• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Comment choisir sa table de mixage DJ ?

Table de mixage DJ

La console de mixage DJ est la pièce maîtresse de votre régie Dj, c'est à cette table de mixage qu'est connecté tout votre matériel: platines, casques, microphones, etc.. C'est le mixeur qui convertira tous ces signaux, après modification de votre part, en une seule sortie principale reliée au système de diffusion.


Les table de mixage DJs se détachent des tables de mixage « classiques » par plusieurs spécificités. Par exemple, elles ont la particularité d’avoir une fonction « pré-écoute », indispensable à tout DJ afin d’écouter le morceau entrant sans que personne ne l’entende. Il y a généralement 2 ou 4 voies (rares sont les DJs à mixer plus de 4 voies en même temps) alors que sur les tables de mixages à usages lives ou studios, on arrive parfois à plus de 64 pistes.


Il existe deux types de mixeurs plus ou moins dédiés aux différentes pratiques : les modèles typés « club » et ceux adaptés au « Scratch ». Le mixeur de club dispose de plus d'entrées sources, tandis que le mixeur de scratching offre plus de possibilités de mixage entre 2 pistes différentes, avec notamment des effets et fonctions réservés aux scratchers.


CARACTÉRISTIQUES

Voici la liste des différentes spécificités que l’on retrouve sur une table DJ :

Les faders
Ce sont les curseurs linéaires qui permettent de régler le niveau individuel d'une tranche ( ou voie). On en retrouve généralement 2 sur les tables de mixages « basiques », 4 sur les professionnelles et parfois même jusqu’à 6.

Le crossfader
Le curseur horizontal, situé en bas de votre table de mixage, qui permet de gérer le mélange des pistes entre elles. Il est très utilisé pour les DJs pratiquant le scratch.

Les potentiomètres d’égalisation
Les boutons rotatifs d’égalisations (EQ) disposés sur chaque piste permettent de booster ou de diminuer le volume des basses, des mediums et des aiguës. Plusieurs types d’égalisations existent, certaines sont dotées de la fonction « Kill ». Avec celle-ci, si un potentiomètre est au minimum, la plage de fréquence concernée sera totalement inaudible.

Des sélecteurs d’entrée
Sur chaque tranche, bien souvent il y a un sélecteur d’entrée. Celui-ci permet de choisir la source du signal. Il peut parfois venir de l’entrée niveau « phono » (souvent liée aux platines vinyle) ou l’entrée niveau « line » (souvent liée aux platines numériques).

Des potentiomètres de gain (appelé trim)
Il permet d'atténuer ou d'amplifier le signal qui entre sur une des voies du mixeur. En effet, selon la qualité du morceau, ou le signal d’entrée, le volume maximum ne sera pas le même.

Des VU-mètres
Indispensable à toute table de mixage DJ, ils permettent de voir le volume (en décibels) du morceau en cours sur la piste. Avec ces vumètres, on va pouvoir mettre à niveau les volumes maximums grâce aux potentiomètres de gain.

Une écoute pré-fader (ou pré-écoute)
Nécessaire pour préparer le mix de 2 morceaux avant qu’il soit entendu par tout le monde via la piste Master. On peut, la plupart du temps, mélanger l’écoute des pistes en mode pré-fader (choisies par le biais d’un commutateur) et celles qui sortent sur le master, que tout le monde entend.

Une entrée microphone
Afin de pouvoir souhaiter l’incontournable « Joyeux Anniversaire », il est nécessaire d’avoir une entrée destinée au micro. Et par chance, toutes les consoles DJs en sont équipées.

Ses filtres
Le filtre est un outil très important pour réussir à la perfection vos transitions. Il se présente généralement sous la forme d’un potentiomètre pour pouvoir filtrer soit les hautes-fréquences ou les basses fréquences. La plupart du temps, on en retrouve un par piste.

Une section FX
En fonction de la marque et du modèle, elle se présente différemment. Chaque effet est assignable sur chaque piste. Il y a également la possibilité de régler les caractéristiques de chaque effet.

Des connectiques
Les entrées et les sorties de la table de mixage sont au format XLR, Jack et/ou RCA. On peut également retrouver des tables munies de prise USB.


Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre table de mixage DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre mixeur DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.

Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris