logo_stars
0
Votre Panier
Guitare acoustique

Tout savoir sur les cordes de guitare acoustique

Tout savoir sur les cordes de guitare acoustique
Posté le 24 mai 2023
par Sébastien

BIEN CHOISIR SON TIRANT DE CORDES POUR GUITARE ACOUSTIQUE AVEC D'ADDARIO

Plus encore que sur une électrique, les cordes dont vous allez équiper votre guitare acoustique doivent être choisies avec soin. Au même titre que les caractéristiques de l’instrument (bois, gabarit, diapason) et que le toucher du musicien, elles vont impacter la sonorité aussi bien que les sensations de jeu.

Entre les différents alliages, tirants et méthodes de fabrication, pas simple de s’y retrouver ! La marque D’Addario propose une gamme pléthorique qui permettra à chacun de trouver le jeu adéquat.

Voici quelques informations essentielles pour vous aider à faire un choix judicieux.

La conception

Les cordes pour guitare acoustique sont élaborées à partir d’une âme en acier à haute teneur en carbone. Dans un jeu six cordes traditionnel, les deux cordes aiguës sont constituées de cette seule âme. Sur les quatre cordes graves elle est entourée d’un filage dont l’alliage est le plus souvent constitué de 80/20 Bronze ou Phosphor Bronze.

Depuis quelques années les marques proposent des cordes gainées (Coated). Hydrophobes, elles résistent mieux à la corrosion et leur durée de vie est de ce fait supérieure aux cordes traditionnelles. Le principe est de recouvrir la corde, selon divers procédés, d’un revêtement microscopique en polymère.

D’Addario est aux avant-postes avec deux séries : les XT Phosphor Bronze et XS Phosphor Bronze.

- le filage des XT bénéficie d’un traitement qui leur confère une une durée de vie deux à trois fois supérieure, tout en conservant le son et le toucher d’une corde traditionnelle.
- les XS ont été conçues pour les musiciens dont la sueur oxyde rapidement les cordes. Dans le cas des XS, l’intégralité de la corde est traitée, encapsulée dans une gaine en polymère. Leur sonorité s’en trouve adoucie avec une atténuation notable des bruits de glissement des doigts, la tenue d’accord est largement améliorée et leur longévité est quatre à cinq fois supérieure à un modèle standard.

Les alliages

80/20 Bronze et Phosphor Bronze

Le 80/20 Bronze est l’alliage de référence utilisé depuis de nombreuses décennies pour élaborer les cordes de guitare acoustique (John D'Addario Sr. et John D'Angelico ont développé leur formule dans les années 1930). Il se caractérise par une profondeur et une brillance prononcées, ainsi qu’une remarquable projection. Au point de vue de l’équilibre tonal, les graves et aigus sont exacerbés, les médiums creusés. Ces cordes seront ainsi particulièrement complémentaires avec les fréquences vocales, de fait compatibles avec les registres musicaux qui mettent le chant à l’honneur.

L’alliage Phosphor Bronze a été mis au point par D’addario en 1974. Il est habituellement composé de 92% de cuivre, 7% d’étain et 1% de phosphore. Sa balance grave/médiums/aigus très équilibrée lui permet de convenir à la plupart des styles de musique. En prime, il est plus résistant à la corrosion que le 80/20 Bronze. Le choix logique du plus grand nombre.

Alliages alternatifs

Si vous êtes un adepte de Slide, Jazz, Manouche/Gypsy, ou si vous cherchez des sonorités particulièrement feutrées, D’Addario propose d’autres concepts avec les séries Flat Top Phosphor Bronze, Gypsy Jazz Guitar Silver-Plated Wound et Silk & Steel.

Les Flat Top Phosphor Bronze (EFT15) possèdent une âme en acier à haute teneur en carbone, et un filage phosphor bronze ayant subi un polissage spécifique. Ce sont des cordes de type “demi-plat” d’une grande douceur, tant au niveau du contact que du son. Silencieuses, elles sont très intéressantes pour les musiciens qui enregistrent régulièrement, également pour ceux qui jouent avec un Slide/Bottleneck.

Les Gypsy Jazz Guitar Silver-Plated Wound (EJ83M) ont été spécifiquement pensées pour les apôtres de Django Reinhardt. Mises au point par John D’Addario Sr. pour le légendaire Mario Maccaferri, elles sont constituées d’une âme en acier à haute teneur en carbone, et d’un filage en cuivre plaqué argent. Elles produisent un son à la fois rond, percussif et puissant.

Les Silk & Steel (EJ40) enfin, possèdent un filage en cuivre plaqué argent entourant une âme en soie et acier. Avec une tension modérée, ce sont les cordes les plus douces et chaleureuses de D’Addario. Elles auront la faveur des guitaristes qui aiment les sonorités feutrées et intimistes.

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut ! à l’occasion n’hésitez pas à tester les modèles Nickel Bronze (NB1253). Avec une âme hexagonale en acier haute performance filée de Phosphor Bronze plaqué nickel, elles produisent un son clair et défini qui magnifie le tempérament naturel de la guitare.

Quels tirants ?

Le tirant (gauge en anglais) désigne l’épaisseur de chaque corde contenue dans un jeu. Cette épaisseur est déterminée par un chiffre qui correspond au diamètre de la corde en 1/1000e de pouce (plus le chiffre est élevé, plus la corde est épaisse, plus sa tension est importante).

Le packaging mentionne la plupart du temps le tirant de la corde la plus aigüe et la plus grave (par exemple 12-53). Les labels Extra-light, Light, Regular, Medium etc… donnent une information complémentaire sur la tension.

Sur une guitare acoustique, plus le tirant est élevé, plus le son sera homogène, équilibré, puissant, dévoilant le plein potentiel des caractéristiques fondamentales de l’instrument.

Le tirant de référence est le 12-53, celui qui équipe la plupart des instruments en sortie d’usine. Il pourra néanmoins s’avérer difficile à jouer pour les débutants qui auront du mal à appliquer une pression suffisante sur les cordes. Nous leur conseillons en général de commencer sur des jeux plus souples en Extra Light (80/20 Bronze EJ10 10-47 ou Phosphor Bronze EJ23 9-45). Au gré de la progression et du renforcement musculaire, ils pourront adopter des tirants plus élevés jusqu’au Light (80/20 Bronze EJ11 12-53 ou Phosphor Bronze EJ16 12-53).

Il existe aussi des tirants dits “”hybrides” qui combinent des cordes aigües souples et des cordes graves épaisses. Ils conviendront aux guitaristes qui ont une attaque franche en rythmique réclamant de la résistance, et qui ont besoin de flexibilité dans les aigus (80/20 Bronze EJ13 11-52 ou Phosphor Bronze EJ26 11-52).

Enfin, pour les plus expérimentés, les forts tirants ne poseront pas de problème (80/20 Bronze EJ14 12-56, Phosphor Bronze EJ17 13-56 ou Phosphor Bronze EJ18 14-59).

Il est important de savoir que selon le diapason de votre guitare (la longueur de corde vibrante entre le pontet et le sillet de manche), un même tirant offrira des sensations différentes. Plus le diapason est long, plus la tension des cordes est importante et inversement. Adaptez le jeu de cordes en conséquence.

À quel moment changer mes cordes ?

C’est un facteur variable selon l’alliage, la corrosivité de la transpiration et la fréquence de la pratique du musicien. Dès que les cordes sont ternes, que le son vient à manquer de clarté et que la guitare tient moins bien l’accord, il est temps d’installer un nouveau jeu.