si le créateur n’est plus, le “son Moog” perdurera dans le temps pour votre plus grand plaisir.


Une révolution sonore

On retrouve dans la plupart des morceaux actuels au moins un instrument électronique, et c’est en partie grâce à Moog. La marque compte à son actif plus de 40 modèles de synthétiseurs. Certains d’entre eux sont devenus iconiques : Minimoog, Polymoog, Moog Voyager, Little Phatty, Subsequent, Grandmother … Les synthétiseurs Moog jouissent d’une forte notoriété dans le milieu de la musique car ils ont permis de créer de nouvelles sonorités, et donc de nouveaux styles musicaux. C’est ainsi que des sons avant-gardistes et planants apparaissent dans la musique des sixties (les Beatles ou encore les Doors). La disco et la funk en ont également profité et ont pris un tournant électronique dans les années 1970. C’est le cas de Giorgio Moroder qui ajoutera dans ses morceaux des lignes de basses créées avec un synthétiseur Moog.

nord couleur rouge

clavier de scène nord stage nord piano

Le "Son Moog"'

Tous les synthétiseurs Moog sont caractérisés par un son analogique très typé, très “gras”, qu’on peut facilement reconnaître. Ce grain sonore est dû à l’ingéniosité de Robert Moog et ses nombreuses innovations technologiques concernant les composants, comme le célèbre “Filtre Moog” encore très utilisé de nos jours sur d’autres synthétiseurs. Il est d’ailleurs détenteur d’un grand nombre de brevets. Le premier gros modèle à succès, le Minimoog, a été utilisé par un grand nombre de musiciens : Wendy Carlos, Herbie Hancock, Kraftwerk, Gary Numan, Frank Zappa  pour ne citer qu’eux. Accéder au son Moog n’a jamais été aussi facile qu’aujourd'hui vu la diversité et l’accessibilité des synthétiseurs proposés par la marque. Alors, qu’attendez-vous ?


Les thérémines

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette étrange machine qu’est le Thérémine, il s’agit d’un des plus vieux instruments électroniques, inventé en 1920, que l'on contrôle à distance par les mains. Le Thérémine va passer dans les mains de Bob Moog dans les années 60, puis deviendra plus compact et complet grâce à l’ajout de nouvelles fonctions/paramètres. La marque Moog est donc très attachée à cet instrument et propose encore aujourd'hui plusieurs modèles modernisés, dont l’élégant Claravox Centenial. 

nord synthétiseur

nord grand

Format desktop & semi-modulaire

Robert Moog a également inventé un procédé de contrôle pour synthétiseur : le CV/Gate (Control Voltage / Gate). Celui-ci permet de transmettre des informations de contrôle via des câbles audio. Cette méthode est appliquée aujourd'hui à quasiment tous les systèmes modulaires et semi-modulaires. C’est pour cela que plusieurs synthétiseurs, au format desktop, dotés du CV/gate ont fait leur apparition dans le catalogue Moog : Mother 32, DFAM & Subharmonicon. Si vous souhaitez vous lancer dans le monde des synthétiseurs modulaires (ou semi-modulaires) , ces 3 petites machines vous accompagneront dans vos premiers pas !


Moog Factory

Les produits Moog sont tous issus d'une fabrication artisanale, montés à la main par des passionnés. Si vous êtes de passage en Caroline du Nord, et que vous êtes un aficionado de musique électronique et ses instruments, faites un détour par le centre-ville d’Asheville et profitez-en pour visiter la “Moog Factory”. L’histoire de Moog vous sera racontée et vous découvrirez toute l’ingénierie qui se cache derrière tous ces synthétiseurs mythiques. Vous pourrez même les essayer !

nord factory clavier de scene piano electronique

nord magasin stars music clavier de scene piano

Le plus Star's Music

Vous souhaitez essayer ou en savoir plus sur les synthétiseurs Moog ? Rendez-vous dans nos magasins où un stand dédié vous y attend. Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à toutes vos questions et saura vous guider lors de votre achat. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également nous contacter .


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris