logo_stars
Magasins
FR
Belgique
België
España
Deutschland
Nederland
English
0
Votre Panier

Nos guides

Pour bien choisir

Guides d'achat

Comment choisir sa platine numérique DJ ?

Historiquement, le DJing a débuté avec les platines vinyle. La technologie numérique et l’arrivée des supports audios au format CD ont ouvert de grandes portes pour l’industrie musicale. Les fabricants ont dû et su s’adapter face à ces innovations, et les premières platines CDs sont apparues.

De part leur praticité, les platines numériques (CD ou USB) sont aujourd’hui fortement représentées sur le marché des platines DJs. En effet, elles sont beaucoup plus compactes, permettent au DJ de ramener que très peu de matériel (fini les valises remplies de vinyles) et innovent d’année en année. Depuis la démocratisation de la musique dématérialisée, les constructeurs se tournent de plus en plus vers des platines USB, comme Pioneer DJ avec les XDJ, qui sont les héritières des légendaires CDJ.

PLATINE NUMÉRIQUE CD & USB

L’arrivée des platines numériques sur le marché a complètement changé la donne. Les Djs disposaient dès lors de nouveaux supports audios bien plus pratiques que les vinyles. Au-delà du côté pratique et ergonomique, les possibilités technologiques des platines numériques sont en constante évolution. En effet, les fonctions sur une platine vinyle étant assez limitées, la dématérialisation de la musique offre de nouvelles fonctions indispensables pour les DJs. Évidemment, bien qu’elles se ressemblent toutes, chaque platine et chaque marque ont leurs propres caractéristiques.

CARACTÉRISTIQUES & FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES

Écran

Aujourd'hui, l'écran est un élément essentiel sur les platines numériques. Ils donnent énormément d'informations utiles pour réussir le mix parfait. Par exemple, vous pouvez savoir où vous en êtes sur le morceau en cours (grâce au "beat grid"), connaître le tempo, naviguer parmi vos playlists. Pour avoir toutes les informations nécessaires sur l'écran de votre platine numérique, il sera nécessaire de passer via le logiciel compatible avec votre platine. Par exemple, pour les platines Pioneer, il faudra utiliser le logiciel Rekordbox DJ.

Jog-wheel

Sur toute platine, vous retrouverez un élément qui vous permettra de contrôler votre morceau en cours comme sur une platine vinyle : le jog-wheel. C'est grâce à lui que vous pourrez scratcher, avancer ou reculer dans votre morceau. Une des caractéristiques à prendre en compte est la force (résistance) de celui-ci. En effet, s'il est très souple, vos mouvements pour vous recaler dans le morceau devront être plus contrôlés et subtiles. Certaines platines proposent un réglage qui permet de choisir la résistance qui vous convient.

Fader Pitch

Sur les platines à usage DJ, numériques comprises, vous aurez forcément un contrôleur de Pitch intégré sur la platine. Ce fader permet d'accélérer ou ralentir le tempo de vos morceaux, afin de vous synchroniser et de réussir votre mix.

Bouton « Start/Stop »

Tout simplement le bouton qui permet de lancer ou d'arrêter le morceau. On peut parfois régler un paramètre via la platine qui permet de choisir la vitesse de l'action. C'est-à-dire que vous pouvez démarrer ou finir votre morceau de manière crescendo, de quoi vous démarquer des autres DJs et rendre vos mixes originaux.

Boutons « CUE »

Le bouton "Cue" est étroitement lié au Start/Stop, à la différence qu'il démarre le morceau à l'endroit que vous aurez préalablement choisi, peu importe où vous vous trouvez dans votre morceau. C'est une fonction très pratique lorsque vous souhaitez revenir, par exemple, au refrain d'un morceau. Certaines platines proposent même jusqu'à 8 boutons "Cue".

Fonction « Sync »

Cette fonction permet de synchroniser immédiatement le tempo de vos morceaux. Il servira notamment au débutant ayant du mal à trouver le BPM exact d'un morceau, mais aussi très utile pour les performers qui n'ont pas le temps de chercher le bon tempo.

Boutons « LOOP »

Beaucoup de platines offrent la possibilité de lancer une boucle (« loop » en anglais). C'est une partie du morceau définie d'un point A à un point B destinée à être répétée indéfiniment. Cet outil est très apprécié des DJs, elle permet d'agrémenter vos mix de séquences originales.

Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre platine numérique DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre platine DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.