• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Tuto studio

Quel micro pour se lancer dans le streaming ?

Quel micro pour se lancer dans le streaming ?

Date : 24 février 2022

Auteur : Eve



Ça y est, vous vous jetez dans le grand bain. Vous avez décidé de lancer votre première chaîne Youtube et vous êtes à la recherche de votre matériel pour bien commencer ? Vous êtes peut-être déjà créateur / créatrice de contenu et souhaitez aller plus loin avec du matériel de meilleure qualité ? Découvrez notre sélection de micros adaptés pour le streaming afin de vous aider dans votre choix !

Quel micro choisir ?

Afin de fidéliser votre audience, il est important d’avoir une bonne qualité visuelle et auditive. L'interaction avec vos viewers passera obligatoirement par vos réactions et vos commentaires à l’oral, il sera donc nécessaire d’avoir un micro adapté.

Pour votre confort et celui de vos viewers, un micro sur pied sera le plus approprié. Il vous permettra de capter votre voix avec une grande précision. Les micros cardioïdes et les micros omnidirectionnels sont les deux modèles qui conviennent le mieux.

Cardioïde : ce sont des micros unidirectionnels qui favorisent la captation sonore si vous vous positionnez proche de votre micro. L’avantage, c’est qu’ils vont rejeter les bruits parasites se situant dans leur environnement. Seule votre voix sera captée par le micro, à condition que vous vous situez bien en face de celui-ci !

Omnidirectionnel : ce sont des micros qui ne privilégient aucune source sonore. Le son sera donc capté de manière uniforme, englobant tous les bruits/sons du lieu dans lequel vous vous situez. Il est donc fortement recommandé si vous jouez/streamez à plusieurs ou si vous ne voulez pas d’un micro devant votre visage lors de stream vidéo !

Voici quelques micros très utilisés pour le stream :

SHURE - SM7B
Pilier dans le monde du broadcast, le Shure SM7B séduit par la qualité exceptionnelle de sa prise de son. Protégeant contre le bruit électromagnétique, il garantit un son épuré de toute interférence pouvant être causé par un ordinateur. Obtenez une réponse en fréquence parfaite et faites entendre votre voix.

AKG - ARA C22 USB
Ce petit micro, AKG ARA C22 USB compact, est très facile d'utilisation et réunit tout ce que la marque fait de mieux, ce qui en fait un allié incontournable. Facile et pratique d'utilisation, sa connectique USB permet de le connecter très simplement à votre ordinateur et vous permet d'enregistrer aussitôt. Vous n’avez donc pas besoin de carte son !

BLUE - YETI X
Le Blue Yeti X est un microphone USB de pointe qui apporte une qualité sonore professionnelle au gaming, au streaming Twitch™, au podcasting et aux productions YouTube™. Grâce au tout nouveau réseau de quatre capsules électrostatiques à l'intérieur, le Yeti X offre la qualité sonore légendaire de BLUE pour la diffusion, avec plus de précision et de clarté !

AUDIO TECHNICA - AT2020 USB+
Équipé d’une sortie USB, l’AT2020 USB+ est conçu pour l’enregistrement numérique de votre musique ou d’une source audio comme la voix. Il offre ainsi la qualité sonore et l’intelligibilité d’un microphone de studio idéal pour l’enregistrement en home studio, les podcasts ou les voix off. Il possède également un contrôle permettant de gérer la balance entre le son direct du micro et le signal provenant de votre ordinateur.

Quels accessoires pour mon micro ?

Un large choix d’accessoires sont disponibles pour venir s’ajouter à votre micro afin de vous rendre la tâche plus facile, ou pour améliorer la captation de votre voix !

PIED DE MICRO
L’accessoire essentiel pour votre confort est bien évidemment le pied de micro. Que celui-ci soit en format “pied” ou en format “perche”, il vous permettra d’installer votre set-up sans avoir à vous en soucier durant votre Live. N’oubliez pas qu’il faut que l’installation soit pratique pour vous !

Tous nos pieds de micros

SUSPENSION
Couplé à un pied de micro, vous pouvez utiliser une suspension antichoc, qui vous permettra de ne pas capter toutes les vibrations, chocs et bruits qui vont être produits par l’environnement dans lequel vous allez enregistrer votre stream. Une suspension fait donc flotter votre micro dans les airs et vous permet de le mettre à l’abri de toutes vibrations venant du sol.

Toutes nos suspensions

FILTRE ANTI-POP ou BONNETTE
Sont également disponibles des bonnettes ou des filtres anti-pop afin de rendre votre voix plus claire et éviter d’accentuer les plosives trop prononcés que sont les consonnes très sonores (comme le “p” ou le “b”).

Tous nos filtres anti-pop

Toutes nos bonnettes

Quel casque pour le stream ?

Le casque est un outil indispensable lors de vos streamings si vous souhaitez avoir un retour dans les oreilles ! Cela vous permettra d’entendre ce que vous transmettez à vos auditeurs et auditrices. De plus, si vous ne streamez pas dans un lieu “seul”, un casque vous permettra de vous isoler.
Il est cependant nécessaire de vous orienter vers un “casque fermé”. En effet, au cours d'une prise de son, il est possible qu'une fuite du son provenant de votre casque soit repris par votre microphone (phénomène qui se produit surtout avec les chanteurs). Vous n’aurez pas ce problème avec un casque fermé !

BEYERDYNAMIC - DT-770 PRO (80 ohms)
Le DT-770 Pro (80 ohms) est l'une des meilleures références de casques fermés équipé du système bass reflex : très haut rendement et excellente atténuation des bruits extérieurs. Il saura s’adapter à toutes vos configurations.

SHURE - SRH 440A
Le nouveau Shure SRH440A a spécifiquement été conçu pour le podcasting et le monitoring home studio, avec une réponse en fréquence très équilibrée pour un son précis et naturel. La réponse sonore cohérente et non colorée fournit une représentation détaillée du son pour des heures d’écoute sans fatigue !

SENNHEISER HD300 PRO
Le haut niveau de confort de port et l'atténuation efficace des bruits ambiants garantissent que rien ne viendra perturber votre concentration ainsi que votre stream. Le système acoustique mis au point du casque Sennheiser HD 300 PRO permet une reproduction sonore neutre et délicate.

Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour créer votre contenu, ne vous reste plus qu'à tourner vos premières vidéos et à devenir le créateur ou créatrice de contenu de demain. N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube Star's Music !


Retrouvez une plus large sélection en bas de page de cet article.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris