• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Pédales & Effets

NOUVEAUTÉ : Le pédalier multi-effets BOSS GX-100

NOUVEAUTÉ : Le pédalier multi-effets BOSS GX-100

Date : 04 mars 2022

Auteur : Vincent



Depuis les années 80, la digitalisation et l’ère du numérique ont fait des progrès considérables et apportent aujourd’hui une véritable alternative technologique au monde de la musique. Les pédaliers multi-effets en sont le parfait témoignage. Ces pédaliers permettent de réunir amplis, effets, commutateurs, impulsions de réponse et options de personnalisation en une seule entité, tout en s’intégrant dans de multiples configurations (répétition / home-studio / live). Aujourd’hui, découvrez le dernier processeur multi-effets BOSS GX-100, dérivés du très populaire GT-1000.


L'émergence des multi-effets

À une certaine époque, les tournées étaient des opérations logistiques exigeantes pour les musiciens. Les quelques artistes privilégiés qui pouvaient se le permettre avaient une équipe entière de roadies pour transporter et installer leurs amplis à lampes, leurs enceintes, leurs pédales et leurs flight-cases remplis d'unités de rack. C'était le seul moyen d'obtenir un son constant du studio à la scène. Tout a commencé à changer en 1988 lorsque BOSS a lancé le premier multi-effet du marché : le ME-5. Les musiciens pouvaient recréer des combinaisons d'effets complexes à l'aide de cet unique pédalier transportable et le format est devenu si populaire que d'autres marques ont commencé à suivre la tendance. Plus de 30 ans après, les multi-effets offrent des options avancées de traitement du son et remplacent désormais des configurations entières d'appareils analogiques. Alors que l'adoption se généralise au sein de la communauté des guitaristes/bassistes, les musiciens modernes recherchent une unité qui combine des sonorités fidèles et une facilité d'utilisation. Aujourd'hui, les besoins les plus essentiels sont facilement identifiables : la possibilité de créer sa propre signature sonore, reproduire des sons de studio en répétition ou en concert, éditer des patchs de manière dynamique et intégrer des appareils mobiles. C'est ce que le nouveau GX-100 apporte aux guitaristes et aux bassistes. Il est doté d'un tout nouvel écran tactile couleur offrant un contrôle intuitif pour éditer facilement les patches et les effets. Glissez, déposez, modifiez et touchez : la chaîne d'effets et les paramètres peuvent être modifiés rapidement avec vos doigts, et vous restez concentré sur votre son.



La technologie AIRD, pour un rendu naturel

Lorsque l'on joue avec un processeur multi-effet, il est important d'obtenir le son que l'on souhaite. Bien que de nombreux multi-effets sur le marché sonnent objectivement bien, certains musiciens préfèrent encore leur équipement analogique. Pourquoi ? Demandez-leur et ils vous diront probablement qu'ils ressentent une "meilleure sensation" et que le son est plus "vivant". La plupart des multi-effets disponibles aujourd'hui capturent un instantané d'un son spécifique, mais il leur manque les comportements intermédiaires que vous obtenez d'un ampli à lampes lorsque vous changez votre dynamique de jeu. Les nuances sont perdues, les transitoires sont amorties, et le son est froid ou comme on dit "numérique". Au cœur du GX-100 se trouve la technologie de modélisation la plus avancée de BOSS, appelée A.I.R.D. (Advanced Impulse Response Dynamics). Héritée de l'approche Tube Logic, cette technologie recrée l'ensemble du trajet du signal que l'on trouve dans le domaine analogique, du préampli à l'ampli de puissance en passant par le caisson de l'enceinte. En recréant les interactions qui se produisent entre le caisson et l'amplificateur ( feedback positif/négatif, sag, saturation, etc ), elle permet d'obtenir une sonorité dynamique et naturelle qui se comporte de façon plus vivante sous les doigts. Un avantage important de la technologie AIRD est la possibilité de calibrer parfaitement le processeur à l'instrument entrant ainsi qu'au système de sonorisation auquel il est connecté. Le GX-100 vous permet de sauvegarder 10 réglages d'entrée différents pour vous adapter parfaitement à l'impédance du signal de vos instruments, qu'il s'agisse d'une guitare à micros passifs, d'une basse à micros actifs ou d'un instrument acoustique à micros piézoélectriques, afin de garantir la meilleure réponse sonore et la meilleure dynamique à votre style de jeu personnel. En outre, l'appareil offre une liste de différentes sorties AIRD, de sorte qu'il adapte sa courbe de réponse pour restituer de manière optimale le signal à travers les systèmes de monitoring ( enceinte FRFR, sonorisation, amplificateur, moniteurs de studio, etc.)



Les effets

Une caractéristique essentielle d'un processeur multi-effet est, comme son nom l'indique, ses effets. Il permet un univers de créativité pour ajouter de la dimension et de la profondeur à votre son. La puissance de traitement a augmenté au fil des ans, ce qui permet d'empiler plusieurs effets en série et même de diviser le signal pour créer des chemins parallèles. Un bon processeur multi-effet doit offrir un nombre varié d'effets parmi lesquels choisir, mais surtout, il doit sonner parfaitement. C'est là que le GX-100 excelle. Il propose 23 amplificateurs AIRD expressifs pour la guitare et la basse et plus de 150 effets dérivés du GT-1000. Sa bibliothèque d'effets BOSS inspirante a tout pour plaire : Les compacts BOSS : les effets BOSS les plus emblématiques couvrant tous les types d'effets populaires (overdrive, distorsion, delai, réverbération, modulations, EQ, etc). Traitement multidimensionnel (MDP) : ces effets exploitent un traitement numérique avancé pour offrir une gamme plus large de sonorités qui réagissent à la dynamique de jeu. Algorithmes de la série 500 : des modulations aux délais en passant par les réverbérations, le GX-100 offre le meilleur de nos effets haut de gamme. L'appareil peut gérer jusqu'à 15 effets simultanément sans faillir. C'est un véritable atout pour les routings complexes dans le cadre d'une performance live. Et il y a une boucle d'effets pour les utilisateurs qui veulent incorporer des effets externes où ils veulent dans leur signal ou se connecter via la désormais célèbre méthode des 4 câbles qui vous permet de placer des effets à la fois dans le préampli ou l'étage de puissance de votre amplificateur préféré.




Les connectiques

Un processeur moderne ne serait pas complet sans une connectivité pertinente. Le GX-100 peut s'adapter à n'importe quelle configuration grâce à ses réglages d'entrée/sortie. Il s'adapte aux instruments ainsi qu'au système de monitoring, il offre une boucle d'effets pour des pédales supplémentaires ou un mode 4 câbles, mais cela ne s'arrête pas là. Bien que l'unité dispose de plusieurs commutateurs au pied et d'une pédale d'expression, ceux-ci peuvent être librement affectés aux paramètres que vous souhaitez. Vous pouvez même ajouter des commutateurs au pied supplémentaires et contrôler le changement de canal sur un amplificateur connecté. Pour les configurations modernes, le GX-100 offre une entrée/sortie MIDI permettant la synchronisation et la communication de messages MIDI avec d'autres appareils compatibles et l'USB offre un audio multicanal pour l'enregistrement sur ordinateur et le re-amping. Tous les patchs et paramètres peuvent être édités via l'éditeur BOSS Tone Studio, téléchargeable gratuitement, par le même port USB (Mac et PC).





Enfin, l'adaptateur BT Dual (en option) ouvre les possibilités d'édition à vos appareils mobiles (iOS et Android) pour modifier et sauvegarder vos patchs en toutes circonstances. Cela signifie aussi que vous pouvez effectuer votre propre balance sonore depuis votre smartphone ou votre tablette et sauvegarder/rappeler vos réglages en sans-fil. L'adaptateur BT Dual permet également de diffuser des flux audio via Bluetooth pour improviser sur vos pistes d'accompagnement préférées rapidement et en toute transparence.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris