• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Comment choisir son contrôleur DJ ?

Contrôleur DJ

Dans le monde du Djing, le contrôleur DJ est apparu comme une véritable alternative à la régie DJ complète qui est volumineuse et onéreuse. En effet, l'ordinateur portable est entré dans toutes les configurations des DJ/Producteurs. Il est vrai qu'aucune machine dédiée ne peut dépasser la puissance d'un Mac ou d'un PC. De plus , avec la dématérialisation de la musique, la majorité de votre musique se trouve sur votre ordinateur. La solution que proposent les contrôleurs apparaît alors comme une évidence tant en terme pratique qu'économique.


Qu'est-ce qu'un CONTRÔLEUR DJ ? Comment ça fonctionne ?

Un contrôleur DJ est un appareil qui permet de piloter un logiciel DJ via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Il sert de surface de contrôle physique. Grâce à lui, vous pourrez mixer des musiques entre elles et simuler une régie DJ, quelle qu'elle soit ! Il existe des contrôleurs n'ayant pas besoin d'ordinateur (ou tablette etc..) pour fonctionner : les "Tout-en-un" (aussi appelé Standalone). Il suffit simplement de connecter une clé USB. Si votre contrôleur DJ a une carte son intégrée, vous trouverez forcément une prise casque pour pré écouter vos morceaux, comme sur une véritable table de mixage DJ, ainsi qu'une sortie master pour les enceintes.

Les contrôleurs offrent énormément de possibilité qu'aucune platine et/ou table de mixage peut faire. Cela peut aller d’effets très spécifiques et originaux aux différents contrôles de votre VJing via votre contrôleur et logiciel DJ. Il faudra donc bien choisir les options qui vous intéressent pour pouvoir vous démarquer et proposer des DJ sets de qualité !

Un grand nombre de contrôleurs DJ fonctionne avec leur propre logiciel. Il est important de souligner, pour faciliter votre choix, que certains contrôleurs DJ sont compatibles avec plusieurs logiciels. Les nouvelles générations de contrôleurs sont de plus en plus puissants, solides et polyvalents. Le marché des contrôleurs DJ ne cesse de s'actualiser, des nouveautés sont annoncées assez souvent.

Ne perdez pas votre temps à considérer TOUTES les spécificités techniques de ces contrôleurs : dans la quasi totalité des cas, tout y est, rien ne manque (à priori). Nous vous conseillons cependant de privilégier un contrôleur avec une carte son intégrée.


Le "Tout-en-un" ou Standalone

Les contrôleurs "Tout-en-un" (ou "Standalone"), à l'inverse des contrôleurs classiques, fonctionnent sans ordinateur. C'est-à-dire qu'ils intègrent directement un système d'exploitation comme Rekordbox ou encore Serato. Ils remplacent assez bien une régie DJ complète : 2 platines + la table de mixage.
Les contrôleurs Standalone apportent de nombreux avantages, comme le fait de ne pas avoir à emporter son ordinateur avec soi, ou d'éviter une panne en plein mix liée à celui-ci.
Les "Tout-en-un" sont de véritables solutions pour des DJs en quête de régie complète, bien que ceux-ci restent assez onéreux.


LOGICIEL

Tout d'abord, il existe de nombreux contrôleurs DJ qui sont conçus pour fonctionner parfaitement avec leur propre logiciel DJ. Cependant, comme précisé plus haut, il existe des contrôleurs compatibles avec plusieurs logiciels. Un logiciel peut également fonctionner sans contrôleur, même si le mix à la souris est vraiment déconseillé.

Quel logiciel choisir ? Nous allons voir ensemble les différentes possibilités.

TRAKTOR PRO 3

TRAKTOR PRO, développé par le géant allemand Native Instrument, est un des logiciels incontournables. Présent sur le marché depuis pas mal d'années, il a su évoluer et proposer aux Djs tout ce dont ils avaient besoin.

Véritable solution pro tout-en-un, vous devez tout de même garder en mémoire que si vous choisissez d'utiliser Traktor, votre choix sera limité à une sélection assez restreinte de contrôleurs. En effet, Native Instruments développe sa propre gamme de contrôleurs et son logiciel n'est pas tout à fait compatible avec des contrôleurs de marques concurrentes.
Sur le papier, grâce au mapping MIDI, Traktor fonctionne avec presque n'importe quel contrôleur DJ, mais en pratique vous rencontrerez peut-être des problèmes de fiabilité si vous couplez Traktor à un contrôleur non conçu par Native Instruments. C'est particulièrement vrai pour les jogwheels, et peut s'avérer contraignant, surtout pour les DJ orientés vinyles qui souhaitent s'aventurer dans le numérique.

TRAKTOR propose même une solution pour iPhone. Quasiment identique à la version Desktop, il s'agit essentiellement de la même application optimisée pour l'écran de l'iPhone dans un espace de travail ultra-compact. TRAKTOR DJ POUR iPHONE permet d'afficher simultanément les deux decks ou utiliser le slider pratique pour élargir une forme d'onde en plein écran pour des routines de découpe de rythme complexes et tactiles. Le tout pour livrer un mix puissant depuis le creux de votre main.

REKORDBOX

Rekordbox est avant tout une plateforme complète pour DJ. Développée par Pioneer DJ, elle permet de créer des playlists, analyser vos morceaux grâce à des algorithmes et placer d'éventuels points CUE et donc de préparer vos sets à l'avance. Depuis peu, vous pouvez désormais éditer vos morceaux pour les façonner comme bon vous semble. Par exemple, vous pourrez supprimer des bouts de morceaux qui ne vous intéressent pas, ou encore rallonger un break. Une fois vos morceaux triés, analysés, et préparés, il ne vous restera plus qu'à exporter sur une clé USB, et à la brancher sur une platine (ou contrôleur) Pioneer DJ.

Avec la démocratisation des contrôleurs, Pioneer a décidé d'ajouter une mode performance live à Rekordbox (qui existait au sein même des CDJ), qui sera disponible à partir de 2015. Ce mode offre une expérience de DJing parfaitement fluide et très proche de ce qu'on retrouve sur les platines numériques CDJ. Vous retrouverez donc toutes les fonctions (voir plus) habituelles des CDJ : loop, sync, hot cue, mode "Slip" etc … Il faudra faire attention lors de votre choix, car certains contrôleurs Pioneer DJ fonctionnent avec le logiciel Serato DJ.

SERATO DJ

Utilisé dans le monde entier, le logiciel Serato DJ, contrairement à Traktor, n'appartient pas à une marque développant ses propres contrôleurs. Serato DJ a plutôt fait le choix de s'allier avec de les plus grandes marques du DJing comme Pioneer, Numark ou encore Denon afin de diffuser leur logiciel au plus grand nombre d'entre nous. Une chose est sûre, si vous optez pour Serato, vous aurez le choix en terme de contrôleur !

Serato DJ est donc une console de mixage virtuelle qui vous permet de contrôler les platines réelles compatibles (Découvrez tous les modèles compatibles sur le site Serato.com). L'intérêt principal réside dans son utilisation Live sur un contrôleur DJ.

Les fonctionnalités sur Serato DJ sont plus restreintes que sur Traktor mais Serato dispose de commandes intéressantes et reste néanmoins une référence pour un grand nombre de DJ dans le monde. Intuitif, le logiciel est compatible iTunes. On y retrouve de nombreuses fonctions telles que les points CUE ou les Loops.
Vous pouvez utiliser le mode de synchronisation automatique et enregistrer vos sessions pour les jouer et les remixer ultérieurement. L'application offre la possibilité d'ajouter un second contrôleur MIDI et supporte 4 platines, à condition de pouvoir assurer techniquement et matériellement (console et PC). Un gestionnaire de listes de lecture est évidemment proposé pour partager vos sessions sur Internet. Si vous trouvez que le logiciel manque d'effets, vous pourrez toujours acheter des plug-in supplémentaires.
À noter, Serato fonctionne uniquement avec un contrôleur, une console de mixage ou une interface audio disposant d'une licence Serato officielle !

Il est important de savoir que la plupart des contrôleurs d'entrée de gamme pour Serato sont livrés avec Serato DJ Intro, une version basique du logiciel (et non la version complète). Comme cette dernière ne vous permettra pas d'enregistrer vos sets, il est recommandé de la mettre à niveau vers la version complète.

VIRTUAL DJ

VIRTUAL DJ est un logiciel particulièrement efficace pour mixer en club et lors de soirées karaoké. Sa plus récente version a été entièrement repensée et propose désormais un mode sandbox qui permet de préparer son futur mix pendant son set. Parmi les fonctionnalités majeures, on notera également la présence d'un sampler capable de jouer un nombre illimité de samples simultanément, de les organiser par groupe et d'arranger des slots de samples sur une grille avec icônes et code couleurs. Même si Virtual DJ est compatible avec pratiquement tous les contrôleurs DJ, peu de contrôleurs (comme le contrôleur Pioneer WeGo 3) sont fournis avec ce logiciel primé.

Ultra simple d'utilisation, les contrôleurs DJ seront l'outil parfait pour apprendre ou perfectionner vos techniques de mix. Il suffit d'installer le logiciel sur son ordinateur, brancher le contrôleur et c'est parti ! Avec les connexions USB "Plug & Play", l'installation est encore plus simplifiée. Finalement, il vous faudra surtout choisir le logiciel DJ qui vous convient et le choix du matériel se fera en fonction des compatibilités.


Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre contrôleur DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre contrôleur DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris