• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

Comment choisir ses cellules DJ ?

Cellule DJ

La cellule est la partie qui se trouve à l'extrémité du bras de lecture d'une platine vinyle. C'est la cellule qui supporte l'élément principal de lecture d'un vinyle : le diamant. En effet, c'est le diamant (aussi appelé pointe de lecture) qui assure la reproduction sonore en transmettant les vibrations des sillons du vinyle à la cellule qui, elle, va traduire les mouvements analogiques en signaux électriques.
Certaines platines vinyles sont livrées avec une cellule d’origine. Dans le cas contraire, il vous faudra vous en procurer afin de pouvoir lire vos vinyles.
Pour obtenir un rendu sonore proche de la perfection, il sera indispensable que le chemin du signal audio soit de qualité. Le début de cette chaîne n’est autre que la lecture des sillons du vinyles par le diamant. Le choix de la cellule et du diamant sera de facto très crucial.

Pour bien choisir votre cellule, il est important de prendre en considération la force d'appui, c'est -à -dire le poids appliqué à la pointe de lecture. Plus le poids est élevé, plus la pointe reproduira fidèlement les irrégularités du microsillon, avec moins de chance de "sauter" hors du sillon. Cependant un poids trop élevé usera de façon plus importante vos vinyles (et votre diamant) en raison d'un frottement trop important. Il faudra donc arbitrer en fonction de vos besoins.


Le diamant

Nous conseillons aussi aux DJs de choisir un diamant avec une réponse en fréquence étendue pour que le son soit bien défini aussi bien pour les aigus que les graves. Votre diamant devra aussi être capable de résister aux vibrations causées par des basses puissantes, notamment lors des prestations. Un diamant de bonne qualité permet de garder vos vinyles en bon état plus longtemps.

Il existe deux types de diamants pour platine vinyle : les pointes sphériques et les pointes elliptiques. (des exemples de modèles ? marques ?avec liens de redirection)
Sur les modèles sphériques (dont l'extrémité s'apparente à une demi-sphère), la pointe suit un peu moins fidèlement les subtilités du sillon. Ces diamants usent moins le vinyle et se prêtent davantage au scratching en se déplaçant plus facilement sur le sillon.

Sur les modèles elliptiques (dont la pointe est plus étroite et pointue), le déplacement est, quant à lui, un peu plus compliqué, mais il permet cependant d'obtenir une bien meilleure résolution sonore.

Les Djs, à force d’aller-retour du diamant sur le vinyle, abîment plus rapidement leurs diamants. Mais rassurez-vous, vous pouvez les acheter séparément pour ne pas avoir à racheter la cellule entière.


Des questions ?

Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir vos cellules DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de vos cellules DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris