• Hotline +33 (0)1 81 93 09 00
  • Nos magasins
  • Mon Compte
Studio - Synth - MAO

[BIEN CHOISIR] Comment choisir son casque studio ?

[BIEN CHOISIR] Comment choisir son casque studio ?

Date : 23 janvier 2023

Auteur : Thibaut



Vous êtes à la recherche d'un casque studio pour le mixage ou pour de l'enregistrement ? Vous ne connaissez pas toutes les caractéristiques qui différencient la multitude de casque disponible sur le marché audio ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents points clés à comparer lorsque l'on choisit un casque studio professionnel.

Dans le milieu de la production musical, le casque studio est un outil INDISPENSABLE. Que vous soyez producteur et/ou ingénieur du son, vous rencontrerez forcément des situations où vous aurez besoin d'un casque. Un Home Studio complet, c'est un Home Studio AVEC un casque studio adapté (voir 2 casques).

Tout d'abord, il va falloir définir votre usage principal car un casque pour du mixage sera moins adapté pour de la composition ou du beatmaking, et inversement. En fonction des utilisations, votre casque pourra être fermé, ouvert, avec une réponse en fréquence plus ou moins neutre.

Casque ouvert ou casque fermé ?

C'est la caractéristique la plus importante des casques. Pour aller à l'essentiel, un casque fermé est généralement utilisé pour de la prise de son car il ne laisse échapper aucun son susceptible d'être capté lors de vos prises. Un casque ouvert, quant à lui, est plutôt utilisé pour du mixage/mastering car ces casques sont plus neutres et restituent une image stéréo plus naturelle, large et profonde. Il existe également des casques semi-ouverts. Ces casques se rapprochent beaucoup plus des casques ouverts que des casques fermés.

Caractéristiques physiques

Vous serez peut être amener à porter vote casque pendant de longues sessions, ou alors à le transporter lorsque vous êtes en déplacement. Il faut donc choisir un casque confortable, pratique et résistant.
Pour le confort, il faudra regarder au niveau des coussinets, de l'arceau du casque et de son poids. Si votre casque est lourd, et que son arceau serre la tête, vous ressentirez assez vite des douleurs au niveau des oreilles et du sommet du crane lors de longue sessions de composition ou d'enregistrement. Pour le coup, l'essayer quelques minutes en magasin ne vous donnera pas l'information, il faudra pioche parmi différents avis que vous trouverez sur le net.
Certains casques sont fournis avec des accessoires (housse, cable de rechange, coussinets de rechange). C'est pas indispensable, mais c'est un gros plus quand même.

Exemples pour diverses utilisations

Enregistrement : Pour de l'enregistrement de voix ou d'instrument, il vous faudra forcément un casque fermé. Celui-ci n'a pas forcément besoin d'avoir une réponse en fréquence neutre. L'important c'est qu'il vous isole et qu'il ne laisse pas échapper de parasites sonores, aussi appelé répisse.

Mixage/Mastering : Pour du mix et du mastering, il faudra se diriger vers des casques ouverts (ou semi-ouverts) pour profiter de leur précision et de leur neutralité.

Composition/Beatmaking : Il n'y pas vraiment de type de "casque idéal" pour la composition, même si les casques fermés sont plus "propices" car ils fournissent plus de basses (et tout le monde aime les basses). Il faudra surtout choisir un casque confortable pour ne pas être freiner dans votre élan de composition.

Passez commande


Afin de faciliter votre navigation et de vous proposer des offres qui correspondent à vos envies, STAR'S MUSIC sauvegarde certaines données grâce aux cookies .En cliquant sur C'EST BON, vous confirmez être d'accord avec leurs utilisations statistiques et marketing, ainsi que la conservation de vos préférences liées à votre compte.
J'ai compris