logo_stars
Magasins
FR
Drapeau Belgique Belgique
Vlag van België België
Bandera de España España
Flagge von Deutschland Deutschland
Vlag van Nederland Nederland
Flag of England English
0
Votre Panier
Nos guides Pour bien choisir
Guides d'achat

Comment choisir son instrument à cordes ?

Dans la famille des instruments à cordes frottées, on distingue 4 instruments différents : le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Un quatuor à cordes se compose néanmoins de 2 violons, un alto et violoncelle, la contrebasse étant un instrument de musique qui se joue le plus souvent sans archet, c'est à dire en pinçant les cordes contrairement aux autres qui se jouent principalement en frottant les cordes avec un archet.

Le Violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées, composé de plusieurs parties en bois (érable, buis, ébène, etc.) collées ou assemblées les unes aux autres. C'est un instrument qui occupe une place importante dans l'histoire de la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.) voire en jouaient eux-mêmes (Vivaldi, Bach, Mozart, etc.), mais aussi dans la musique jazz et tsigane.

Un violon se compose de 3 parties principales : la caisse de résonance, le manche et les cordes. La taille du violon varie. En fonction de l'âge mais aussi de la taille du musicien ou de la musicienne vous devrez choisir un violon de taille différente (en fonction de la taille du bras). Sachez donc que si votre enfant commence le violon à un jeune âge, vous serez amené à changer son instrument plusieurs fois au cours des années.

- Entre 3 et 5 ans : un violon 1/32, 1/16, 1/10 ou 1/8
- Entre 4 et 7 ans : un violon 1/4 (quart)
- Entre 6 et 10 ans : un violon 1/2 ( demi)
- Entre 9 et 11 ans : un violon 3/4( trois-quarts)
- Au-delà de 12 ans : un violon entier c'est à dire un violon 4/4

Il existe aussi des modèles de violons pour gauchers, comme pour les guitares.

Le son du violon est issu de la caisse du violon qui amplifie la vibration transmise par l'âme, qui à son tour renvoie la vibration du chevalet, transmise par la corde. L'importance du choix des cordes est donc primordiale. Lorsque vous achetez un violon premier prix, les cordes sont le plus souvent de qualité moindre. En les remplaçant par des des cordes "correctes", vous obtiendrez déjà un meilleur son.

Vous trouverez les plus grandes créations de violons chez des Luthiers, dont les plus connus sont Antonio Stradivari (dit Stradivarius), la famille Amati, la famille Guarneri, Jean-Baptiste Vuillaume et Nicolas Lupot. Chez Star's Music, nous proposons une sélection de violons premier prix pour débutants souhaitant s'initier à l'instrument. Vous trouverez aussi une sélection d'accessoires pour violonistes dans notre catalogue.

Le Violon électrique

Dans la seconde moitié du 20e siècle a été mis au point le violon à table pleine et à amplification électrique. Le violon électrique fonctionne selon le même principe que la guitare électrique à corps plein. Cet instrument "moderne" a été popularisé par son utilisation en jazz avec Jean-Luc Ponty et Laurie Anderson, en variété par la chanteuse Catherine Lara et par la jeune interprète Vanessa-Mae. Dans la world music, on retrouve le violon électrique utilisé par L. Shankar qui dispose d'un violon stéréophonique à dix cordes et à double manche.

Comme pour la guitare, vous avez donc le choix de choisir un violon acoustique ou électrique. Si le violon acoustique produit un son grâce à sa caisse de résonance, le violon électrique nécessite un amplificateur pour se faire entendre. Il est conseillé de jouer sur un ampli pour instruments acoustiques afin de restituer le son clair de l'instrument.

Avec un violon électro-acoustique doté d’un système d’électrification simple mais performant, vous avez la possibilité de jouer avec ou sans amplification, pour une plus grande liberté.

L'Alto

L'alto est aussi un instrument à cordes frottées. Il ressemble à un violon, mais il est plus grand, plus épais, et offre un son plus grave. Sa gamme de fréquences fondamentales va de 128 Hz à 2 600 Hz. Parmi les autres différences avec le violon, on peut aussi citer le vibrato, qui est plus large et plus ample. Les écarts de doigts sont, de même, plus importants que dans la technique de jeu du violon. Auparavant l'alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle.

Comme pour le violon, en fonction de l'âge et de la taille du musicien ou de la musicienne, vous allez devoir choisir un alto de taille bien déterminée.

- Entre 6 et 8 ans : un alto 1/4 (dont la longueur de la caisse fait 28 cm)
- Entre 8 et 10 ans : un alto 1/2 (dont la longueur de la caisse fait 31-32 cm)
- Entre 10 et 12 ans : un alto 3/4 (dont la longueur de la caisse fait 33-34 cm)
- Entre 12 et 14 ans : un alto dont la longueur de la caisse fait 36 cm
Au-delà de 14 ans nous conseillons d’acheter un alto entier (longueur de la caisse entre 38 cm et 41 cm)
En dessous de 6 ans, il est possible de monter un violon en alto (en changeant les cordes)

Le Violoncelle

Contrairement au violon et l'alto, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. Il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.

Pour déterminer la taille d'un violoncelle, la chose est un peu plus compliquée que pour un violon ou un alto. En effet, le musicien doit être assis sur le bord d'une chaise de manière à ce que les genoux soient pliés à quatre-vingt dix degrés. Le bord supérieur de l'instrument doit reposer au centre de la poitrine (sur le sternum) et la cheville de DO doit se trouver un peu à l'arrière de l'oreille gauche.

Comme pour le violon il existe aussi des modèles de violoncelles électriques. Confort de jeu, possibilité de jouer avec un casque, et compacité, le violoncelle électrique a su se faire une place dans le monde de la musique !

La Contrebasse

La contrebasse est le plus grand ( entre 1,60 m et 2,05 m) et le plus grave des instruments de cette famille. La contrebasse peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). Dans de nombreux styles de musique comme le jazz, la contrebasse a un rôle à la fois rythmique et harmonique. Elle est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock 'n' roll, le rockabilly, le jazz rap, le tango ou depuis peu dans le hard rock et le heavy metal.

Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse « la grand-mère ». Jouer de la contrebasse, dans l'argot du jazz, se dit ainsi « peloter la grand-mère ».

Il existe aussi des contrebasses dites électroniques comme les SILENT BRASS™ proposées par la marque Yamaha. Les bassistes apprécieront sa fonction permettant de s'entraîner en silence tout en écoutant son jeu à travers un casque.