Instruments à vents


Un instrument à vent est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations provoquées par le souffle d'un instrumentiste (trompette, saxophone), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d'une poche d'air (cornemuse, veuze… ). La famille des instruments à vent se divise en 2 catégories :

- les cuivres : mise en vibration par les lèvres du musicien, comme la trompette (en métal) et le didgeridoo (en bois) ou l'olifant (en ivoire) et les bois.

- les bois : mise en vibration sur un biseau ou par une anche (flûte à bec, clarinette, saxophone...)

Il existe aussi des instruments à vents électroniques qui utilisent le souffle et les doigtés d'instruments à vent et peuvent aussi être utilisé comme un contrôleur avec un logiciel de production musicale (comme la flûte electronique AKAI EWI).



Le saxophone


C'est une des instruments à vents plus connus et les plus utilisés. On l'entend au travers de musiques très variées, même si celle qui lui réserve une place de choix est sans conteste le jazz. Cet instrument présente l'avantage de s'accorder aussi bien aux autres instruments à vent qu'à ceux à cordes.

Le modèle Alto est plus facile à jouer, ce qui explique son succès auprès des musiciens débutants. Son doigté est proche à celui d'une flûte à bec ou traversière.



La clarinette


Il est fréquent d'entendre cet instrument aussi bien au sein d'un grand orchestre, qu'en musique de chambre.

Pour vos débuts, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle Soprano en si bémol. C'est d'ailleurs le choix le plus courant vers lequel les professeurs de clarinette guident leurs élèves. Ce modèle de clarinette vous permettra de vous initier aussi bien au jazz, qu'au célèbre concerto pour clarinette de Mozart.



La flûte traversière


La flûte traversière est un instrument ancien qui appartient à la famille des vents.

A la différence d'autres modèles de flûte, la traversière se tient horizontalement.

Sa sonorité est brillante et chaleureuse et il est courant de l'entendre au sein d'un orchestre de musique classique; ce qui na pas empêché Jethro Tull, groupe britannique des années 70, de l'adopter avec brio au sein d'une formation rock.

Il existe plusieurs déclinaisons de flûtes traversières. Pour débuter, nous recommandons d'apprendre sur une flûte traversière munie d'une tête courbée. Cette particularité offre l'avantage de diminuer l'espace entre les clefs et l'embouchure, ce qui facilitera la tâche aux enfants dont les mains sont plus petites que celles des adultes.



La trompette


Fabriquée généralement à partir de laiton, cet instrument fait partie de la grande famille des cuivres. Elle comporte des pistons et une embouchure.

Même si leurs formes et leurs tailles diffèrent légèrement de celle de la trompette, les cornets et les bugles sont considérés comme des trompettes.

Le volume sonore de cet instrument est élevé et sa tonalité brillante.

Les clarinettes picolo sont souvent utilisées pour la musique symphonique.

Pour faire ses premières armes, il est recommandé de se tourner vers un modèle d'étude. Au fur et à mesure que les progrès seront au rendez-vous, vous pourrez alors envisager de passer sur un modèle intermédiaire, puis professionnel.

L'utilisation d'une sourdine modifie le rendu sonore de l'instrument de façon très marquée. Miles Davis, pour ne citer que lui, a su utiliser cet accessoire avec brio.



Le trombone


Comme la trompette, le trombone fait également partie de la famille des cuivres. Bien qu'il existe des modèles dotés de pistons, le plus connu et utilisé est sans conteste celui qui comporte une coulisse.

Qu'il soit ténor ou basse, le trombone est utilisé dans des styles musicaux variés. Il n'est pas rare de l'entendre, aussi bien au sein d'une formation classique, qu'en jazz, salsa, et même en musique militaire.

Leurs utilisateurs sont appelés des trombonistes.



L'harmonica


D'un encombrement moindre, cet instrument fait de nombreux adeptes car son apprentissage est relativement simple.
Il existe 3 familles d'harmonicas: les diatoniques, les chromatiques et les trémolos.

L'harmonica diatonique

: bien connu par les joueurs de musique country et blues, ce modèle peut être utilisé pour tous les genres de musique.

L'harmonica chromatique

: sa conception a été basé sur l'idée que certaines notes faisaient défaut aux modèles diatoniques. Il est très utilisé en Jazz et quelquefois même en musique classique.

L'harmonica trémolo

: recommandé pour les amateurs de musique traditionnelle, le trémolo a été adopté dans le mode du folk, celui de la country et également du gospel.



L'accordéon


L'accordéon présente souvent une image un peu désuète auprès des jeunes. Ceci est probablement dû au fait qu'il a longtemps fait partie d'une certaine musique populaire. Il n'en demeure pas moins un instrument très riche en sonorités et très prisé par certains amateurs de musique jazz et la scène rock alternative. Certains groupes des années 80 ont remis au goût du jour cet instrument. Ce changement de tendance a d'ailleurs incité le fabricant Roland, à proposer des versions électrifiées de cet instrument.



Vers quel instrument à vent se tourner ?


Bien que le budget soit un facteur déterminant pour le choix d'un instrument, il faut garder à l'esprit que les 'premiers prix' sont à éviter pour ceux à vent.

La difficulté que certains débutants ont à 'sortir' un son audible de leur trompette, de leur saxophone ou de leur flûte à bec, mérite que l'instrument sur lequel ils s'exercent soit de bonne facture ; ceci afin d'éviter de les décourager. Donc, sans dépenser pour autant une fortune, nous vous conseillons de ne pas vous ruer sur un instrument trop bon marché.

Si votre apprentissage passe par des cours avec un professeur, le mieux est sans doute de recueillir ses conseils.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris