logo_stars
Magasins
FR
Belgique
België
España
Deutschland
Nederland
English
0
Votre Panier

Nos guides

Pour bien choisir

Guides d'achat

Comment choisir son casque DJ ?

Les casques DJ sont conçus et développés pour le DJing et assurent une excellente isolation sonore. Au-delà du look, il y a plusieurs points à prendre en considération pour bien choisir votre casque DJ.

Même si les casques audio bénéficiant d'une réponse en fréquence neutre sont plus adaptés pour le Home Studio (on parlera ici de casque de monitoring ou de casque studio), la frontière technique reste assez fine entre le casque studio et le casque DJ. Vos préférences, votre utilisation et vos besoins définiront le casque DJ qui vous convient. Par exemple, certains préfèreront avoir un volume élevé tandis que d’autres privilégieront le confort. Quoiqu’il en soit, les casques DJ sont bel et bien spécialement conçus pour cette discipline, même si certains DJs choisissent de mixer avec des écouteurs.

Utilisation du casque pour DJ

En tant que DJ, l'utilisation principale de votre casque sera d’écouter (ou plutôt de pré-écouter) le prochain morceau que vous allez mixer sans que votre public ne l'entende. C'est grâce à ce que vous entendez dans votre casque que vous allez pouvoir synchroniser le tempo et le rythme de deux chansons différentes. Il est donc important d’utiliser un casque DJ (qui sont des casques fermés) pour être isolé du bruit ambiant qui peut s’avérer très fort (en festival par exemple).

Casque fermé ou casque ouvert ?

Un des critères importants lors du choix de votre casque est l’isolation. Un casque fermé (ou circum-aural) englobe la totalité des oreilles alors qu’un casque ouvert (ou supra-aural) se pose sur les oreilles. Pour mixer, les DJs vous conseilleront bien souvent un casque fermé afin d’isoler vos oreilles et de pouvoir vous concentrer plus facilement sur votre mix.

Caractéristiques

Votre casque DJ devra être suffisamment souple et résistant pour vous accompagner sur tous vos mix et lors de déplacements.

Souplesse

La souplesse permet de supporter plus facilement les torsions du casque DJ. En effet, un DJ pré-écoute parfois d’une oreille, pour mélanger naturellement les 2 morceaux en cours de lecture. Il est donc amené à mettre le casque, l’enlever, changer d’oreille, et tout ça rapidement. Certains casques sont même dotés d’écouteurs articulés et pivotants facilitant toutes ces actions. Cette propriété du casque DJ n’est donc pas à négliger.

Confort

Le confort est évidemment un point important dans le choix de votre casque pour le Djing. Préférez un casque très léger, surtout si vous l'utilisez pendant des heures. Si votre casque est trop lourd, vous pourrez alors ressentir des douleurs physiques sur les oreilles et le dessus du crâne. Pour plus de durabilité, privilégier un casque avec des écouteurs dont les mousses d'oreilles sont interchangeables. Avec le temps et la sueur, les coussinets de votre casques peuvent facilement s'user ou se déchirer. Rappelons que nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, prenez donc le temps d'essayer votre prochain casque dans les magasins Star's Music, il s'agit de votre principal outil de travail.

Résistance

La résistance des matériaux sera aussi être un élément crucial dans votre choix. Si vous vous déplacez régulièrement avec votre casque, assurez-vous de choisir un modèle suffisamment costaud pour résister à de nombreuses torsions et à un repositionnement fréquent. Pour éviter d’éventuelles casses, différents étuis existent afin de protéger au mieux votre casque DJ.

Qualité du son et impédance

Un DJ de manière générale cale ses morceaux sur les kicks (grosse caisse). Il est donc important d’avoir un casque qui restitue bien les basses fréquences. Si votre casque ne restitue pas correctement ces sons, vous risquez de ne pas entendre correctement votre musique et n’arriverez pas à caler rapidement vos morceaux. Ne vous inquiétez pas, avec le temps, même le son des cymbales et des voix n'auront plus aucun secret pour vous.

Concernant le nombre d'Ohms, la plupart des casques DJ possèdent une impédance (la charge qu'exerce un casque sur l'ampli) comprise entre 25 et 70 ohms. Une impédance élevée n'a rien à voir avec la qualité de son que vous obtiendrez. Bien souvent, une impédance élevée est considérée comme étant de meilleure qualité, mais n'est pas le cas. Plus elle est haute, plus il faudra fournir une puissance élevée pour que le casque fonctionne correctement.

Câble et connectique du casque DJ

Vérifiez que la longueur du câble de votre casque soit d'au moins 1,5 voire de 2 mètres. Un long câble sera plus pratique si vous vous déplacez régulièrement derrière vos platines et souhaitez pouvoir garder votre casque sur vos oreilles. Privilégiez aussi un système de câble en spirale, cela vous évitera de marcher tout le temps dessus, le câble en spirale s'entortille et donc ne pend pas autant qu'un câble simple.

De nombreux casques DJ sont équipés de connecteurs mini-jack 3,5 mm alors que la majorité des tables de mixage DJ propose une sortie casque avec un connecteur jack de 6,35 mm. Pour brancher votre casque, vous aurez donc besoin d'un adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm. Pour de nombreux casques DJ, ces adaptateurs sont livrés d'origine. Consultez les caractéristiques techniques pour savoir s'il est inclus.

Il existe aussi quelques casques DJ sans fil mais ils sont encore rares, les DJ restant fidèles aux casques filaires. Même si le casque sans fil vous permettra d'être plus libre derrière vos platines, un décalage de son peut avoir lieu à cause de la transmission Bluetooth. Même si ce décalage est mineur, il peut occasionner une gêne pour les DJ. Nous vous conseillons donc d'utiliser un casque filaire pour plus de fiabilité.

Des questions ?

Des questions ? Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre casque DJ. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre casque DJ. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone au 01 81 930 900.