• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Comment choisir sa platine vinyle DJ ?

Platine vinyle DJ

Ce n’est plus un secret, le vinyle connaît une hausse de popularité ces dernières années. Tous les "puristes" vous le diront, rien ne vaut une platine vinyle pour ressentir les sensations même du mix. Les DJ sets « vinyl only » apportent une certaine "légitimité" aux DJs. En effet, il faut se procurer les disques (parfois difficiles à trouver), parfaire ses techniques de mixage, car sur vinyle, pas le droit à l’erreur.

Vous trouverez diverses platines vinyles sur le marché se divisant globalement en deux catégories : les platines à entraînement par courroie et les platines à entraînement direct (Direct Drive). Les platines à entraînement par courroie sont plutôt destinées pour de l'écoute audiophile. Pour le DJing, il faudra vous diriger vers une platine à entraînement direct, beaucoup plus performantes. Nous allons voir ensemble les principales différences et leurs utilisations.


LES DIFFÉRENTS TYPE D'ENTRAÎNEMENTS

ENTRAÎNEMENT À COURROIE

Sur ce type de platines, le système qui fait tourner le plateau comporte un ruban en caoutchouc, une courroie montée en boucle, qui relie l'axe du moteur à celui du plateau. Un système relativement simple, moins coûteux, et performant musicalement pour de l’écoute audiophile sur un système hi-fi. La courroie se détend au fil du temps, ce qui entraîne une perte de régularité de la rotation. Les platines à courroie présentent donc souvent un démarrage un peu mou et ne réagissent pas forcément bien aux modifications de vitesse. Autant vous dire que pour le scratch, c’est peine perdue. Elles auront une utilité uniquement pour de l’écoute.

ENTRAÎNEMENT DIRECT

Pour mixer des vinyles, il vous sera fortement recommandé de vous procurer une platine à entrainement direct. Cette mécanique permet de maintenir une vitesse de rotation constante. L’axe du plateau de la platine est directement relié au moteur, ce qui offre une transmission très rapide. Les démarrages et les arrêts sont instantanés, c’est indispensable pour les techniques de mix et surtout de scratch. C’est le couple moteur qui définit la vitesse de démarrage et d’arrêt, plus il sera élevé, plus la platine sera performante.


CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONNALITÉS

FADER PITCH
Sur les platines à usage DJ, vous aurez forcément un contrôleur de Pitch intégré sur la platine. Ce fader permet d'accélérer ou ralentir le tempo de la musique de votre vinyle. Contrairement aux boutons RPM (tours par minutes), le pitch n'est pas réglable sur des valeurs fixes mais selon un pourcentage, ce qui vous offre plus de précision pour déterminer la vitesse de rotation et ainsi de synchroniser deux chansons parfaitement. La plupart des platines vinyles proposent un fader ajustable avec une gamme de pitch moyenne (16 à 20 %) ou petite (6 à 10 %). Certaines marques offrent une amplitude plus large ce qui vous permet d'aller jusqu'à 50 % voire plus, utile lorsque vous mixez des morceaux avec des BPM très éloignés. On retrouve souvent un bouton « Quartz » qui permet d’activer ou non le pitch. Lorsque celui-ci est activé, peu importe la position du fader, le pitch sera à 0%, c’est-à-dire à la vitesse initiale du vinyle.

33, 45 et 78 TOURS
Vous verrez régulièrement un bouton avec les choix 33, 45 et 78 RPM sur une platine vinyle. Il s'agit du nombre de tours par minute effectué par le vinyle (Rotations Per Minute, en anglais). Cela correspond à la vitesse à laquelle le plateau tourne quand le diamant est placé sur le vinyle. En effet, les vinyles existent en plusieurs formats (33, 45 ou plus rarement 78 tours) et ne doivent donc pas être joués avec la même vitesse de lecture. De nos jours, la majorité des vinyles sont pressés au format 33 tours, pour avoir plus de temps de musique par face, cependant il existe encore beaucoup de 45, et même de 78 tours. Les puristes préfèrent les vinyles avec un nombre de tours par minute élevé, ce qui leur permet généralement d'avoir une qualité sonore plus détaillée.

BRAS DE LECTURE
C’est la partie de la platine qui va porter et guider la cellule pour lire le vinyle. Afin que le diamant de la cellule ne s’abîme pas et n’abîme pas le vinyle, dû au poids qu’exerce la cellule sur le vinyle, un contrepoids se situe à l’extrémité du bras afin de régler de manière optimale cette force. Il existe par ailleurs différentes formes de bras, chacune réservée à une utilisation particulière.

PLATEAU ET FEUTRINE
C’est sur plateau tournant que vous allez déposer votre vinyle afin qu’il soit lu. Pour démarrer ce plateau, on retrouvera un bouton ON/OFF. N’oubliez surtout pas de mettre une feutrine, de préférence de qualité, sur ce plateau, afin de ne pas rayer votre vinyle. Celles-ci permettent également d’apporter de l’originalité et de customiser vos platines vinyles.

PIEDS STABILISANTS & ANTI-VIBRATIONS
Ils servent avant-tout à stabiliser la platine pour faciliter la lecture du vinyle via le bras de lecture. Certains modèles ont la possibilité de pouvoir régler ces pieds. Ils vont surtout être très utiles afin d’empêcher les éventuels chocs et vibrations que va subir la platine lors de la lecture d’un vinyle (notamment les basses fréquences lorsque l’on mixe en club). C’est grâce à eux que vous limiterez la possibilité que votre bras de lecture saute en plein mix.

FONCTION « REVERSE »
Sur certains modèles, on peut retrouver une fonction « Reverse ». Celle-ci permet de lire le vinyle dans le sens inverse. C’est une fonction intéressante pour les DJs pratiquant le scratch, car elle permet d’obtenir des sons très originaux.

PORT USB
Certains modèles de platines vinyles possèdent un port USB qui permet de brancher votre platine à l'ordinateur, pour encoder vos vinyles sur un format digital (comme le MP3).


LES ACCESSOIRES POUR PLATINES VINYLES

CELLULE DJ

La cellule est cette partie qui se trouve à l'extrémité du bras de lecture d'une platine vinyle. C'est la cellule de la platine qui supporte le diamant. Le diamant (aussi appelé pointe de lecture) assure la reproduction sonore en transmettant les vibrations des sillons du vinyle à la cellule qui, elle, va traduire les mouvements analogiques en signaux électriques. Les cellules sont parfois livrées avec les platines vinyles, à vérifier au préalable. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les différentes cellules DJ.

SYSTÈME DVS ET VINYLE TIMECODÉ

Le mix sur DVS (Digital Vinyl System) est de plus en plus présent dans le monde du vinyle. C’est un système qui permet de lire et de contrôler vos morceaux numériques (MP3 ou encore WAV) par le biais de (faux) disques vinyles, qu’on appelle aussi vinyle timecode.
Ces vinyles vont servir de jog-wheels, c’est-à-dire qu’ils vont vous permettre d’avancer ou de reculer dans votre morceau. Il vous faudra une interface audio (intégrée parfois à certains modèles de table de mixage) qui permettra de décoder le coda audio (timecode) transmis par le vinyle timecodé, et un logiciel DJ adapté pour contrôler vos morceaux numériques. Les logiciels les plus performants sont Traktor, Serato ou encore Rekordbox DJ. Le timecode est une bonne alternative au DJ débutant sur format vinyle. Il permet d’avoir accès à de nombreux morceaux sans avoir besoin de les posséder en vinyles (d’autant plus que tous les morceaux ne sont pas disponibles au format vinyle). Cependant, les sensations ne seront pas aussi pures qu’avec de vrais vinyles.

PRODUITS D’ENTRETIEN

Pour garder une écoute fiable et agréable, et éviter une usure anormale de vos diamants, il vous faudra nettoyer régulièrement votre platine ainsi que vos vinyles. En effet, la poussière à tendance à se loger assez facilement dans les sillons. Débarrassez-vous de celle-ci pour ainsi éviter d’abîmer vos vinyles ou vos diamants. De nombreux kits sont disponibles sur le marché.


LE SCRATCHING ou TURNTABLISM

Nous avons cité à plusieurs reprises le terme "scratching" qui consiste (de façon imagée) à utiliser un disque vinyle comme un instrument de musique. Pour scratcher, le DJ laisse tourner le vinyle à vitesse normale de façon constante tout en contrôlant la lecture du son en permanence avec sa main posée sur le vinyle.

Le scratch permet donc de lire le son dans le sens normal (mouvement de la main de l’arrière vers l’avant), ou lire le disque de sa fin vers son début (mouvement de la main de l’avant vers l’arrière), la vitesse d’exécution de la manœuvre influencera directement la hauteur du son lu (la tonalité) : plus la vitesse de lecture augmente, plus la tonalité monte, et vice-versa. Pendant qu'une main gère la lecture du son, l'autre main va contrôler le volume avec le crossfader. En combinant les possibilités de lecture du son (vitesse, sens, tonalité, etc..) et de gestion du volume (coupures nettes, progressives ou répétées), vous pouvez laisser tourner un morceau et scratcher des samples d'un autre vinyle par dessus. La maîtrise réside à ce que les deux s'accordent de façon naturelle (pour l'oreille au moins).

Pour bien s'équiper en scratching, assurez-vous que la feutrine de la platine glisse parfaitement : le plateau de votre platine doit continuer à tourner librement quand vous bloquez un vinyle avec votre main. Il sera préférable d’avoir un bras de lecture avec une force d'appui plus élevé afin d’éviter que la cellule saute pendant vos scratchs. Privilégiez également une cellule et un diamant adaptés à cette pratique. Inutile d'ajouter que le scratch use anormalement vos vinyles. Il existe des vinyles « spécial scratch » qui contiennent des samples très utilisés dans le scratch, on les appelle des « Skip Proof ».


Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre platine vinyle DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre platine vinyle DJ. Notre équipe de spécialistes passionnés répondra à vos questions et saura vous guider lors de votre achat, que ce soit dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.

Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris