• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Vox

Vox équipe les musiciens des 4 coins du globe depuis plusieurs décennies. Les sonorités du constructeur d’amplis britannique ont conquis le monde lors de la “British Invasion” au début des années 60. La marque a contribué à façonner l’histoire du rock et s’est hissée comme incontournable auprès des mélomanes en tant que référence du son “UK”. Elle compte aujourd’hui parmi les plus influentes du secteur. Le grain Vox est inimitable, vous l’avez tous déjà entendu chez de grands artistes du siècle dernier dont Brian May, Joe Walsh, Paul McCartney, ou encore Rory Gallagher font partie. D'ailleurs, le thème de l’espion le plus célèbre de la littérature et du cinéma anglais, James Bond, a été composé sur un ampli Vox par Vic Flick.
Professionnels et amateurs d’instruments à cordes trouvent toujours leur bonheur chez ce fabricant intemporel, alors pourquoi pas vous ?

En savoir plus

( 1 ) Résultats pour :  HiFi Vox  HiFi Vox

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
DISPONIBLE

korg histoire katoh osanai

La genèse de la marque

Tout commence en 1957, lorsque un ingénieur de la firme Jennings Musical Industries (JMI) du nom de Dick Denney se lance dans l’élaboration d’un ampli pour guitare, persuadé de l'existence d'un manque sur le marché. Un an plus tard, le public découvre le Vox AC1/15 (rebaptisé AC15 plus tard). Le succès est au rendez-vous, l'ampli entre dans les studios des artistes londoniens, mais ses 15 watts ne sont pas suffisants pour l'apercevoir joué sur scène. Un constat qui donne vite naissance à un nouveau modèle deux fois plus puissant : le AC30, équipé de 2 haut-parleurs Celestion 2 pouces prêts à cracher les décibels. Lorsqu’en 1962, les deux membres fondateurs des Beatles se munissent d’un AC15 et d’un AC30 pour enregistrer le tube “Love me do”, Vox semble bel et bien destiné à un avenir radieux. Les grands groupes émergents de l’époque acquièrent les nouveautés Vox, comme les Yardbirds ou les Rolling Stones, positionnant ainsi la marque en leader.


Des amplis à lampes incontournables

Le son iconique Vox vient de la composition de ses amplis. Son savoir-faire, ses techniques et ses composants sont encore des fondamentaux qui inspirent les fabricants. Les amplis Vox offrent un clean riche en médiums et bas, ainsi qu’un crunch expressif et dynamique. Un rendu possible grâce aux lampes de l’étage de puissance EL84 , qui compressent rapidement le signal sonore une fois le volume poussé. Dans le catalogue de la marque, il existe 4 modèles phares permettant de retrouver ces caractéristiques : le AC4C1 (4 watts), le AC10C1 (10 watts), le AC15C1 (15 watts) et AC30 (30 watts). Une série qui peut couvrir toutes les situations de jeu (appartement, répétition, salle de concert) et qui met entre vos mains un son vintage avec l'identité propre de Vox.

korg synth vintage synthetiseur ms20 polysix monopoly

korg accordeur digital metronome

R&D et innovation

Chez Vox, l’innovation est ancrée dans les valeurs de l’entreprise. Avec l'arrivée des nouvelles technologies et un secteur de plus en plus concurrentiel, le constructeur anglais à su s’adapter et proposer de nouveaux produits dans l’ère du temps. La série faisant écho à ces propos, est la Valvetronix (VT20X et VT40X). Ces amplis hybrides sont équipés de lampes (étage de préamplification) et de transistors. Un compromis qui permet d'avoir à la fois de la dynamique et un son qui libère son plein potentiel à bas volume. On y retrouve de nombreux voicing* (Vox AC30, Tweed, Deluxe…) et effets (Reverb, Flanger, Phaser…). Plus récemment, ce sont les amplis de la gamme Mini Go ( 3 watts , 10 watts et 50 watts ) qui suscitent de l'enthousiasme auprès des guitaristes. Les débutants et ceux à la recherche d'un ampli d'étude, apprécient ce petit combo tout transistor qui présente d'innombrables fonctionnalités : voicing, effets intégrés, boîte à rythmes, looper, tuner, EQ...


Vox à l’origine de la pédale wah wah

La pédale d’effet Wah Wah, popularisée par des artistes comme Jimi Hendix, a été inventé par hasard sur un Vox. Pour remettre tout ça dans son contexte, il faut repartir en 1964, l’année à laquelle les Beatles débarquent aux États Unis pour leur première tournée dans le pays de l’oncle Sam. Vox décide de surfer sur le succès du boys band. Ils sortent le Vox Super Beatle avec espoir d’en vendre à travers les USA. La distribution est confiée à l’entreprise Thomas Organ Company, qui négocie dans la foulée la possibilité de modifier les amplis afin d’améliorer ses profits, ce que Vox accepte. C’est ainsi qu’en 1966, le jeune ingénieur Brad Plunkett produit un effet Wah Wah en voulant interchanger des potards d’un Super Beatle. Sa découverte est alors enfermée dans une pédale d’effet et sera vendue pendant des années sous le nom Vox “Cry Baby” (reprit plus tard par Jim Dunlop). Les pédales Wah Wah Vox sont désormais commercialisées sous le nom V847 .

korg clavier arrangeur piano de scene workstation pa5X kronos

korg synth machine synthetiseur minilogue monologue volca

Le plus Star’s Music

Venez tester nos nombreuses références Vox, dans l'un de nos magasins. Nos experts vous conseilleront au plus juste selon vos envies et répondront à vos interrogations. Vous pourrez essayer les amplis dans nos auditoriums insonorisés pour pousser le volume sans limite. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de contacter notre hotline au (+33(0)1 81 930 900). Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à vos questions et saura vous guider lors de votre achat.


Calendrier de l'avent
1 nouvelle promo chaque jour
DÉCOUVRIR
Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris