logo_stars
Magasins
FR
Drapeau Belgique Belgique
Vlag van België België
Bandera de España España
Flagge von Deutschland Deutschland
Vlag van Nederland Nederland
Flag of England English
0
Votre Panier
Nos guides Pour bien choisir
Guides d'achat

Comment monter son premier Home Studio ?

Vous souhaitez vous lancer dans la production musicale, l'enregistrement de voix et d'instruments en évitant de devoir louer un studio ? Alors il est grand temps pour vous d'envisager de vous construire une Home Studio adapté à vos envies !

Il est évident qu'il n'existe pas de configuration parfaite car chaque Home Studio dépend de ce que voulez en faire, que vous soyez un beatmaker, un compositeur, un arrangeur, un groupe ou un artiste solo.

À travers ce guide, nous allons étudier tous les principaux éléments d'une configuration Home Studio simple et standard afin de vous aider et faciliter vos choix parmi tout le matériel disponible sur le marché.

définition d'un home studio

Définition et composition d'un home studio standard

Un "Home Studio" est un petit studio d'enregistrement et de mixage pour amateur ou professionnel. Il se compose d'un ensemble d'éléments découlant de la musique assistée par ordinateur (MAO) pour enregistrer, créer, traiter ou mixer de la musique et des sons. Votre home studio vous permettra de gérer des signaux audio ou MIDI à l'aide d'un ordinateur, d'une carte son, d'un système d'écoute (monitoring) et de périphériques facultatifs tels qu'un microphone, un clavier maître, un instrument (électronique ou acoustique) ou encore une table de mixage. Nous allons détaillé ces éléments essentiels à la construction d'un Home Studio.

schema home studio

Un ordinateur

Votre ordinateur sera la pièce maitresse de votre Home Studio ! Il sera donc indispensable d'avoir un ordinateur performant. Sa puissance et sa rapidité dépendront de la carte mère et du processeur. Plus votre processeur sera de qualité, plus vous pourrez effectuer des tâches en simultané et rapidement. Par exemple, vous pourrez ouvrir plusieurs instruments virtuels en même temps. La RAM (ou mémoire vive) de votre ordinateur sera également un facteur essentiel. Plus elle sera élevée, plus votre ordinateur sera fluide. Il est conseillé d'upgrader votre RAM au maximum (en s'assurant de ne pas dépasser la quantité maximum possible que votre ordinateur puisse accepter). Enfin, nous vous conseillons de partir sur une disque dur SSD, avec une grande capacité (minimum 500Go) pour pouvoir stocker tous vos samples et vos projets/morceaux. Ce format de disque dur est bien plus rapide et vous permettra d'accéder à vos samples en un rien de temps via votre logiciel audio. Le disque dur externe peut être une solution de secours pour stocker vos samples si vous avez déjà un ordinateur non équipé de disque dur SSD. Celui-ci peut aussi servir de sauvegarde (c'est même conseillé) pour vos chefs-d'oeuvres, au cas où votre disque dure tomberait en panne.

Attention, 2 grands OS se partagent le marché : Apple & Windows ! Il faudra vous renseigner sur les logiciels et produits que vous voudrez acquérir car certains ne fonctionnent pas sur les 2 systèmes. Par exemple, le logiciel Logic Pro fonctionne uniquement sur Mac.

Petite astuce : pour éviter les bugs pendant la création ou le mix de votre musique, il est préférable de ne pas utiliser d'autres programmes en arrière plan qui vous feraient perdre de la puissance (internet, jeux, affichage de plusieurs fenêtres etc.) car les logiciels de musique demandent beaucoup de ressources !

ordinateur et daw en home studio

Un logiciel de création musicale

Les logiciels de création musicale (aussi appelés STAN pour Station de travail Audio Numérique ou DAW pour Digital Audio Workstation) vous permettent de composer, d'enregistrer, d'arranger, d'éditer et de mixer plusieurs pistes à la fois, comme une table de mixage. D'un logiciel à un autre, on retrouvera plus ou moins les mêmes fonctions d'éditions et de créations, mais avec une ergonomie différente, propre à chacun. Ces logiciels sont très complets et proposent un nombre de pistes assez important. Ils contiennent aussi des plugins d’effets et de traitement ainsi qu'une large collection de samples et de VST (plugins d'effets et d'instruments virtuels). Bien entendu, vous pourrez importer vos propres samples et d'autres VST (si ceux-ci sont évidemment compatibles avec votre DAW).

