• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte

HISTORIQUE DE LA MARQUE Martin

En savoir plus

( 7 ) Résultats pour :  Eveil Musical Martin  Eveil Musical Martin

Trier par
Trier par
X
Prix X
à
Type d’offres
DISPONIBLE

martin guitar luthier nazareth binding

Quand l'innovation devient la référence

Martin a toujours cherché à améliorer le son de ses instruments. C'est innovation après innovation qu'elle est devenue la référence que l'on connait. La première avancée majeure qui lui a permis de sortir du lot dans les années 1850 est l'utilisation du célèbre barrage en X (structure interne de la caisse de la guitare). C'est devenu le standard actuel de l'industrie de la guitare folk. Le barrage allégé ou encore scalopé, qui est une alternative au barrage en X, est arrivé quelques temps après. Il apporte plus de projection et de profondeur dans les basses. L'utilisation de la jonction corps/manche dite Dovetail est ensuite apparue. Celle-ci augmente la transmission de vibrations à travers la guitare comparé aux manches jusque là vissés. L'ensemble de ces innovations a façonné l'identité sonore Martin & Co, elle est riche, complexe et surtout reconnaissable parmi tant d'autres.

Si certains détails dans la conception de ces guitares folks semblent anodins, d'autres ont tellement été repris qu'ils sont devenus les références de l'industrie. La première guitare Martin 000 14 cases hors caisse est un bon exemple. Ce format était à la base fait pour séduire les banjoïstes. Il est finalement devenu une forte source d'inspiration pour bien des luthiers, jusqu'à devenir l'actuel OM (Orchestra Model). Tout cela reste minime comparé à l'iconique Dreadnought sortie en 1916, reprenant le nom d'un grand navire de guerre britannique. C'est le plus grand succès actuel de l'entreprise et cette taille de caisse est maintenant incontournable chez tous les fabricants de guitares acoustiques.


Une entreprise familiale

Un des secrets de la pérennité de Martin & Co vient de son côté familial. Depuis 1833, cinq générations ont suivi celle du fondateur de la marque Christian Frederick Martin Senior. C'est aujourd'hui Christian Frederick Martin IV (son arrière - arrière - arrière petit fils) qui en est à la tête. Les valeurs originales perdurent et l'héritage historique reste intact.

Peu d'entreprises peuvent se targuer d'avoir traversées les siècles ainsi que les difficultés politiques, sociales ou encore économiques comme Martin a su le faire. C'est une compagnie à la réputation solide et aux valeurs fortes.

martin guitar luthier atelier nazareth

Le Custom Shop Martin

Comment parler des guitares Martin sans évoquer leur finesse et leur qualité de lutherie. De la plus sobre 000-15M à la mythique D-45, leur fabrication est irréprochable. Les guitares Custom Shop, quant à elles, offrent des possibilités infinies tant sur le choix des finitions que sur les bois. Nous faisons partis des quelques privilégiés qui allons régulièrement dans l'atelier Custom Shop Martin à Nazareth (Pennsylvanie). Après avoir échangé avec les luthiers sur nos attentes en terme de sonorités, nous choisissons les pièces de bois en main propre dans les stocks. Nous y sélectionnons les meilleures essences de bois exotiques, aux veinages réguliers. Pour les finitions et incrustations, nous aimons conserver l'identité Martin en restant subtile. Et si vous avez une vision précise de la guitare de vos rêves , nous sommes les mieux placés pour vous aider à la réaliser.


Un large choix de cordes

La réputation de Martin & Co en tant que fabriquant de guitares acoustiques est indéniable. Il en va de paire pour ces jeux de cordes haut de gamme. Après tout, comment sonnerait   une guitare mythique avec des cordes génériques ?

Alors que la série Martin SP (Superior Performance) est devenue une référence pour les guitaristes du monde entier, la série Lifespan vous apportera une plus longue durée de vie comparée aux cordes conventionnelles. Le traitement réalisé sur cette série est optimisé pour améliorer la longévité de vos cordes sans en altérer le touché. La sonorité authentique Martin, quant à elle, reste intacte. Il vous suffit maintenant de choisir votre tirant...


stock bois martin

La nouvelle génération

Martin & Co a su marquer l'histoire de plusieurs styles musicaux comme le blues, la folk ou encore la country et elle continue sans relâche d'imaginer la guitare de demain. A l'heure ou certaines ressources s'amenuisent, elle se penche depuis plusieurs années sur l'utilisation de matériaux alternatifs, moins couteux et plus durables pour les fabrications mexicaines. Nous pouvons citer les incontournables 000X1AE & DX1AE de la série X avec leurs caisses composites, manches HPL et touches en Richelite. Ces nouvelles conceptions ont un réel bénéfice, favorisant la stabilité des instruments quels que soit les facteurs atmosphériques. Partez en voyage l'esprit tranquille avec une Martin LX1 , votre réglage de manche restera optimal.

Aujourd'hui, Martin a conçu son millionième modèle et peut vous accueillir dans son nouveau centre de visiteur et musée historique. Une preuve supplémentaire que cette marque bien installée continue de se renouveler.



NOUVEAU
Star's Music Inside

Le podcast dédié à vos marques préférées

Écouter
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris