HISTORIQUE DE LA MARQUE collings

Instituée par Bill Collings (1948-2017) en 1973 et localisée à Austin au Texas , Collings est une des marque de guitares américaine les plus prestigieuses, plébiscitée par l’ensemble de la profession pour la qualité srréaliste de ses instruments : guitares électriques et archtops, ukulélés, mandolines mais ce sont surtout ses guitares acoustiques qui défrayent la chronique, et en particulier les Dreadnought D2 et Orchestra Model OM2.

Années 1970/80, a star is born
En 1970 Collings met un terme à ses études de médecine pour se lancer en lutherie et construire sa première guitare acoustique. En 1975 il déménage à Houston Texas où il travaille de jour dans l’industrie pétrolière et élabore des guitares le reste du temps.
En 1978 il sympathise avec Lyle Lovett à qui il fabrique une Dreadnought d’une exceptionnelle qualité, avec table en Epicéa allemand et fond/éclisses en Palissandre indien.
Au début des eighties Bill Collings s’installe à Austin où il partage un local avec les luthiers Tom Ellis et Mike Stevens. Quelques années après il ouvre enfin son propre atelier.

Années 1990 /2000, le culte des guitares Collings est en marche
En 1987, George Gruhn qui est un des plus grand spécialistes international en matière d’instruments vintage, commande à Bill Collings 25 guitares qui vont captiver l’attention de toute la profession et entrer dans la légende.
La machine est dès lors lancée, et pour faire face à l’afflut des commandes, Bill Collings embauche son premier collaborateur (Bruce Van Wart toujours membre de la société).

Années 2000, Collings étend son catalogue
A l’occasion du NAMM show 2006, Collings propose ses premières guitares électriques ( I-35, CL City Limit290).
A partir de 2010 sont lancés des mandolines et ukulélés qui vont rapidement faire référence.
En 2012, les collaborateurs dévoués désormais au nombre de plus de 85 fabriquent journalièrement six/ sept guitares acoustiques, trois guitares électriques, deux mandolines et deux ukulélés.
En 2014 , la marque altternative Waterloo fait son apparition, avec une gamme d’instruments moins élitistes mais néanmoins d’excellente facture, inspirés de guitares vintage datant de la grande dépression.

Perpétuer l’héritage de Bill Collings Collings
Bill Collings disparait en 2017. Son entreprise lui survit et continue à produire des guitares fidèles à l’esprit artisanal : des instruments élaborés à la main l’un après l’aurtre, avec pour dénominateur commun la recherche constante de la perfection dans chaque étape de la fabrication (choix intransigeant des meilleures essences, de l’épaisseur de table d’harmonie optimale, de la résonance absolue).
Le prestige des guitares Collings est tel que la firme n’a jamais eu besoin de faire de publicité.

( 10 ) Résultats pour :  Collings  Collings

Trier par

HISTORIQUE DE LA MARQUE COLLINGS

Trier par
X

Prix X

à

Type d’offres

DISPONIBLE

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris