• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Clavier & Studio

MODX+ : les nouvelles workstations à synthèse numérique de Yamaha !

MODX+ : les nouvelles workstations à synthèse numérique de Yamaha !

Date : 15 septembre 2022

Auteur : Thibaut



Yamaha a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de workstation : les MODX+ ! Ces 3 nouveaux modèles reprennent les fonctionnalités des synthétiseurs populaires MODX, avec beaucoup plus de sons et beaucoup plus de contrôles afin de pouvoir vous démarquer sur scène, en studio ou en livestream !

4 ans après la sortie de la série de synthétiseurs numériques MODX, c'est au tour des MODX+ de faire leur apparition. Ces workstations reprennent globalement les principes de leurs ainés, avec bien évidemment des nouveautés et des améliorations : plus de mémoire flash interne, plus de polyphonie et plus de jouabilité ! Cette nouvelle gamme se rapproche encore plus des performances du synthétiseur phare MONTAGE, dans un format plus compact.

Le plus important sur tout instrument est bien entendu le son. Le moteur audio des MODX+ utilise la même technologie que les claviers MONTAGE : le moteur AWM2. C'est un moteur exclusif aux synthétiseurs Yamaha proposant pour chacune des 16 voies huit synthétiseurs programmables avec différents types de filtre, enveloppes de filtre, LFOs, égaliseur à 3 bandes et des effets dédiés à la modélisation de circuits (vintage ou non). Les MODX+ disposent également de la technologie FM-X (Frequency Modulation) permettant de reproduire tout ce que vous aimiez du légendaire DX7, mais pas que. C'est notamment le cas avec le Motion Control qui vous offrira la possibilité de faire évoluer intuitivement la texture de votre son, pour à la fin obtenir des sonorités encore inconnues ! Pour résumer, les MODX+ ont donc une poly­pho­nie éten­due à 128 pour les moteurs sonores FM-X et AWM2 et différentes technologies sonores qui vous donneront accès à d'innombrables sonorités exclusives, qu'elles soient vintage ou avant-gardistes !

Les MODX+ bénéficient de contrôles améliorés et supplémentaires afin de stimuler votre créativité et de l'adapter aux performances vivantes en temps réel. Grâce au "Super Knob", vous pourrez contrôler simultanément jusqu'à 128 paramètres : volume, panoramique, effets, filtres, LFO et oscillateurs … Et tout ça simultanément ! L'ABS (Audio Beat Sync) permet de détecter le tempo d'un dispositif externe comme une batterie ou une boîte à rythmes branchée sur l'entrée A/D du MODX+. Une fois le tempo synchronisé, vos arpégiateurs et séquences s'ajusteront automatiquement.

Tout comme ses prédécesseurs, la série Yamaha MODX+ est composée de 3 modèles différents pour répondre aux exigences et besoins spécifiques des différents types de musiciens.

MODX6+

61 touches semi-lourdes pour les concepteurs sonores et les producteurs à la recherche de capacités de synthèse approfondies.

MODX7+

76 touches semi-lourdes pour les claviéristes qui ont besoin d'une grande variété de sons, avec toutes les possibilités de superposition et de division dont ils peuvent avoir besoin.

MODX8+

88 touches à marteaux gradués pour un toucher authentique de piano acoustique, indispensable aux pianistes professionnels et exigeants.

Passez commande


En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés. En savoir plus.
J'ai compris