Les DAW les plus utiliés

Logic Pro X
Ableton Live
Cubase
Avid Pro Tools
Fruity Loops
Studio One
Reason
Bitwig

Chaque logiciel ses particularités, nous vous conseillons de cibler vos besoins et votre niveau pour ne pas vous trompez. De nombreux tutoriels et vidéos sont disponibles sur internet, prenez un peu de temps pour choisir. Certains logiciels sont également disponibles gratuitement sur une période d'essai, ou via une version simplifié du logiciel. Cela peut être la solution pour voir si l'ergonomie du logiciel vous convient.

carte son interface audio en pour home studio

Une interface audio (ou carte son)

Une interface audio (communément appelée carte son) permet principalement de convertir les signaux analogiques en signaux numériques, ou inversement. Par exemple, elle va transformer votre prise de voix en piste en un fichier numérique, lisible par l'ordinateur, ou encore lire vos fichiers audios numériques sur une paire d'enceintes. De base, tous les ordinateurs ont une carte son interne. Cependant, une carte son dédiée (bien souvent externe) vous fera bénéficier de nombreux avantages tels que la qualité de la conversion de l'analogique au numérique, un plus grand nombre de connexions XLR, Jack, SPDIF ou autres, vous permettant de connecter des instruments externes, des micros, des casques etc…

Le choix de votre carte son va se faire principalement en fonction de :
- la qualité des convertisseurs : celle-ci déterminera la qualité de vos enregistrements
- la qualité des préamplis (pour un micro ou un instrument)
- le nombre d’entrées et de sorties (pour vos enceintes, votre casque, etc...)
- le type de connexion (USB, USB-C, Thunderbolt etc )

enceinte de monitoring home studio

/ Un système d'écoute (Monitoring)

Pour créer votre musique, vous aurez évidemment besoin d'au moins un système d'écoute : un casque ou des enceintes. Il est préconisé d'avoir un de chaque pour pouvoir comparer vos morceaux/mix avec 2 écoutes différentes.

CASQUE STUDIO

Pour le mix et la prise de son vous aurez besoin d'un casque audio studio. Les casques HiFi sont différents des casques de studio car ces derniers offrent un son beaucoup plus précis et de meilleur qualité (moins flatteur, plus neutre) pour analyser votre musique. Il existe deux types de casques de studio : les casques fermés et les casques ouverts (parfois semi-ouverts). On utilise généralement le casque fermé pour l'enregistrement de voix ou d'instruments (permet de ne pas entendre la repisse du casque dans la prise de son) et le casque ouvert pour le mixage (offre une écoute plus naturelle, plus aérée).

Cependant, nous ne vous conseillerons pas de mixer votre musique exclusivement avec le casque, car même avec un super casque, la sortie de son peut être trompeuse et différer d'une écoute sur des enceintes. Donc, de temps à autre, faites une pause et écoutez ce que vaut votre musique sur une bonne paire d'enceintes.

Exemples de casques studio

ENCEINTE DE MONITORING

Le casque devient vite fatiguant et douloureux sur de longues sessions. Produire avec une paire d'écoute de monitoring est plus agréable. Les enceintes de monitoring délivrent un son précis, censé être fidèle à celui enregistré brut en début de chaîne et donc ayant pour vocation d'être travaillé, taillé. Pour votre home studio, il faudra orienter votre choix vers des enceintes très linéaires, c'est-à-dire avec un bon équilibre entre les basses, les médiums et les aigus. Cet équilibre du son vous permettra d'entendre et de percevoir tous les détails de votre musique pour vous aider à faire le mixage parfait. Il existe plusieurs tailles d'enceintes de monitoring, il faudra donc choisir en conséquence de l'espace de votre futur Home Studio.

Exemples d'enceintes de monitoring

home studio avec un clavier MIDI

Une surface de contrôle MIDI (ou clavier maître)

Pour contrôler divers éléments de votre home studio (logiciels, synthétiseurs), vous aurez besoin d'une surface de contrôle MIDI. Celle-ci existe sous plusieurs formes en fonctions des besoins. Les formes les plus fréquentes sont le clavier maître ou le contrôleur midi avec divers boutons (pads, potards, faders). Les surfaces de contrôles se branchent (généralement) en USB directement sur votre ordinateur, mais il se peut que vous ayez besoin d'utiliser les prises MIDI 5-broches pour contrôler certains instruments ne disposant pas des prise USB (comme par exemple les synthétiseur vintage).

ATTENTION, LES APPAREILS MIDI NE PRODUISENT PAS DE SON ! CE NE SONT PAS DES INSTRUMENTS !
Ils communiquent simplement des informations numériques à votre logiciel et/ou instrument qui, eux, produiront du son.

home studio avec un microphone

Un microphone

Pour enregistrer des voix ou des instruments types guitares acoustiques, ou encore votre guitare électrique à la sortie d'un ampli, vous devrez vous munir d'un microphone. Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, on peut vite se sentir perdu face à la grande quantité de choix.

Voici les 3 types de microphones que l'on retrouve le plus en Home Studio : dynamique, statique et à ruban. Les micros dynamiques ne sont pas les plus réputés pour de l'enregistrement de voix en studio, mais peut s'avérer être une solution adéquate, surtout si vous n'avez pas le budget et l'acoustique nécessaire. Les microphones statiques (également appelés micros à condensateur) et les micros à rubans sont, eux, plus orientés pour d'enregistrement de voix "professionnel". C'est ces modèles-ci que l'on retrouvera dans la plupart des studios professionnelles.

Il existe une catégorie un peu particulière : les micros USB. Ceux-ci ne nécessitent pas de matériel supplémentaire pour pouvoir être fonctionnels. Il faut simpler le brancher en USB à votre ordinateur, et vous pourrez d'ores-et-déjà commencer vos enregistrements.

Peu importe le type de micro, ils ont tous des attributs communs : la directivité, la taille de la membrane, la réponse en fréquence sont les principales caractéristiques. Les microphones sont catalogués selon leurs types de capsules mais aussi selon leur directivité, c'est à dire la façon dont ils captent le son provenant de différentes directions. On distingue deux grands types de microphones : les micros omnidirectionnels et les micros directionnels.

Les microphones omnidirectionnelles captent le son de façon uniforme, quelle que soit sa provenance, qu’on les pointe sur le sujet ou à l’opposé, à condition bien sûr que cela soit à égale distance. On notera cependant que les meilleurs modèles de microphones omnidirectionnels ont tendance à devenir directionnels en hautes fréquences, par conséquent, un son de même intensité provenant de l’arrière semblera moins net que celui de l’avant.

Les microphones directionnels sont conçus pour la prise de son à l’avant (et également à l’arrière dans le cas des modèles bidirectionnels), en éliminant le son hors axe.Les principaux modèles directionnels comprennent les microphones, cardioïdes, subcardioïdes, hypercardioïdes et bidirectionnels.

Quelle directivité choisir ?

Dans le choix d’un microphone directionnel ou omnidirectionnel, on tient compte de l’utilisation (enregistrement ou renforcement sonore), des conditions acoustiques, de la portée requise et de la qualité sonore visée. Les microphones directionnels ont le mérite d’éliminer les bruits parasites, de réduire la réverbération et d’augmenter le gain avant accrochage. Mais dans un bon environnement acoustique, les microphones omnidirectionnels, bien placés, arrivent à préserver la qualité originale du son, et leur réponse plate ainsi que leur absence d’effet de proximité emportent souvent l’adhésion des utilisateurs.

Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer dans le montage de votre premier Home Studio. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix des équipements Home Studio. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.