• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Tuto studio

Tout savoir sur la table de mixage !

Tout savoir sur la table de mixage !

Date : 25 août 2022

Auteur : Thibaut



La table de mixage s'avère être une sérieuse alternative aux cartes son. En effet, outil précieux pour l'ingénieur du son, une table de mixage possède généralement plus d'entrées que des interfaces audio à fonctionnalités égales, et ça pour le même prix (parfois moins). Le grand nombre de références et son aspect technique peut néanmoins en effrayer plus d'un. À travers cet article, vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir à propos des tables de mixage !

Une table de mixage, pourquoi faire ?

En studio comme sur scène, la table de mixage est l'outil qui permet de mélanger (mixer) différentes sources sonores pour pouvoir les diffuser à travers une seule piste (la plupart du temps en stéréo). En studio, si votre carte son ne dispose pas d'assez d'entrées pour enregistrer vos différents instruments/pistes, alors une table de mixage vous permettra d'enregistrer le tout sur une seule piste. Attention, à la différence d'une carte son, vous ne pourrez plus traiter les pistes une à une après enregistrement. Il sera nécéssaire de faire votre mix en amont (via les diverses fonctionnalités de votre table de mixage).

Comment ça fonctionne ?

Avant toute chose, une table de mixage est pour la plupart du temps analogique, mais peut être également numérique. Avec ces dernières, vous aurez des fonctionnalités propres au numérique comme par exemple l'enregistrement d'automations de volume sur chaque tranche de la console. Une table de mixage est principalement composée de plusieurs tranches (mono et/ou stéréo), d'une section groupe, d'une sortie Master et parfois d'une section d'effets. Sur chaque tranche vous retrouverez généralement une ou plusieurs entrées (XLR ou Jack), un potard de gain pour gérer le volume d'entrée, un ou plusieurs EQs et un fader de volume pour le niveau de sortie. Il se peut parfois que vous ayez des fonctionnalités supplémentaires comme un compresseur ou un gate. Certaines tables disposent de préamplificateur avec alimentation fantôme (48V) pour certains micros.

Notre partenaire Blah Blah 2 Music vous explique tout sur la table de mixage dans le moindre détails à travers cette vidéo.

Retrouvez une sélection des meilleurs tables de mixage du moment en bas de cet article.

Passez commande


Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris