• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Peavey

Peavey est un fabricant emblématique de l’industrie musicale, originaire du Mississippi aux États-Unis. La société, fondée en 1965, construit des amplis pour guitare et pour basse, des instruments de musique et du matériel audio professionnel. C'est est un acteur majeur du secteur, précurseur dans beaucoup de domaines qui a toujours placé l’innovation au cœur de son activité. L’homme derrière cette marque éponyme, c’est Hartley Peavey ! Selon lui, son succès et sa longévité s’expliquent par une ligne directrice claire : se démarquer de la concurrence en proposant une offre différente et novatrice. C’est animée par cette philosophie que la firme américaine conçoit depuis plus de 50 ans des produits haut de gamme à des prix imbattables !

En savoir plus

( 1 ) Résultats pour :  Home Studio Peavey  Home Studio Peavey

Trier par
Trier par
X
Prix X
à

native instruments histoire marque allemande

Un destin tout tracé

En réalité, beaucoup de choses prédestinaient Hartley Peavey à une carrière en tant que constructeur. Fils d’un propriétaire de magasin de musique, il baigne dans le milieu musical dès son plus jeune âge. Pendant son adolescence, il aspire à devenir guitariste professionnel et prendre part à la nouvelle vague qui envahit tout le pays : le Rock. En 1957, il fabrique lui même son ampli de guitare et très rapidement, équipe les membres de groupes de musique qu’il rejoint. Dès 1958, il dessine les premières esquisses d’une guitare électrique et design le logo Peavey. Conscient d'avoir un don pour construire des choses de ses mains, Hartley Peavey finit par se faire une raison et abandonne la scène, consacrant ainsi sa vie à la conception d’équipements au service des musiciens.


Peavey Electronic Corporation

En 1965 est fondée l’entreprise Peavey Electronic Corporation. Au commencement, Hartley construit un ampli par semaine et ne propose que deux modèles : le Peavey Musician et Dynabass, des combos à transistors destinés aux guitares et aux basses. En peu de temps, Peavey connaît un succès fulgurant et se place comme concurrent sérieux des plus grands constructeurs américains déjà bien implantés. Au cours de son histoire, plusieurs usines seront ouvertes à travers les États-Unis et le monde, élevant Peavey au second rang du plus important fabricant des USA dès 1972. Les nombreuses innovations dans les équipements de sonorisation ont participé à la réussite de la marque, comme la sortie du CSP (Commercial Sound Projector) : des haut-parleurs destinés aux salles de concert. Aujourd’hui, Peavey a conçu plus de 2000 produits et vend à travers plus de 130 pays du globe. Durant ses 50 ans d'activité, ce sont pas moins de 180 brevets qui ont été déposés, témoignage d’un esprit créatif sans limite.

native instruments logiciel audio komplete

native instruments kontakt instruments virtuels banque de sons

Eddie Van Halen et le 5150

Impossible de parler de Peavey sans évoquer le grand Eddie Van Halen. En 1992, démarre un partenariat entre le guitariste légendaire et la firme. L’ingénieur James Warren Brown se voit confier les rênes du projet. Il élabore avec Van Halen un modèle Signature, selon un cahier des charges strict imposé par l’artiste : développer un ampli avec un gain puissant, singulier, le tout pour un prix bon marché. C’est ainsi qu’est née l’iconique 5150, une tête d’ampli de 120 watts, disposant d’un canal low gain et high gain commutable à l'aide d'une pédale. Le 5150 est extrêmement bien accueilli par le public et la gigantesque communauté de fans de l’artiste. En 1994 est révélée la version combo 60W équipée d'une reverb. En 2004, Eddie Van Halen termine sa collaboration avec Peavey, l’ampli est alors renommé 6505. Il est identique en tout point, à l'exception de l’intitulé. Preuve en est, il a été joué au NAMM show 2005 aux côtés d’un 5150 afin de démontrer que rien n’avait changé. Dans le catalogue de la marque, vous retrouverez également sa version mini, plus polyvalente : la peavey 6505 MH.


Des instruments de collection

Dans le monde des collectionneurs, Peavey est réputé pour ses instruments vintage et fait rêver les amateurs de pièces rares américaines. Les deux modèles qui ont marqué l’histoire de la marque sont la T-40 et la T-60. Respectivement une basse et une guitare double cut produite entre 1977 et 1988. Pour la première fois, une machine à commande numérique CNC est utilisée pour la découpe des corps, permettant d’obtenir un résultat avec une précision sans pareil pour l'époque. Hartley Peavey est le pionnier à avoir utilisé une technique qui aujourd'hui est pratique courante dans la fabrication d'instruments à cordes. La T-60 est équipée de micros double bobinage splittable en micros simple. Une fonctionnalité avant gardiste pour les années 70 (le tone control en position 10 jusqu'à 7 engage un micro simple).
La T-40 et la T-60 étaient une alternative sérieuse aux grands modèles des marques concurrentes (Sratocaster, Les Paul…), faisant donc écho à la philosophie Peavey : proposer de la qualité, accessible à tous !

native instruments maschine komplete kontrol production

native instruments kontakt instruments virtuels banque de sons

Le plus Star's Music

Venez nous rendre visite en magasin, où vous pourrez tester les instruments Peavey dans des pièces insonorisées. Nos experts pourront vous conseiller au mieux selon vos besoins. Si vous souhaitez acheter en ligne, rassurez-vous, notre équipe est à votre entière disposition pour vous aiguiller et répondre à vos questions : contacter notre service client.


Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris