Le guide ultime des LoopStation BOSS

Star's Music vous livre toutes les informations essentielles sur les mythiques loopstation de BOSS. Dans ce guide nous verrons les infos essentielles pour faire un single track looping avec votre instrument de musique guitare ou basse ainsi que des loop pour la production, la voix ou le deejaying.




Pour bien commencer - Qu'est-ce qu'un looper?

De base, un looper est simplement un enregistreur audio numérique / un dispositif de lecture qui offre à l'utilisateur les fonctionnalités suivantes:
- l'enregistrement instantané par simple pression d'un bouton ou d'une pédale
- la possibilité de répéter en boucle (en "loop") la lecture de l'enregistrement stocké
- La possibilité d'ajouter un nombre infini d'overdubs à l'enregistrement

Une fois maitrisé, un looper est l'un des outils les plus créatifs qu'un musicien peut posséder.

Vous débutez ? Le looper est un outil très efficace pour les musiciens et chanteurs de tous les niveaux. Vous pouvez enregistrer une simple progression d'accords à 4 mesures et y ajouter un rythme de percussion. L' enregistrement se joue ensuite en boucle indéfiniment sur lui-même. C'est fait, vous avez créé votre propre piste d'accompagnement !

On monte d'un niveau maintenant. Vous pouvez créer plusieurs couches de musique, attention c'est un concept extrêmement addictif. Utilisés efficacement, les loopers créent de vastes paysages sonores de musique évolutive qui peuvent révéler des performances étonnamment complexes et émotives.

Des musiciens de renom ont rendu fameux l'utilisation du looping dans de nombreux morceaux connus du grand publique. C'est cette popularisation du looper qui a poussé les musiciens du monde entier à créer leurs propres chefs-d'œuvre de performance en solo.

Faire des Loops quand on est Musicien

Avant de rentrer dans le détail sur chaque produit de la série de Loop Station Boss, il est important de rappeller que toutes les Loop Station BOSS sont à la porté des musiciens professionnels comme des musiciens débutants qui souhaitent faire de la musique à titre récréatif.

De la plus basique Loop Station (BOSS RC-1) au modèle le plus évolué, les fonctionnalités communes sont les suivantes :

- l'enregistrement Sound on Sound avec des Overdubs illimités, c'est à dire La base du concept du looping : enregistrer des pistes de son les unes sur les autres à son envie.

- Signal Full Stereo : toutes les Loop Station BOSS ont une entrée et sortie jack true stereo. Pratique pour les instruments de musique comme les claviers mais ausi pour l'utilisation de 2 instruments mono séparés (par exemple une guitare et une basse) utlisables de façon indépendante dans le même looper.

- Fonction effacer / refaire (undo / redo) : parce qu'on est tous à la recherche de la precision et le fait de pouvoir recommencer s'avère ultra pratique, comme le fait de pouvoir refaire et modifier un track dans votre mix.




LoopStation BOSS RC-1

Proposé dans un format pédale compact classique, le looper BOSS RC-A est le plus économique de la gamme Loop Station.

C'est une excellente pédale loop station pour apprendre les bases du looping, mais ne pensez pas que c'est seulement pour les débutants. Pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs performances avec une touche de looper, le RC-1 offre des performances des looping à la volée, sans fioritures, avec la fiabilité légendaire de BOSS. Et avec 12 minutes de temps de bouclage disponible, cela suffit pour presque n'importe quelle application en boucle unique.

A retenir parmi ses points forts :

• Facile d’utilisation et efficace
• Un indicateur de loop innovant affiche le mode de bouclage en cours (Rec/Overdub/Play)
• Jusqu’à 12 minutes d’enregistrement stéréo mémorisables
• Entrées et sorties stéréo
• De nombreuses options de déclenchement par footswitch externe
• Les phrases sont gardées en mémoire même lorsque la RC-1 est éteinte
• Fonctionne avec une simple pile alcaline 9V (autonomie d’environ 4 heures et demie)
• Fonctionnement possible sur adaptateur secteur (gamme PSA, vendu séparément)

Faire des Loops quand on est Chanteur, Producteur, DJ

Le phénomène international du looping a certainement commencé avec les guitaristes, mais depuis, il s'est étendu à tous les musiciens, y compris les chanteurs, les DJ, les producteurs et bien d'autres.

Pour répondre à ces musiciens, BOSS a créé une gamme de loopers conçus pour élever les loopers dédiés à être posé au sol (et contrôlé avec le pied) afin d'exploiter les capacités des musiciens qui évoluent "sans les mains". Cette gamme de looper permet d'offrir une variété de fonctionnalités conçues pour attirer directement les chanteurs, les beatboxers et de nombreux créateurs de musique électronique.

LoopStation BOSS RC-202

Comme sa soeur la pédale RC-30, qui elle se pose le sol, le looper RC-202 est un boucleur double piste. Cependant, il est construit dans le format de loop dit de table (comprendre qui se pose sur une table, tout simplement), conçu pour attirer principalement les chanteurs, les DJ, les producteurs et les artistes beatbox.

Contrairement aux pédales looper qui se posent au sol, le looper RC-202 qui se présent un peu comme un contrôleur, permet d'inclure plus d'éléments de contrôle directement sur l'unité. Donc, pour les musiciens qui ne sont pas encombrés d'un instrument, le RC-202 offre un contrôle du bout des doigts pour une créativité maximale à la volée.

Idéal pour se produire en club, pour les musiciens électroniques et les Beatboxers, le RC-202 a des fonctionnalités puissantes:
• La techno avancée des pédales BOSS dans un looper compact à poser sur une table, manipulable à la main
• Deux pistes de loops stéréo simultanées avec contrôleurs dédiés et indicateurs du statut des loops
• Quatre effets d'entrées et quatre effets de piste disponibles simultanément pour traiter les loops avec des effets de type DJ ou échantillonneur
• Mémoire de 64 phrases (8 emplacements mémoire dans 8 banques) contenant chacune les deux pistes de loops, les effets appliqués, les réglages de playback, et bien plus
• Contrôles à distance possibles grâce aux divers footswitches et pédales d'expression en option, et via MIDI
• Entrée micro XLR avec alimentation fantôme, entrées pour instruments mono ou stéréo, entrée stéréo auxiliaire
• 17 patterns rythmiques intégrés, incluant des mesures asymétriques
• Un port USB pour l'importation ou l'exportation de loops, et la connexion à un ordinateur au sein d'un home-studio

Plus de looper pour guitaristes et bassistes



En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris