Quelle batterie électronique choisir ?


L'offre de batteries électroniques n'est pas aussi vaste que celle d'acoustiques. Deux grandes marques se distinguent de par la qualité de leurs produits : ROLAND et YAMAHA, récemment talonées par 2BOX et PEARL série E-Pro Live. La marque ALESIS, pour sa part, propose des kits plus abordables.

La batterie électronique est une alternative à la batterie acoustique. Elle permet de pratiquer l'instrument dans des conditions où un volume sonore élevé n'est pas possible comme en appartement par exemple. On l'utilise aussi pour de la production en home studio car elle ouvre des possibilité importantes comme : la programmation électronique, piloter des instruments virtuels ou encore faciliter la prise de sons pour des maquettes voir des enregistrements professionnels.

La batterie électronique se compose d'un module de sons qui est le moteur du système, et d'un ensemble de pads, le tout fixé sur un rack. C'est la combinaison du module et des pads qui determinent la qualité et le réalisme de votre kit electronique.


Le module de sons / trigger de batterie électronique


Le module de sons est le moteur de votre système, celui qui détermine la qualité des échantillons de batterie, le niveau de nuances, le nombre de kits presets ou utilisateurs, la possibilité de s'enregister ou encore d'ajouter des pads supplémentaires.

Vous pouvez modifier les kits à votre convenance et assigner les sons selon vos besoins sur n'importe quel pad.


Sur un module de son pour batterie électronique, on trouve généralement une entrée auxilliaire permettant d'y connecter un lecteur mp3 ou n'importe quelle autre source audio afin de jouer sur vos morceaux favoris. Les différents modes d'échantillonnages déterminent la qualité et le réalisme du son:
- dans un premier temps échantillonnage simple, où juste l'intensité du coup donné fera varier le volume de l'échantillon.
- sur des modèles supérieurs, l'échantillonnage aura plusieurs couches, soit plusieurs échantillons qui se déclencheront en fonction des coups donnés (puissance et localisation sur le pad) pour apporter davantage de réalisme.
- sur les modèles haut de gamme (comme Roland Drum Module pour batteries électroniques par exemple), la modélisation permet d'aller encore plus loin en changeant virtuellement tous les paramètres qui composent le son : le type de peau, l'accordage, la profondeur du fût et sa nature (érable, acier, cuivre, le type de micro utilisé, la distance à laquelle ils sont placés sur les fûts, etc....) ce qui permet de créer des cymbales de 40" ou des caisses claires de 6" par 35" de profondeur par exemple, amenant à des resultats pas toujours magiques mais parfois originaux. On peut vraiment personnaliser, voire torturer ses kits de façon beaucoup plus précise.


Les pads de batterie électronique


Il existe plusieurs types de pads selon les marques et les modèles. Ils sont de différentes matières et formats, munis d'un ou plusieurs capteurs. Ils enverront au module les informations des différentes zones jouées, l'intensité des coups donnés, la mutations de certains coups etc...

En règle générale, on trouve 3 types de pads pour batterie electronique :
- les pads en caoutchouc, notamment sur les modèles d'entrée de gamme, ils sont résistants et correctement sensibles.
- les pads en silicone, pour les modèles Yamaha DTX, à partir du modèle DTX-520 par exemple et modèles supérieurs. Le toucher s'en retrouve plus tendre et plus sensible.
- les pads en toile tendue / peaux maillées comme chez Roland ou 2box par exemple, elles apportent également plus de sensibilité et de réalisme au toucher.

Les pads peuvent être mono ou multi zones, ce qui permet par exemple d'avoir 2 sons différents sur le centre et le bord du pad. Cela peut aller jusqu’à 3 zones pour les modèles milieu et hauts de gamme : les cymbales ride délivrent un son sur le dome, le plat de la cymbale et son bord.


Comment monter sa batterie électronique ?


Découvrez en image notre vidéo de déballage et montage de la batterie électronique ROLAND TD25 au magasin Star's Music Paris et laissez vous guider !



Des questions ?


Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour vous lancer et choisir votre batterie acoustique. Il est évident que tout n'est pas résumé dans ce guide et il se peut que vous ayez quelques questions ou que vous souhaitiez avoir des conseils supplémentaires concernant le choix de votre batterie acoustique. L'équipe Star's Music est à votre disposition pour vous guider dans nos magasins ou par téléphone 01 80 930 900.


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris